Les étudiants libyens interdits d’inscription en Algérie

5
170
Université de Tizi Ouzou
Université de Tizi Ouzou

ALGÉRIE (Tamurt) – Le régime Algérien semble ne pas vouloir d’étudiants libyens dans ses universités. Des milliers de jeunes étudiants de Libye, qui veulent poursuivre leur cursus universitaire en Algérie, ont vu toutes leurs tentatives de s’inscrire dans les universités Algériennes tomber à l’eau.

« Aucun Libyen n’a pu décrocher une inscription en Algérie. Depuis trois ans que j’essaye, mais sans succès. En fin de compte, on a compris que le régime algérien ne veut d’aucun Libyen chez lui. D’ailleurs aucun étudiant Libyen n’est inscrit en Algérie, pourtant des milliers d’Africains sont inscrits pratiquement dans toutes les universités Algériennes », dira av ec amertume Hamed. « Notre pays est détruit, on a beaucoup compté sur l’Algérie, mais on s’est trompé. Ce n’est pas un problème de langue qui est l’obstacle, mais je pense que c’est le fait que la majorité des Libyens sont amazighs qui dérange le régime d’Alger », explique Amed. Ce dernier semble dire la vérité.

Le régime Algérie, qui a fermé les frontières avec le Maroc, ne veut aussi aucun lien entre le peuple Amazigh Libyen à cause de son attachement à sa berbérité. En 2013, pou rappel, toute une délégation de comédiens et réalisateurs de films kabyles a été empêchée de se rendre à un festival du film Amazigh en Lybie. Les étudiants Libyens sont accueillis à bras ouverts en Tunisie. Le racisme des Algériens n’a pas de limite. Des milliers d’étudiants du Sahara occidental bénéficient même de bourses au même titre que les Palestiniens, mais l’Algérie ferme ses portes aux jeunes de Libye.

Ravah Amokrane 

5 COMMENTS

  1. les groupes terroristes pullulent en Libye, faut filtrer.
    D’ailleurs le libyen yas3a ithrimen, ce n’est pas le cas du sahraoui colonisé par le Maroc depuis 1975.
    Il faut aider ceux dans le besoin quand même.

    • Tamurtien : Tu es un agent de clan BOUTESRIKA mon coco, le Sahara occidentale se dit pays arabe doncn on Amazigh les palestiniens qui sont en Kabylie interdits à leur filles et fils d’apprendre le Kabyle !!!!!

      Réveille toi mon coco, un Amazigh est chez lui en Kabylie pas un arabe

  2. La Lybie est majoritairement ARABISEE. kadafi comme les kabyles de service, avait fait tout pour rendre moindre leur amazighité. Apres la guerre il aurait fallu intervenir sur place et imposer une pax amazighe, mais les Haftar ont opté pour l’arabisme egyptien.– Ceci dit, vous avez notre solidaritè la plus sincere, nous kabyles qui refusons l’arabisation par islam interposé.

  3. L’Algerie ne veut pas que les imazighens Lybiens renforcent leur freres kabyles (puisqu’ on est les seul à bousculer ce gourvernement arabo-islamique)il nest point de secret que le temp ne révèle .Un jour meme le peuple algerien se reveillera et demandera des comptes à ce pouvoir colonial.

  4. Ils feraient mieux d’aller ailleurs, ils ne savent pas qu’il n’existe plus d’Universités en Algérie…… !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here