Les incendies à l’origine de la canicule qui sévit à Bougie

2
421
incendies

BOUGIE (Tamurt) – Les journées qui ont suivi celles du ramadhan ont été infernales pour les habitants de la région de Bougie tellement il avait fait très chaud. Une chaleur non pas naturelle mais due aux divers feux de forêt qui se sont déclenchés presque tous en même temps.

Sur les hauteurs de Tala Hamza, au village d’Oughras, malgré les moyens mobilisés par les pompiers, a duré plus de vingt quatre heures et a ravagé de la broussaille, des arbres fruitiers et même des ruches. Il y a eu une trentaine d’incendies qui avaient fait d’autres dégâts tels que la destruction de plusieurs arbres fruitiers et le maquis en dizaines d’hectares, ceci à travers plusieurs localités de la wilaya. Certains ont été circonscrits alors que d’autres ne le sont pas encore.

Ni Ait Smail, Darguina, Souk El Tenine, Aokas, Boukhelifa ou Amizour n’ont échappé à ce massacre dont la main de l’homme n’est pas étrangère à sa survenue. Et dire que ce n’est que le début de l’été. Habituellement la Kabylie n’enregistre ses incendies qu’à partir du mois de septembre. Or cette année, les pyromanes s’en sont pris très tôt. Des dizaines d’hectares de maquis, de broussaille et d’arbres fruitiers ont été réduits en cendre suit au départ de cette trentaine de feux de forêt. Le nombre quintuplera dès la haute saison en la matière, c’est-à-dire vers septembre. Dommage !

Amaynut                 

2 Commentaires

  1. Encore le fait du hasard ces départs d’incendies à répétition en plein milieu de la nuit, non loin des casernes.
    L’appauvrissement de la région y est planifié et la population doit payer le prix fort pour son insoumission.
    Je me souviens qu’en octobre 2016, une quarantaine d’incendies ont été lancés vers 3 h du matin par des éléments sensés nous protéger.
    Après, on s’étonne que l’on demande l’indépendance pour sauver notre région, sans évoquer les autres fléaux programmés par les stratèges d’alger: drogue, alcool, accapparation des barrages, prostitution, kidnappings, violences, salafisation, arabisation, liquidations, constructions massives de casernes et mosquées, intimidations, harcèlements etc, etc,etc,…

  2. Depuis le projet de l indépendance de la Kabylie il ne se Passe pas une année sans qu il y ait plusieurs départs de feu en Kabylie .Des fois ça commence à tizi ouzou pour atteindre bejaia et bouira , ou bien les incendies se déclenchent au même moment dans les 3 régions . Nous accusons directement la main du régime criminel et colonial de cette pyromanie , sinon pourquoi le feu ne touche que la Kabylie et les autres wilayas . Alger possède une flottille de 25 canadairs , à aucun moment ils n ont inyervenu pour éteindre ces feux .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici