Chef du département de tamazight de Bougie : Lynda Ouatah prépare un doctorat sur Matoub Lounes

0
1101
Lynda Ouatah

BOUGIE (Tamurt) – Lynda Ouatah fait partie des trois lauréats de la dixième édition du Prix Matoub-Lounes contre l’oubli que décernera l’association culturelle Amgoud de Draa El Mizan, lors de la cérémonie prévue samedi.

En plus d’être la première responsable du département de langue et culture amazighe de l’université Abderrahmane-Mira de Bougie, Lynda Ouatah a aussi le mérite d’avoir consacré de longues années de ses études universitaires à des recherches académiques sur la poésie de Matoub Lounes. Elle a d’ailleurs soutenu sa thèse de magister, il y a quelques années, dans la même université et sa thèse à porté sur cet aspect de la production littéraire du Rebelle. Et actuellement, elle s’apprête à soutenir sa thèse de doctorat sur la poésie de Matoub Lounes. Lynda Ouatah est la première universitaire à réaliser un doctorat sur Matoub.

En revanche, de nombreuses thèses de magisters sur Matoub ont été faites. On peut citer celle de l’universitaire Rachida Fittas du département de langue et culture amazighes de l’université « Mouloud-Mammeri » de Tizi-Ouzou ainsi que la thèse de magister en sociologie sur Matoub, réalisée par Farida Ziane de l’université de Montréal au Canada. Lynda Ouatah mérite donc bien le Prix Matoub-Lounes contre l’oubli au même titre que les deux autres lauréats que sont Ramdane Achab et Ouasselem Mohand Ouamar, qui ne sont plus à présenter compte tenu de leur riche et long parcours dans le domaine du combat identitaire amazigh. Lynda Ouatah animera une conférence durant la même journée en compagnie de Malika Matoub, sur la vie et l’œuvre du Rebelle assassiné.

Tahar Khellaf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici