Des islamistes s’attaquent à la défunte écrivaine Dihya Lwiz

12
821
Dihya Lwiz

KABYLIE (Tamurt) – La jeune écrivaine kabyle, Dihya Lwiz, qui vient de décéder à l’âge de 32 ans, a suscité un vif émoi à travers toute la Kabylie et ailleurs. Des intellectuels et des personnalités étrangères ont exprimé leur tristesse après cette nouvelle qui a provoqué une onde de mélancolie dans toute la Kabylie.

Malheureusement, elle n’est même pas enterrée que des centaines d’intégristes et d’islamistes ont poussé  le bouchon plus loin jusqu’à l’insulter. Les forces du mal reprochent à Dihya Lwiz d’écrire d’abord en Tamazight et en Français. D’autres l’’accusent de ne pas porter le voile, d’autres lui reprochent même de jouer des instruments de musique, etc. La liste de l’invective est très longue. Un fait qui a provoqué alors une colère en Kabylie. Plusieurs écrivains et journalistes, surtout ceux qui connaissent Dihya Lwiz, ont conseillé de ne pas répondre à ces gens. Mais les islamistes algériens  ont dépassé la ligne rouge en s’attaquant à une jeune écrivaine partie à la fleur d’âge. Ces gens qui se comportent comme les messagers de Dieu ne se rendent pas compte que cette écrivaine n’a jamais fait de mal à personne. Elle a écrit même en langue arabe qu’elle maîtrise mieux qu’eux.

Le nom de cette jeune talentueuse écrivaine s’ajoute à la liste de Taoues Amrouche, Mouloud Mammeri et autres. Aucune réponse ne suffira pour qualifier ces islamistes. Ces derniers ne méritent aucune considération certes, mais leurs agissements doivent être connus. Par contre, Dihya Lwiz restera toujours dans les cœurs des kabyles et dans la mémoire collective. Ses écrits seront lus dans les siècles à venir. Repose en pais Dihya Lwiz. Tu portes bien ton nom !

Ravah Amokrane 

12 Commentaires

  1. ne pas porter le voile ?? elle est Kabyle et n’as rien a foutre avec le voile arabo-islamiste. C’est de la rigolade cette connerie de voile.

  2. Pourquoi parler de ces idiots.
    Ces écris me rappellent ceux des années 80, ils sont un peu dépassés.
    C’est fou que les Kabyles découvrent l’Intégrisme lorsque le monde arabe et Musulman s’en est déjà éloigné. C’est fini tout ça, ce n’est plus d’actualité.

  3. Ça m’étonne pas , ce n’est pas la première fois des symboles Kabyles sont attaqués. Le prophète Mohamed à son entrée à la Mecque en vainqueur, la première chose qu’ il fait de ses propres main, c’est détruire les symboles et les repères des Qoreichs. Il avait brisé les statuts, les dieux qu’ adoraient les arabes de l’époque. Tant que les Kabyles ne rentrent pas dans le moule Arabo Islamique, la pression ne cessera pas sur eux. Mais moi ce qui me choque c’est la dépendance des Kabyles de ce poison qui les range tranquillement. Des qu’ un intellectuel, politicien, artiste (sauf Matoub) , personnalité publique décède on l’offre au islamistes pour des funérailles, c’est normal ils nous insultent , puise que nous ne sommes pas capable d’organiser nos propres funérailles nos mariages et nos fêtes. Nous sommes tellement terrorisé par cette idée de paradis et d’enfer, nous prosternons à genoux devant les obscurantistes et l’organisation la plus arriérée et la plus obsolète au monde. Il est temps aux Kabyles de mettre en valeurs leurs symboles, leurs élites, leurs politiciens, leurs génies, et de prendre en main leur destin et leur avenir. Si l’islam ne s’adapte pas à vos valeurs à vos traditions, choisissez une autre il y a des millions de religions et des milliards de croyances dans le monde. Prenez ce qui répond le plus à vos valeurs à vos coutumes et croyances. Cette intellectuelle avait le choix de devenir arabe, elle ne l’a pas fait elle a choisit de mourir Kabyle et maintenant c’est notre devoir de lui rendre hommage et de la porter au dessus de nos tête, c’est notre fille à tous.

  4. Que ton repos soit le plus paisible possible ataWizets.
    Ne répondons surtout pas à des forces des ténèbres pareilles car ils n’ont que haine, ignorance à t’opposer. Lorsque je vois des islamistes, des gens au pouvoir, des députés n’ayant aucune notion littéraire, le silence est d’or pendant que l’aboiement est dehors.
    Très sincères condoléances à tes proches et que tes connaissances puissent maintenir ta flamme éclairée pour l’éternité.
    Sta3fou dhi lehna atasseda, tu es partie si jeune mais que ton visage d’ange et tes écrits puissent rayonner à jamais.

  5. L’Etat arabe a de fait infrastructuré la société pour déboucher , par inertie, droit dans l’Etat islamique. L’école/mosquée, le droit/feodal islamique et l’arabisation comme lien linguistique. Le pays meurt par manque de reference identitaire si bien que meme les saoudiens refusent l’arabislamisme ce ces islamiques qui avaient organisé la charcuterie hallal pour rentrer dans leur model Oummiste.

  6. Vous disséquez tout ce qui se rapporte aux sempiternels vilenies imputées aux arabo-islamistes, même devant une mort fraîchement annoncée à croire que vous vous y complaisez.
    .
    La voix de la sagesse sont les douaas…ce que vous servez c’est du réchauffé et ce que l’on vous sert n’est authentifié par aucune source fiable : « ON a dit, ON a écrit »…info ou intox ???

    • Douuaaa quoi quoi ? on n est pas musulman on vous le repette vous vous croyez avoir la proriete sur les ames des hommes et des animaux ? vous n etes que une vermines qui serait bientot qu un souvenir d un mauvais cauchemards pour l humanite…. a les beni hilal

    • Azul fellam @ M’degdooga,
      Pour une fois, ça sera la première et la dernière certainement, je suis entièrement d’accord avec toi.J’ai fouillé le net à la recherche d’un muz en train de faire exploser sa haine sur la défunte. mais j’n’ai trouvé que personne, walou, nada, et que dalle réunis !
      (Que la jeune femme repose en paix, elle est partie trop tôt, Condoléances kabyles à sa famille .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici