FIDEK à Prague et Philadelphie

0
25631

DIASPORA (Tamurt) – FIDEK, Fondation Internationale de La Diaspora Kabyle, est l’une des audaces des Kabyles établis à l’étranger. L’idée en elle-même est singulière, mais justement très audacieuse. L’une des qualités humaines du peuple kabyle est la solidarité, qui se transforme en « tiwizi » ou autres évènements judicieux dans chaque village kabyle. FIDEK en est l’un des acteurs majeurs, qui veut œuvrer dans l’intérêt de tout le peuple kabyle.

Deux dirigeants de FIDEK, Messieurs Hmed Amrioui et Masin Ammour veulent sensibiliser la diaspora kabyle dans le monde pour la réalisation de la maison kabyle dans la région parisienne. Ils ont été le 17 Juin 2017, les invités de la communauté kabyle à Prague (Tchéquie) où une rencontre avec la communauté kabyle a eu lieu dans le restaurant de Jakob (membre fondateur de FIDEK).  Le 24 juin 2017 le deux dirigeants se sont rendus à Philadelphie, USA où un grand Hommage fut rendu , ce jour-là,  à Matoub Lounes par les dignes enfants d’At Douala. Des chanteurs kabyles ont rappelé à l’assistance, que Matoub est encore vivant et que son combat à travers la jeunesse kabyle continue. L’accueil très chaleureux et même très familial, comme savent le faire les Kabyles, est très encourageant.

L’historique, le but, la coopération avec la Fondation de France, l’organigramme et les statuts de FIDEK furent les thèmes centraux des deux dirigeants. Parmi les sujets nombreux, il était néanmoins très important de souligner que FIDEK est une fondation « non partisane et non confessionnelle » et que la « transparence » est de rigueur. La Fondation via une maison kabyle contribuera à faire connaitre la profondeur de la culture kabyle qui  est millénaire, méditerranéenne et surtout très dynamique. Les deux responsables de FIDEK remercient les kabyles de la Tchéquie, des USA et à ceux venus du Canada.
Notre destin est entre nos mains.

La rédaction Tamurt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici