Parution de « Tunis-Alger : Le dernier voyage de Si Muh Umhand », de Rachid Oulebsir

2
299
Si Muh Umhand

CULTURE (Tamurt) – L’intellectuel kabyle, Rachid Oulebsir, vient d’annoncer l’édition de son nouvel ouvrage, « Tunis-Alger, le dernier voyage de Si Muh Umhand », aux éditions AFRIWAN. Un ouvrage à ne pas rater.

« Le dernier voyage de Si Muh  Umhand « sera disponible à partir d’aujourd’hui à Bougie : Chez Hassissen, Place Gueydon, et chez Mahindad Gouraya Culture, face au Bloc administratif. Il sera distribué ce mardi à Akbou et Tazmalt et le début de la semaine prochaine à Adekar, Tizi et Azazga et à Alger à partir du 15 juillet », a déclaré Rachid Oulebsir. Le nouveau livre retracera une autre facette du poète kabyle, Si Muh Umhand, plus particulièrement, lors de son déplacement à Tunis pour revoir son frère exilé avec la fortune familiale. Au cours de son long périple à pied, vers la fin des années 1880, le poète Si Muh Umhand, a composé plusieurs poèmes qui sont restés à ce jour.

Une fois à Tunis, Si Muh Umhand qui s’attendait à un accueil chaleureux de son unique frère, a été presque mis à la porte. La femme de son frère, une jeune Tunisienne, ne voulait pas de lui. La mort dans l’âme, Si Muh Umhand avait refait le chemin inverse, toujours à Pied, de Tunis jusqu’en Kabylie. Le poète errant, a continué sa vie a déambuler de village en village et de ville en ville jusqu’à sa mort à Michlet. Rachid Oulebsir, l’un des rares écrivains kabyles qui excelle dans la recherche et l’investigation vient d’enrichir la littérature kabyle par ce nouveau livre.

Ravah Amokrane 

2 COMMENTS

  1. Cette photo d’un colporteur, abusivement attribuée à Si Muhand, est loin de la réalité, pire, elle fausse l’image du poète errant qui ne transportait que sa pipe…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here