Parution de « Tunis-Alger : Le dernier voyage de Si Muh Umhand », de Rachid Oulebsir

2
634
Si Muh Umhand

CULTURE (Tamurt) – L’intellectuel kabyle, Rachid Oulebsir, vient d’annoncer l’édition de son nouvel ouvrage, « Tunis-Alger, le dernier voyage de Si Muh Umhand », aux éditions AFRIWAN. Un ouvrage à ne pas rater.

« Le dernier voyage de Si Muh  Umhand « sera disponible à partir d’aujourd’hui à Bougie : Chez Hassissen, Place Gueydon, et chez Mahindad Gouraya Culture, face au Bloc administratif. Il sera distribué ce mardi à Akbou et Tazmalt et le début de la semaine prochaine à Adekar, Tizi et Azazga et à Alger à partir du 15 juillet », a déclaré Rachid Oulebsir. Le nouveau livre retracera une autre facette du poète kabyle, Si Muh Umhand, plus particulièrement, lors de son déplacement à Tunis pour revoir son frère exilé avec la fortune familiale. Au cours de son long périple à pied, vers la fin des années 1880, le poète Si Muh Umhand, a composé plusieurs poèmes qui sont restés à ce jour.

Une fois à Tunis, Si Muh Umhand qui s’attendait à un accueil chaleureux de son unique frère, a été presque mis à la porte. La femme de son frère, une jeune Tunisienne, ne voulait pas de lui. La mort dans l’âme, Si Muh Umhand avait refait le chemin inverse, toujours à Pied, de Tunis jusqu’en Kabylie. Le poète errant, a continué sa vie a déambuler de village en village et de ville en ville jusqu’à sa mort à Michlet. Rachid Oulebsir, l’un des rares écrivains kabyles qui excelle dans la recherche et l’investigation vient d’enrichir la littérature kabyle par ce nouveau livre.

Ravah Amokrane 

2 Commentaires

  1. Cette photo d’un colporteur, abusivement attribuée à Si Muhand, est loin de la réalité, pire, elle fausse l’image du poète errant qui ne transportait que sa pipe…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici