Alors que le résultat national est de 56 %, le taux de réussite au BEM à Tizi Ouzou atteint 67 %

8
679

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La wilaya de Tizi-Ouzou vient de confirmer, une nouvelle fois, sa suprématie en Algérie concernant les résultats scolaires de fin d’année. Depuis plusieurs années, d’affilée, la wilaya de Tizi-Ouzou, se classe toujours en pole position concernant aussi bien l’examen de passage au collège que le brevet d’enseignement moyen et le baccalauréat.

Ainsi, alors que le taux de réussite national en Algérie à l’examen de BEM (Brevet d’enseignement moyen) pour l’année 2017, d’après les chiffres rendus publics hier, est de 56 %, les élèves de quatrième année moyenne de la wilaya de Tizi-Ouzou se sont illustrés cette fois-ci également en réussissant à hisser la région au sommet du podium avec un taux de réussite de 67 %, soit avec 11 points en pourcentage de plus par rapport à la moyenne nationale. Il ne s’agit pas du seul exploit que vient de conquérir la wilaya de Tizi-Ouzou. Le taux de passage au lycée est aussi très élevé. Il est de 73, 68 %. Sur un nombre d’inscrits de 13 313 élèves, 13 246 collégiens se sont présentés aux épreuves du BEM et 8 878 ont été lauréats.

A ces exploits s’ajoutent d’autres encore. Ainsi, les deux  meilleures lauréates au BEM dans la wilaya de Tizi-Ouzou, à savoir   Djaouti Lydia de l’école moyenne « Hadjeb Mohand » d’Illoula Oumoula (daira de Bouzeguène) et Lina Nacer du CEM « Colonel Lotfi » de la ville de Tizi-Ouzou ont obtenu la moyenne de 18, 72 sur 20. Le nombre d’élèves de la wilaya ayant obtenu le BEM avec une moyenne supérieure à 18 sur 20 est de dix-huit alors que le nombre d’élèves ayant eu une moyenne entre 17 et 18 sur 20 s’élève à pas moins de 131. Un véritable record ! Le meilleur CEM de la wilaya, concernant les résultats obtenus au BEM, est le collège « Nachef Mohamed » d’Akerrou dans la daïra d’Azeffoun.

Tahar Khellaf

8 Commentaires

  1. L’ONEC……Cet office qui est censé représenter la norme et la rigueur, lors des examens et concours ( de l’élaboration des sujets, jusqu’à la proclamation des résultats), vient de commettre un acte de parti-pris dans son classement TOP 10 du concours de 5eme 2017.
    En effet, dans ce classement, la Wilaya d’Alger a été divisée en 03 zones (Alger Centre, Alger Ouest et Alger Est).
    Par ce découpage inédit, peu anodin et pas du tout innocent, le Quartier d’Alger Centre se retrouve au 1er rang du classement spoliant ainsi cette place à la Wilaya de Tizi Ouzou. Puisqu’il s’agit d’un classement par Wilaya, pourquoi établir des statistiques sur la base d’un découpage fantaisiste et non officiel ? La réponse est liée à une volonté délibérée d’éclipser la Wilaya de Tizi Ouzou de sa première place.
    L »ONEC, ne se contente de la gestion des examens et des concours, mais s’arroge aussi des tâches politiques, outre ses attributions statutaires.
    Si l’ONEC s’était départie des considérations sectaires, les résultats donneraient les chiffres suivants : -Total Wilaya d’Alger : 87,22%, 2eme – Wilaya de Tizi Ouzou : 88.36%. 1ere
    Quand sortirons nous de cette médiocrité normée ?

  2. oui mais le comble ces etudfiants brillants vont tous travailler en algerie ou a l etranger, personne ne trouvera du travaille en kabylie. nous sommes 6 freres nés en kabylie il n ya personne qui y travaille. on travaille tous a l etranger ou en algerie. le pouvoir appauvrait une terre qui fabriques des gens instruis. unissons nous pour battre ce mal du siecle.

  3. A El Arabi.
    La bonne affaire…………………
    Le Kabyle, par ses résultats scolaires, démontre qu’il est universaliste. Il ne saurait être Arabe pas plus qu’il ne serait Chinois en étudiant sa langue. Il fût, et l’est encore, traité de francophile par ses concitoyens arabophiles. Le Kabyle assimile sans être assimilé. Il est francophone, et même arabophone tout en gardant son legs culturel et linguistique qu’il préserve et entretient. Le Kabyle est, avant tout, berbèrophone et berbèrophile et il met un point d’honneur à l’être et à le demeurer………………Merci pour l’expression de votre fierté à notre égard, et ………….sans rancune kho

  4. Ay Azwaw, Ces jeunes qui viennent d’honorer leur famille, leur communauté et leur pays ne sont pas tous censés travailler en Algérie. La planète terre leur appartient et ils appartiennent à cette planète. Que le jeune Kabyle parte à la conquête du monde en lui souhaitant le plein succès …..

  5. Je ne sais pas si l’on peut parler de réussite avec un tel enseignement. J’ai l’impression que plus la jeunesse kabyle s’approprie la langue et ces programmes d’essence islamo-panarabiste plus elle s’assimile et s’éloigne de nos valeurs sociétales, voire des valeurs universelles tout court. Il n’y a rien qu’à voir le niveau de français des jeunes sur les réseaux sociaux avec des textes truffés d’injonctions religieuses pour avoir un aperçu sur leur niveau médiocre. Il est d’ailleurs malheureux de constater que les parents, dont même ceux ayant grandi durant la guerre, maîtrisent la langue du colonisateur d’hier mieux que leurs enfants… Des enfants plus enclins, pour beaucoup d’entre-eux, à suivre une pratique religieuse rigoriste et qui délaissent petit à petit les valeurs de tolérance et d’ouverture (le port du voile en est un élément des plus visibles).

  6. le revers de la médaille est que le régime peut plaider facilement que l’école algérienne est performante et que l’arabisation a réussi puisque tizi qui est la plus critique envers l’arabisation est toujours en peloton de tête. Ensuite qu’il nous donne les chiffres des meilleurs notes vous serez étonnés de voir que les meilleurs résultats sont à l’ouest du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici