Le département des postes et télécommunication supprime définitivement la langue française

72
507
Bureau de poste

ALGÉRIE (Tamurt) – La direction générale des postes et télécommunication vient d’annoncer officiellement la suppression de l’utilisation de la langue Française. Désormais, seule la langue arabe apparaîtra sur les documents de cette administration. Aucune raison n’a été évoquée suite à cette décision.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue arabe, et ils sont majoritaires en Algérie, ils seront confrontés à un obstacle de taille. On ne peut plus, par exemple, remplir un chèque à la poste en langue Française. Cette décision idéologique et inutile bien évidemment, a surpris plus d’un. La loi algérienne exige, en effet, de ne maîtriser que la langue Arabe, depuis la signature du décret de la généralisation de la langue arabe en 1997 par Ahmed Ouyahia, chef de gouvernement à l’époque, sous l’ère de Zeroual. Mais la langue Française a persisté dans plusieurs administrations, mais ces dernières années, à la faveur de la montée de l’islamisme et la peur du régime de voir la langue Tamazight gagner du terrain, les décideurs ont alors commencé à imposer davantage la langue Arabe, qui est une langue étrangère pour tous les Algériens.

Pour la langue Tamazight, pourtant reconnue comme langue nationale et officielle, elle ne figure dans une aucune institution. Hormis certains maires kabyles qui veulent l’imposer contre vent et marée, la langue de Martoub Lounès demeure méconnue et rejetée par les Algériens et leur régime raciste.

72 Commentaires

  1. Même sur ce site la langue de Matoub Lounèse est méprisée!! Au lieu de vous exprimez en kabyle vous préférez le faire en français! C’est connu, les Kabyles se cachent derrière le français pour tirer sur l’arabe. Quant à leur langue, ce n’est pas les autres qui la piétinent mais ce sont les Kabyles eux-mêmes.

    • Y a-t-il un problème de francisation en Kabylie ou un problème d’arabisation ? L’administration est elle arabisée ou non ? Tes papiers d’identité sont ils en arabe ou non ? Le tribunal fonctionne-t-il en arabe ou non ? Les petits écoliers Kabyles entament-ils leur scolarité obligatoirement en arabe ou non ? La constitution qui s’impose aux Kabyles qui ne l’ont pas choisie consacré t elle la la langue arabe ou non ? Celle qui a exclu notre langue maternelle de la vie officielle n’est pas cette marâtre arabe ?

      La langue française ne s’est pas imposée aux Kabyles, elle est un moyen d’expression écrite car figurez vous que le pouvoir colonial arabo algérien a empêché des générations de Kabyles d’apprendre et d’étudier dans leur langue maternelle. Vous semblez l’ignorez en rejoignant ceux qui défendent l’arabisation en mettant en avant l’argument fallacieux da la langue française.

      • En Kabylie il y a à la fois un problème de francisation et un problème d’arabisation. Une langue qui veut vivre ne doit céder aucune de ses fonctions à une autre langue sur son propre territoire. Vous dites : « La langue française ne s’est pas imposée aux Kabyles, elle est un moyen d’expression écrit ». Je vous réponds:
        – le français a été imposé en son temps par le pouvoir colonial français;
        – à la place du français, je préfère le kabyle comme moyen d’expression à l’écrit car le kabyle est d’ores et déjà une langue écrite.
        Vous l’aurez compris, je ne défends pas l’arabisation mais la kabylisation. A moins qu’il vous soit impossible de concevoir la possibilité pour un Kabyle de préférer sa langue au français.

        • Algérie postes est juridiquement une entreprise a caractère économique a but lucratif , ce n’est pas une institution de l’état assure service public .Entre Algérie postes et les clients , il n y a qu’une relation commerciale basée sur un service et un payement en monnaies sonnantes et trébuchantes prélevées directement sur votre compte sans avoir a négocier le prix , d’une manière autoritaire ..Algérie postes méprise ses clients auxquels elle n’accorde aucune importance pour nous avoir imposé une langue qu’on ne comprend pas dans une transaction commerciale Algérie postes est une entreprise comme l’ENIEM ENIE et bien d’autres qui font tout pour satisfaire le client et non le faire fuir, Madame feraoun n’a pas a l’imposer en tant qu’institution c’est juste une entreprise qui fait de l’argent sur notre dos La situation étant arrivée a un point de cassure ,en tant que citoyens nous demandons a Madame Feraoun de payer toutes les structures que Algérie postes occupe ou mises a sa disposition par les mairies depuis sa création a ce jour a tire gracieux c’est nous qui les avons financé avec nos impôts Le prix sera déterminé par des experts privés ! Vous êtes commerçants on applique la règle commerciale, Même nos comptes nous allons les vider . tag ala man tag .

          • Je demande aux patriotes kabyles de boycotter l’utilisation de l’arabe officiel et artificiel qui n’est la langue d’aucun algérien ,d’aucun maghrébin et encore moins des kabyles.Personnellement je peux remplir mon chèque en langue kabyle dont j’ai appris l’écriture et la lecture de façon autodidacte.Qu’est-ce qui empêche les kabyles d’apprendre à écrire et lire en kabyle si ce n’est pas la paresse intellectuelle et parfois le complexe du colonisé ? Kabyliser l’Etat civil,la poste,l’administration des entreprises est possible en six mois,à condition qu’il y est une volonté politique,ce dont je doute à 100 % avec cet Etat anti-kabyle. Camarades kabyles indécis et algérianistes,personne ne peut me faire croire que l’identité et la langue kabyles peuvent survivre sans un Etat kabyle libre digne de ce nom.Si la Kabylie ne se libère pas de la tutelle étouffante et paralysante d’Alger,nous risquons d’être engloutis inéluctablement,corps et âmes, dans le magma arabo-intégriste.

      • Ukkuk ! S r’ebbi ar d isem-ik i d awal-ik ! Ayen akkw i d-tennid’ d tidet maca ula d ketc s tefr’ansist i t-id-tennid’ ! Ihi ales-as-d s tmazight i wayen akka i d-turid’ negh ma ulac, ay ameddakwel, imeslayen-ik  »d awal kan » !

        • Ay amdakkel Rachaman,
          Taqbaylit, sneɣ-tt, ttaaruɣ-tt, selmadeɣ-tt, ḥemleɣ-tt… Uriɣ-d s tefransist acku d tiririt i sen-d-rriɣ i wid i d-yuran s tefransist. Tafransist ur tt-kriheɣ ara meɛna ɣur-i tif-itt teqbaylit! Ayen akk yesswahen d wid yettnadin timunent n Tmurt mebla timunent n Tutlayt; wid yessusufen ɣef taɛrabt iwakken ad ssidren tafransist. Ma yella kunwi teḥelem tafransist, Irumiyen ur ken-hemmlen ara ay amdakkel! Ruḥ ihi ma s taqbaylit neɣ s taɛrabt i tessawal France 24. Ma d l’Insititut du monde arabe neɣ d l’insitut du monde kabyle i yellan deg Paris.
          Aya mačči d awal kan!
          Seg ul zeddigen

    • @ D awal kan .Il faut que vous sachiez que la langue française ne véhicule aucune idéologie contrairement a l’arabe qui a pour objectif de détruire toue autre culture a part celle qu’elle véhicule et de propager cette idéologie mortifère qu’est l’islam ..

    • Chouf à sidi zekri,
      En Kabylie les deux langues Française et Arabe sont des langues étrangères, aussi et tant qu’à choisir entre les deux, on opte pour celle qui nous convient et il se trouve que la langue de Molière nous sied à merveille parce que tout simplement elle a une dimension universelle, que c’est une langue vivante, ouverte, de science et donc plus utile. Contrairement à toi et tes semblables Arabes, Arabophones et Arabisants, les Kabyles dans l’ensemble ne cultivent aucun complexe ni vis-à-vis de cette langue ni des Français et encore moins de vos maîtres Arabes du proche Orient. Quant à la langue Kabyle elle renaitra de ses cendres tel un phénix une fois la Kabylie indépendante. Tu connais l’adage qui dit qu’on est mieux servi que par soi même. Il en sera ainsi et pas autrement. Aussi chaque chose en son temps.

    • Les cadres Algériens « arabisants – monolingues », indépendamment de leurs appartenances ethniques, la majorité sont des baathistes, dont la moitié sont des berbérophones (chaouis, kabyles) pas de Mozabites… !!! Sont un frein au développement du pays, à défaut de politiser la langue d’El-MAARI, ils la sacralisent….. !!!, Impossible de les raisonner, d’ailleurs ils sont facilement repérables au sein des Entreprises Publiques Algériennes.

      Alors que les vrais Arabes du Golfe persique, depuis plus de 20 ans qu’ils ne travaillent qu’en Anglais, allez y faites un tour à DUBAI pour voir….
      Jusqu’a quand la fin ce chantage avec une langue qui à un déficit de 100.000 mots scientifiques chaque année, faute de traduction (voir les statistiques de l’UNESCO)

    • Vous perdez de vue que ce site est francophone, si vous voulez lire Tamurt en Kabyle, vous avez tout le loisir de cliquer en haut a droite sur le drapeau Kabyle. lors faut arrêter de chipoter
      Tanemirt qua mim.

    • azoul fellak . c’est vrai D awal Kan , bien dit ,on préfère critiquer les autres mais on ne vois pas nos défauts ! pourquoi écrit on en français ??? on n’est pas français que je sache ! on devrais écrire en tifinagh pour pas que cette langue disparaisse !

    • Bien dit ; elle est commune tous les pays maghrébo-arabo-musulmans…le français c’est juste culturel. Le français aussi a été imposé par les intrus en pays occupés français.

    • Le peuple d’Israël avait et a une langue Dieu ayant chargé Moise (Moussa) de le sauver du Pharaon et Moise a parlé(et il le seul prophète à le faire) avec Dieu (Allah) et d’après vous en quelle langue il l’a fait c’est certainement en hébreu vous voyez que Dieu n’est pas monoluingue.C’est normal que le Coran soit révéllé en arabe s’il a été dans une autre langue le prophète Mohamed (qlssl) ne l’aurait pas compris lui même étant arabe et les Qoreich l’aurait pris pour un fou.L’écriture arabe a été créee un ou deux siècles avant la révélation du Coran et ce n’est que trois ou quatre siècles après que cette écriture a été améliorée avec « el ichlal » les points sur » r » pour donner « z » etc..Ce que vous dites avec d’autres comme vous c’est du blasphème en suivant votre raisonnement soit il n’y avait pas de Dieu avant l’invention de l’écriture arabe soit il fût illettré.De grâce cessez vos bétises ,Allah est tout puissant il connait toutes les langues et dialèctes du monde il est au courant de tout changement et mutation sur terre.

  2. Les Kabyles ont une fenetre de 10 annees pour sauver la baraque. Sinon Il n y auras plus de Kabyles ou de Kabylie. Vous savez ce qui reste a faire. Quand je vois le desinteressemnt de nos Kabyles al’etranger pour sauver notre barraque je me dis Que l’espoir est minime. A l’exception de la communaute Kabyle du Canada, Toutes les autres sont moribondes surtout celle de France.

    • Tu te trompes a Izem, les kabyles du canada sont pareils, il y a des dizaines d’associations qui ne se sentent pas entre elles. Il y’a rien , ce que tu vois sur YouTube n que de la poudre aux yeux. Lekvail mazalithen tsimghrene.

  3. Pourquoi vouloir entraîner les algériens dans un front fictif contre l’arabisation ? Dire que la langue arabe n’est pas maîtrisée par les algériens ou qu’elle leur est étrangère est un non sens. Ce genre de fausses déclarations ne peuvent conforter que ceux qui s’opposent à la libération de la Kabylie par de fallacieux arguments tels que tous les algériens comme les Kabyles sont pour Tamazight et sont tous contre l’arabisation.

    La vérité est certes amère mais il faudrait la boire ; il faut que nous acceptions le fait que les algériens soient fiers de revendiquer leur arabo islamisme. Ils se disent arabes et c’est leur droit le plus absolu. Ils sont en phase avec le pouvoir quand celui-ci prône la généralisation de l’arabisation. Si les algériens ne sont pas tous des spécialistes de la littérature arabe ils ne s’opposent pas pour autant à la généralisation de la langue arabe. Ils ne regrettent naturellement pas que la langue française soit exclue et surtout qu’elle cėde sa place à leur langue maternelle, car réveillez vous : la langue arabe est leur langue maternelle, qu’ils défendent leur langue est naturel. N’attendez pas à voir des soulèvements d’Algériens contre l’usage de la langue arabe à la poste ! Les seuls perdants sont encore une fois les Kabyles qui auront à user malgré eux et contre leur volonté de la langue arabe dans une autre administration après toutes celles où l’on nous oblige à la langue arabe.

    N’apportons pas d’arguments a ceux qui sapent la volonté des Kabyles à arracher leur indépendance.

  4. je suis content que les postes algériennes sont arabiséesa l’instar de tous les services qui sont inefficaces et obsolètes . Ceci permettra a l’Algérie de faire encore un bond en arrière et son service postal est actuellement le dernier au classement mondial , Si l »Algérie se développe et devient un état fort avec des services forts c’est une catastrophe pour la Kabylie . Comme ça on est sure que c’est retour au moyen age et ça nous arrange fort bien.Donc les kabyles doivent applaudir secrètement cette décision qui enfonce ce colon dans la boue .

  5. Les kouliglis decident au nom d’ un peuple malgre lui! Un Etat arabe, meme democratique- un non sens historique- , ne me reppresenterait jamais!!

    • Bien dit Meziane ,je suis moi aussi de votre avis ,je souhaite même la suppression de la langue de Voltaire dans les écoles Algéchiens ((Atakl Fadhma Argazis)).

  6. C’est un peu hypocrite ce que vous écrivez.
    Cela fait 50 ans depuis que l’Algérie a décidé de bannir la langue Française de notre pays, la politique d’Arabisation forcée a commencé avec Benbella déjà.
    Peut être qu’a cette époque vous n’étiez pas né.
    Le plus dur c’est l’hypocrisie de ceux qui, comme vous, jouent aux étonnés.

    Oui, au moment ou les vrais Arabes s’ouvrent au Français qu’ils chérissent tant (Arabie, Qatar, Egypte …) nous, qui la prononcions spontanément, nous la rejetons.

  7. Si on n’arrête pas l’arabisation des trois paliers de l’enseignement, d’ici 2025 l’Algérie sera contrainte de faire appel à des compétences étrangères dans les domaines des technologies modernes, de la pétrochimie, de l’aéronautique et d’autres secteurs…..Un homme averti en vaux deux… !!!

  8. Un bon commencement en somme, la France ne respecte ni mon amazigh ni mon arabe (langue d’usage de mon associé de vie et de libération du pays).
    Un retour aux sources salutaire.
    J’adore le modèle amazigo-arabe rifain, très souhaitable pour la Kabylie. Sauf qu’eux ils ont AEK El Khattabi comme modèle et non un chanteur de pomme, avec un étendard flanqué par un croissant et non un drapeau confectionné à la hâte arborant les couleurs de foot de Maccabe de Tel-Aviv.

  9. on est pas du tous contents avec langue francaise, nos réserves étaient de 700milliards de dollars , il en reste que 100mld, où est parti le reste!? l’argent des algériens; voilà un sujet plus important que la divisIon des algériens.

    • La majorité des Kabyles ne dit pas cela, il s’agit tout simplement pour eux de donner un coup de pied à l’arabisation et d’extirper la langue arabe de tous les domaines de vie en Kabylie pour laisser la place à la langue Kabyle. La langue arabe doit dégager de l’administration, de l’enseignement, des tribunaux, des banques, des entreprises, des écoles, et c’est la langue Kabyle qui doit naturellement la remplacer comme le veut l’écrasante majorité des Kabyles. Inutile de dévoyer le message des Kabyles même si certains l’expriment moins clairement. Il vous revient à vous et vos acolytes de vous positionner clairement pour la langue arabe afin de tomber les masques. Quant à l’usage du français, c’est aux Kabyles de decider de sa place en Kabylie. Nul doute que le français tout comme les autres langues européennes seront enseignés en Kabylie pour favoriser les échanges culturels et commerciaux avec le monde.

  10. Cela s’appelle la fuite en avant .Vers un suicide culturel annoncé et plus si affinités (avec Daesh) Après le déni identitaire ,l’uniformisation totale de la société pour la refermer sur elle même pour qu’elle ne puisse plus communiquer avec l’extérieur .C’est le principe même des sectes (empêcher tout contact ) ici la plus radicale celle de l’araboislamisme . Ultra arabe et ultra musulman . Plus arabe et musulman que tout autre pays .
    Il n’en restera à la fin qu’ une peau de chagrin.

    • @loumis en reponse a ton post du 10 juil :a l age de 5 ans ,je me levais a 6 h du matin pour rejoindre l ecole coranique ou j ai appris a lire et ecrire en arabe ,et reciter le coran c etait donc mon vaccin ou si tu prefere mon bouclier naturel et culturel contre toute tentative d alienation de mon esprit par une culture etrangere.,a 6 ans j ai rejoins l ecole francaise qui me disait quelques annees plutard que noel etait mon pere et que les gaulois etaient mes ancetres ,mais je ne les ai jamais cru parce que j etais immunisé ,ce n est pas ton cas loumis tes parents n ont pas voulu ou ne pouvait pas t immuniser ,il t on jeter directement dans la gueule du loup garou ,il a fait son oeuvre sur toi en pleine lune, il te fait croire qu il te servira de bouclier jusqu au jour ou tu t apercevra que tu n es que son clone pour agrandir une meute anti arabe et anti islam.

      • El arabi comme vous le martelez fièrement depuis le bas âge on vous a matraqué que l’arabe est langue du prophète et qui est contre l’arabe est contre le prophète donc contre l’islam et contre Dieu. Tu parles d’un raisonnement par l’absurde! .Cela me fait de la peine de voir à quel point vous avez été dès le plus jeune âge formaté et nourri de mensonges aussi éhontés grâce à une politique araoislamiste manipulatrice. Vous voudriez que la planète ne parle qu’arabe et ne connaisse que l’Islam.
        Croyez moi pour peu qu’on enlève ses oeuillères il y a bien d’autre chose dans la vie que ce dogme et d’autres langues qui n’accepteront jamais de se soumettre à votre diktat.Comme tout poison la religion est bonne à dose homéopathique .Mais dès qu’elle s’immisce dans d’autres domaine que le Spirituel elle devient dangereuse.La langue , du domaine Temporel ne fait pas partie de ses prérogatives et dire le contraire c’est faire le jeu des radicaux puis du terrorisme . Je ne suis ni contre les arabes(les vrais) ni contre les musulmans(sincères) mais le mélange des genre ça ne marche jamais. On peut être arabe sans être musulman et musulman sans être arabe ou ni l’un ni l’autre tout en faisant partie d’un même pays . Quand vous aurez compris cela vous aurez fait un grand pas dans votre vie au lieu de rester coincé toute votre existence au même point . C’est comme d’avoir des yeux et de ne pas s’en servir . Quelle vie gâchée !

  11. Voila enfin une bonne nouvelle qu’il faudrait étendre au secteur médicale et rédigé les ordonnances tout comme les chèques en arabe, ainsi que la prescription des médicaments et tout le générique pharmaceutique …

    De ce fait une vraie pagaille sera vite propagée … ce qui permettrait de reconnaitre les limites de cette arabisation brandie et porter par de nombreux revanchards,défenseurs de cette idéologie arabiste absurde ! …

    Je me souviens qu’au lendemain de la mise en œuvre de l’application effective de la généralisation de cette langue soit le 5 juillet 98, même le procureur du tribunal était dans l’incapacité de dresser en arabe les documents indispensables au fin de sortie d’une dépouille de la morgue .

    Alors la donzelle Feraoun sera vite confronter à une situation ingérable en matière des finances .

    • Vas y demande conseil à benghebrit elle te dira comment elle a appris l arabe en l espace de quelques mois alors qu elle avait meprise cette langue durant soixante ans il fallait qu elle soit tournée au ridicule dans les réseaux sociaux pour qu elle prenne conscience de .retour de la manivelle. Enfin elle semble se rattraper à la fin de sa vie.

  12. L’arabe tout comme le kabyle peut véhiculer la modernité sans aucun problème. Il suffit de le vouloir! Quelle naïveté que de croire qu’on ne peut pas rédiger un chèque en arabe ou en chinois. Franchement ca me donne envie de vomir ces Kabyles qui ne font rien à leur langue et que seule la substitution de l’arabe au français les fait réagir!!!

    • A ceux qui disent que les algeriens auront des difficultés à remplir un chèque en arabe ,savent ils au moins que le mot chèque en lui même est d origine arabe!!

      • @el arabi

        La langue arabe a usurpé beaucoup de mots à l’araméen à la langue syriaque et à l’hébreu, que les arabes se sont appropriés.
        Le coran que vous cherissez tant vient du mot : QOR’ONO OU QUER’YANA en syriaque ce qui signifie les recueils des textes de la torah et l’evangile qu’ils employaient pour leurs liturgie.
        Meme le mot oumma, vient du nom d’une tribu juive….etc les exemples ne tarissent pas.
        Les mosquées, les ecoles coraniques, l’arabisation, l’islamisation à font la caisse en Algérie. Un despotisme et un ‘autoritarisme sous la bannière verte. on se croirait à l’époque des conquetes bédouines.
        Y’at-il une concurrence entre erdogane et le président fantôme algerien? ????????

        • @ labarbe:où trouves tu le mal que l arabe empruntes du la langue juive ne sont elles pas cousines ,c est une affaire de famille pourquoi t immiscer dans ce qui ne te regarde pas???au fait parles moi de tes cousin sont ils aussi connu ou ont ils marque ce monde comme l ont fait les descendants d abraham????.pour ce qui est du butin de guerre ,sans avoir recours au dictionnaire je peux te certifier que c est tout ce que prend le vainqueur au vaincu.si tu considere que as vaincu la france a la fin du 19 siècle quand elle envoya ses missionnaires en kabylie tu as donc raison.

          • @el arabi

            Pauvre de vous!!!!!
            Aucun lien ou descendance entre juif et arabe comme veulent nous le faire croire les arabes pour ligitimer leur dogme, en lui trouvant une parenté avec celle d’abraham par son fils ismael, Au contraire, les arabes ont squatter le saint des saint du temple d’abraham pour greffer leur lieu de culte qui est la mosquée d’ali, ils n’ont honte de rien!!!! et la kaaba qui était le temple des polythéiste des bédouins n’a pas échappé à cette imposture, en lui attribuant sa construction à abraham!!!!! Il est vrai que vous excellez dans le mensonge !!!! Donc il est loin d’être une affaire de cousin, mais d’usurpation de l’histoire du peuple juif.
            Pas besoin d’énumérer l’histoire des amazigh qui ont contribué à la civilisation de l’Égypte antique, de l’occident par saint Augustin, gelase 1ier, sainte monique, de fronton, d’apulee, terence1ier, etc, etc, sans oublié l’histoire des dynastie berbères, hammadites,….. jusqu’à l’Andalousie, là il ne s’agit pas de mensonges, mais d’histoire authentique effacer délibérément pour la remplacer par un mensonge.
            Pauvre ignare, voilà ce que donne le passage des bédouins en terre amazigh, un désert culturel, une acculturation des peuples otauchtones avec leur déracinement, tel un passage des criquets dans les vergers luxueux.
            Oui les kabyles ont arraché l’indépendance aux colons français avec toutes les infrastructures modernes qu’elles comportaient, et élites compétentes qui ont été remplacés par des cordonniers égyptiennes bien imbibés de l’idéologie obscurantiste qu’ils ont semé en algerie telsque des métastases cancereuses par un pouvoir illégitime arabo-integriste.
            Opportunistes que vous êtes, font de vous des girouettes qui changent de direction au grès du vent, allez jusqu’à à vous aplatir face à vous maîtres. . Ce n’est pas notre cas.
            De grâce va pollué d’autres sites par ta propagande de l’idéologie arabo-baatho-islamiste, nous aujourd’hui on aspire à une kabylie libre, indépendante et laïque.

    • Toi même es un vomi qui ne distingues pas entre la langue arabe imposée aux Kabyles par le pouvoir colonial algérien et la langue française choisie par des Kabyles comme moyen d’expression du moment qu’ils ne maîtrisent pas l’expression écrite dans leur langue maternelle. Les Kabyles refusent naturellement la langue du colonisateur qu’est la langue arabe. La langue arabe est imposée aux écoliers Kabyles des leur rentrée à l’école en lieu place de la langue Kabyle, la langue du colonisateur arabo algérien est imposée dans l’administration en Kabylie, dans les tribunaux, dans l’enseignement, dans nos documents et nos papiers. Bonne cesse de le répéter à des esprits tordus et aliénés par l’arabisation. Mais certains sont ma ifestelent arabaisés à vie.

        • Ceux parmi vous qui disent que le français est un tribut de guerre ignore qu un tribut n est remporté que par un conquérant ,les autres qui soutiennent qu ils ont choisi cette langue de leur propre gré et tu en fais partie ya da baql,je leur demanderai de me monter leur fiche de voeux et quelles étaient les autres langues qui leur ont été proposées à côté du français . N oublié surtout pas que l arabe s il est imposé C est parce qu il est sur son territoire et tu dois t y plié de gré ou de force aux lois qui régissent l algerie .quant aux francais ya da baql il aurait du plié bagage avec les colons si ce n était leur suppôts déguisés en algeriens qu ils nous ont légué. Ceci dit sans insulte.

          • El arabi Pourquoi nier le fait que nous ayons surtout subis l’influence des colons Français ou plutôt la culture des lumières tandis que vous subissez surtout celle des colons d’Arabie et leur obscurantisme.Toutefois il nous reste au moins la langue Kabyle en dehors du Français , mais vous ,si on vous retire l’Arabe vous êtes nus comme des vers sans aucune défense et vous le savez bien qu’alors vous n’auriez plus aucune légitimité mise à part celle du colonialiste dont le seul sort à terme est de dégager ou s’intégrer .Le jour où notre langue se sera suffisamment développées nous n’ aurons plus besoin de cette langue véhiculaire .A présent à chacun son bouclier , vous l’arabe , nous le Français. Mais la différence est que derrière notre bouclier français il y a un Kabyle qui attend son heure et derrière votre bouclier arabe il n’y que le néant de votre inexistence .Suis je assez pédagogue et clair car comme l’ a si bien dit Boileau  » tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément  »
            Quant à l’Algérie votre seul point d’appui , malheureusement son avenir est peu enviable à cause de national araboislamistes aussi bornés que vous .

          • @el arabi,

            Prenez un dictionnaire et cherchez si vous n’avez pas compris le sens de ce que signifie  » butin de guerre »
            Il est vrai ce n’est de votre faute!!!!!
            Vous êtes victime du système éducatif âne-gerien qui produit des croyants qui ne maîtrisent aucune langue!
            L’arabisation bat son plein en république arabo-islamo-integriste algerienne.
            Vive la kabylie indépendante et laïque

  13. Les défenseurs acharnés de la langue arabe doivent au moins savoir que l’écriture arabe (les caractères)sont l’œuvre d’un Berbère de la Tripolitaine (Libye) appelé paradoxalement Muslim (à défaut d’une arabité originelle on islamise jusqu’à son nom), et bien sure complété par El Boukhari comme chacun le sait est un Perse .

    Alors depuis les temps immémoriaux : quel est le pays ou l’arabe est utilisé (voulu ou imposé) y compris dans les pays originairement arabes, cette langue a produit des fruits (un savoir) universellement reconnu, en dehors de la poésie « echeir » ? …

  14. Ils ont le droit d’utiliser la langue qu’ ils veulent chez eux. Mais pour nous en Kabylie est ce que nous avons le choix? C’est ça qui révolte les Kabyles depuis 1962. Alors concentrons nos énergies pour construire notre pays qui est la Kabylie. Je vous le cache pas , personnellement j’ai fait le deuil de l’Algérie il y a 20 ans de ça. Les nouvelles Algériennes ne m’intéressent plus. Je suis fatigué des insultes du mépris, du racisme et du fascisme. C’est fini on ne peut pas être de la chaire à canon indéfiniment. La dernière fois que nous avons sauvé l’Algérie dans les années 90 nous l’avons payé avec nos meilleurs intellectuels. Non avons eux notre merci avec des balles explosives en 2001. Alors chers Kabyles laissez les arabiser, islamiser, daeechiser, leurs pays. C’est plus notre problème.

  15. Dès que quelqu’un rappelle cette vérité que le français n’est pas notre langue, un fleuve d’insultes tombe sur lui: arabo-islamiste, baatiste, adepte du colonialisme algérien. Pourtant, on le sait depuis belle lurette: une langue ne peut se développer ni même survire à notre époque si ses enfants se contentent de lui faire des des déclarations d’amour et lui préfère volontiers une autre langue, jugée plus apte, plus prestigieuses, pour communiquer les réalités les plus banales. A l’heure où des pays consacrent des budgets faramineux pour aménager leurs langues, les doter de terminologies, de moyens audio-visuels, informatiques,… A l’heure où des peuples se livrent des batailles juridiques féroces pour faire une place à leurs langues (voir à cet égard les Flamands en Belgique, les Catalans en Espagne, les Kurdes en Turquie…), certains Kabyles, toute honte bue, viennent ici donner des leçon de patriotisme et de nationalisme à ceux qui essaient de rappeler la triste situation dans laquelle se trouve le kabyle.
    Pour se donner bonne conscience certains militants de la kabylité zaama, nous promettent l’essor de la langue kabyle quand la Kabylie aura son propre Etat. Malheureusement les choses ne se passe jamais comme ça en matière de langue: un peuple qui range sa langue dans le placard, il la retrouvera demain au cimetière.

    • Pour L’instant le francais sera la langue de travail ,plutard ca sera la langue Kabyle.Pour que les enfants Kabyles n’oublient leur langue maternelle ,ils doivent apprendre le Francais,car l’arabe ne cherche qu’a deperssonaliser les populations .Il faut sauver ce qui reste plutard on s’occupera de tout

      • « Pour ne pas oublier sa langue maternelle, il doivent apprendre le français »! hhhhhhh. Je ne sais pas où se trouve ton cerveau mais je suis sur qu’il n’est pas dans ta tête!

        • Tres simple a expliquer .la langue Francaise c’est la langue du savoir ,par contre l’arabe c’est pour faire du charlatanisme .Les voyous qui gouvernent font tout pour arabiser et islamiser les enafants Kabyles ,en quelques mots la langue Francaise est beaucoup plus preferable qu’a la langue arabe .
          Les francais ne forcent pas les kabyles a devenir des Francais ,mais les arabes sont entrain de forcer les Kabyles a devenir des arabes.La majorite des imazighens dans ton pays sont devenus des arabes a cause de l’arabe non? ils ont renies leur langue ,leur culture,meme leur existence en temps que Imazighens :
          Conclusion
          :Apres 130ans d’occupation, les Francais n’ont pas cherche a {Franciser} les Kabyles :
          Les arabes :Apres 60 ans de colonisation par la secte de oujda de la terre Kabyle ,il parrait qu’il ya des villes Kabyles l’orsqu’ on circule dans les rues on entend que de l’arabe .

          • Mais pourquoi quand on vous parle de la nécessité d’utiliser et de défendre la langue kabyle à la place du français vous nous parler de l’arabe et de l’arabisation? Vous croyez que défendre la langue kabyle c’est promouvoir l’arabisation?

  16. La Kabylie a été toujours Kabyle
    ………
    Nous ne voulons pas de vous……..vous comprenez ca ?
    ………
    je ne peux etre autre QUE KABYLE
    ………
    …VIVE…LA…KABYLIE…INDÉPENDANTE…

  17. au lieu de faire des disettes, prenez les cartables et allez prêché la bonne parole kabyle aux restants de la population algérienne qui en a grandement besoin, eclairez-les, mettez-les dans la bonne voie.

  18. Le kabyle, une langue qui attend son heure? Non, je ne le pense pas! Comme toutes les langues marginalisées et tenues à l’écart des événements et des transformations de la vie moderne, le kabyle est tout simplement une langue berbère en voie de disparition. Les langues berbères en voie d’extinction sont nombreuses: le zénaga en Mauritanie, le taznatit à Adrar-Timimoun, le berbère du sud tunisien, le ghadamsi au sud de la Libye, etc. Le kabyle fait-il exception? non, non et non? Certains commentateurs sur site viennent nous donner des leçons de morale (en français évidemment) en avançant l’idée que le seul problème pour le bien-être de la Kabylie c’est le pouvoir algérien. Malheureusement ce n’est pas le cas: le seul problème de la Kabylie sont les Kabyles eux-mêmes: les Kabyles qui inscrivent leurs leurs enfants dans des écoles francophones et qui ne transmettent pas la langue maternelle; les Kabyles qui n’ont qu’un seul rêve: émigrer en France ou dans autre pays européen, etc.
    A cet égard, les Arabes qui défendent leur arabité sont 1000 fois plus dignes que les Kabyles qui se cachent derrière le français au lieu de défendre leur propre langue. Francisés jusqu’à la moelle, ces Kabyles croient que la modernité c’est le fait de de manier les catégories grammaticales de la langue de leurs anciens maitres: le français. Quelle honte que de ne pas maitriser le passé du subjonctif; le conditionnel du futur antérieur ou je ne sais quoi! Aveuglés jusqu’à la perte de tout sens réalité, ces Kabyles croient que la la modernité c’est de se conformer aux standards français! toute en condamnant leur propre langue, ils font vivre une langue européenne qui n’a aucune place dans le monde d’aujourd’hui

    • Achnaf La Rhétorique c’est bien le seul art pour lequel vous ayez quelques prédispositions messieurs de l’arabisme ,car dans les faits vos seuls faits d’armes sont crimes,viols etc.pour convaincre les récalcitrants .Nous, n’imposons pas le Kabyle aux renégats que vous êtes .C’est toute la différence entre nos mots et vos maux.

      • Aux Franco-niqués: Taqbaylit macci d tafransist! A chaque fois qu’on essaie de parler de taqbaylit qui a du mal à se frayer un chemin face au français qui a compromis l’avenir de notre langue, des colonisés viennent nous donner des leçons de nationalisme en détournant le débat : il nous parle de l’arabisation! Mais le problème ce n’est pas l’arabe mais le français que certains Kabyles confondent avec leur langue maternelle! Je vous rappelle que pour les Français, vous n’êtes que des bougnoules ou au mieux des indigènes. De Grace, si vous avez un minimum de dignité, votre langue n’est pas la langue de Molière! Cessez de vous dépréciez, le français n’est qu’une langue romaine au même titre que le catalan, le corse, l’italien, etc.: elle n’a rien de particulier! la particularité que vous lui attribuer vient du fait que vous êtes des colonisés, des dominées qui cherchent à se libérer des Maitres arabes pour se mettre sous les ordres des maitres français!

          • Ca se voit que tu es nouveau sur ce site.Tamurt est un journal qui defend la langue , la culture ,et les interets de la Kabyle,La majorite des internautes defendent tout le temps la langue Kabyle,il ya quelques brebis galeuses qui veulent nous faire avaler cette doctrine arabo musulane<alors notre reponse :On prefere la langue Francaise a l'autre langue .J'avais meme propose sur ce site d'utiliser des interpretes Kabyles sur la chaine de BRTV parceque il parrait que la majorite des invites parlent seulememt en Francais (Pas de mots Francais .ou arabe ).Je pense que seule la langue Kabyle doit etre utiliser a la radio et a la television (Pas de Francais ,ni arabe )Maintenant on est sur la meme onde .n'est ce pas

    • Une explication s’impose sur le fait pour les Kabyles de refuser la langue arabe mais pas les langues européennes notamment et particulièrement le français. Le refus de la langue arabe c’est en fait le refus de l’arabisation qui est une politique de dépersonnalisation et de déni de notre identité et de notre langue maternelle. En effet, je le répète la langue arabe squatte en tant qu’étrangère et de façon indue en Kabylie la place qui doit revenir de droit à la langue Kabyle : l’administration, l’enseignement, l’état civil, les tribunaux, etc. S’il n’ y avait pas ces éléments d’arabisation en Kabylie il n’y aurait pas de raisons de refuser l’apprentissage des langues étrangères y compris en arabe si les citoyens le veulent. L’ouverture sur les langues européennes est une fenêtre sur le Monde, il est impératif que les Kabyles ne s’enferment pas dans une prison et n’apprennent pas à communiquer avec le Monde. L’usage de la langue française est fondamental pour cette ouverture. Il ne s’agit pas de demander à remplacer l’arabisation par une francisation de la vie en Kabylie ; nous voulons que l’arabe sorte de l’administration, de l’enseignement, des tribunaux Kabyles, de l’état civil Kabyle, etc. Nous voulons que la langue Kabyle prenne cette place. C’est pourtant clair ! Je ne comprends pas le parallèle qui est menée entre l’arabisation forcée et l’usage du français comme langue étrangère.

      Mettons nous d’accord sur une chose : La langue Kabyle doit être la Première langue et c’est LA Langue en Kabyle dans tous les domaines cités précédemment. L’arabisation dehors, la langue arabe doit quitter la vie administrative (et tout le reste) en Kabylie. Quant à ‘apprentissage et à l’usage des langues étrangères qui est encouragée, il revient aux Kabyles de choisir celles qu’ils voudraient apprendre, que ce soit le français, l’arabe ou autre, chacun est libre de son choix. Je ne crois pas que des Kabyles optent pour la langue arabe. En revanche, les Kabyles majoritairement veulent apprendre le Français, ce n’est pas un butin de guerre ou quoi que ce soit mais c’est du réalisme et du pragmatisme, c’est une ouverture sur l’Europe et le Monde. La guerre de 54 est terminée depuis longtemps, le colonialisme que subit la Kabylie est le colonialisme arabo algérien.

      • Depuis l avenement de Mammeri et de cette installation de l academie berbere installee par les francais pour servir les francais et la langue francsise, vous ne cessez de courir derriere une chimiere que vous aviez appele tamazight vous etes meme allez lui chercher une graphie au tassili qu on appelle le tifinaght une fois inscirite sur le fronton de vos ecoles et universites, vous n en voulez plus ,vous dites qu elle est desuete meme si elle fut l ecrite par vos supposés ancetres alors qu on en trouve aucune trace recente ou ancienne en kabylie.ces dreniers temps le tamazight esr mis a l oubliette parce que vouv vouv etes apercu qu il impossible de concilier l inconciliable que des millenaires n ont pu unfier.vous vous retourner sur takvailit votre dernier espoir avant de commencer a boire la lie jusqu a la fin.un conseil d un conseil sincere quu vous veut du bien mettez vius a l arabe et a l anglais avant qu il ne soit trop tard ,takvailit et tafrancist sont dans liste des mourants,

        I

        • El arabi vous avez un prophète mais vous n’êtes pas prophète .Mais je puis vous affirmer en ce qui concerne les Kabyles authentiques que quelle que soit la direction qu’ils prennent ce sera tout sauf L’ARABIE qu’ils vomissent à l’unisson pour l’éternité ! Vous devriez plutôt vous demander le pourquoi du comment au lieu de chercher à mettre la faute sur la main de l’étranger.
          La réponse est chez vous ,accessoirement (car peu à peu vous nous en chassez) chez nous et nulle part ailleurs!

        • Vos conseils vous pouvez vous les garder. L’idée d’indépendance avance à grands pas en Kabylie. Cette campagne d’arabisation relancée par le pouvoir algérien montre bien qu’il est aux abois. Comme il n’arrive plus à retenir les Kabyles qui adhérent de plus en plus à l’objectif d’indépendance, il utilise la manière forte, c’est à dire introduire langue arabe avec force dans les foyers Kabyles. Ce qui va amener un résultat contraire de celui qu’il escomptait ; les Kabyles même ceux qui n’étaient pas d’accord avec le MAK n’ont plus le choix que de rejoindre ce mouvement fédérateur des Kabyles. L’heure est à la résistance contre ce colonialisme qui ne cache plus son nom. Le pouvoir ne dit pas remplacer le français par l’arabe et le Kabyle mais seulement par l’arabe abandonnant ainsi sur le bord de la route tous mes KDS qui me soutenaient. Nous sommes confiants que cette campagne du pouvoir accélérera sa mort du moins en Kabylie. Tous les Kabyles sont désormais convaincus de la nécessité d’un État Kabyle pour défendre et promouvoir notre langue maternelle.

          • Je serai là dans 10 ans pour te rappeler que tu as tord! Macci s tutlayin tiberraniyen ara nessali tagduda taqbaylit!! ad k-id-smektigh ay amdakkel

          • Oui on est sur ce site pour defendre la langue Kabyle ,c’est ce qu’on fait tou les jours .Quequefois on defend la langue Francaise par preference .
            Nous sommes pour une Kabylie ,libre,laique ,et independante avec comme premiere langue officielle la langue Kabyle avec des caracters latins et aussi en thifinagh.
            J’espere que tu as bien compris .a la fin c’est ton droit de penser ce que tu veux

  19. i Diooooo Vois tu un arbuste a parfois besoin d’un tuteur quand il y a trop de vent contraires l’empêchant de pousser (Boumédiene et ses successeurs) . La langue Française peut nous aider en cela le temps que nous prenions des forces ,d’où la haine des arabistes envers cette langue ; car les arabisés ont tout fait pour nous anéantir au nom du nationalisme araboislamiste. Toutefois tu démontres in texto qu’il ne suffit pas non plus de savoir écrire en Kabyle pour en épouser la cause. Ceux qui font partie de la cinquième colonne par défaitisme chronique , cupidité ou endoctrinement comme toi sans doute , partagent consciemment ou non la cause de nos ennemis et tu ne dois pas ignorer la gravité de ton cas . IL est malheureux que les colonisateurs de notre patrie ont toujours trouvé dans les KDS avérés un soutien pour nous affaiblir de l’intérieur car sans votre aide scélérate l’Algérie serait aujourd’hui le sanctuaire des Imazighens .J’espère que Dans 10 ans , la Kabylie authentique vous fera regretter votre morgue.

    • Cela fait plus d un siècle que vous utilisaient le français et certains parmi vous ont été christianises croyant que le changement de religions fera naître chez eux des marie curie,pascal , voltaire le résultat est tout autre .le bleu Marseille et le béret basque ont remplacé le burnous et la chèchia et la mini jupe à chassé la robe kabyle,l ignorance le sous développement et le complexe d infériorité par rapport au colons se sont accrus chez les berbèristes qui essayent de se faire les porte parole des vrais kabyles qui en réalité les vomissent eux et leur projet.

  20. Nos ancetres etaient des chretiens ,tout le monde est libre de s’habiller comme il ou elle veut
    mais pas chez les mus .
    La langue de Moliere (Le savoir ) est preferable a la langue des charlatans (L’obscurantisme)
    il avancer et faire du progres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici