Teboune ordonne la généralisation de la langue arabe dans les administrations

30
660
TEBOUNE

ALGÉRIE (Tamurt) – La décision de ne plus utiliser la langue Française dans le secteur des postes et télécommunication n’est pas singulière à ce secteur.  Elle rentre plutôt dans un programme de la généralisations de la langue arabe à titre définitif dans toutes les institutions et administrations algériennes.

Une façon pour le régime raciste d’Alger pas seulement d’effacer la langue Française mais aussi de ne donner aucune chance à la langue Tamazight d’émerger. En effet, le chef du gouvernement, aujourd’hui, a ordonné à « tous les cadres de la nation de ne plus utiliser la langue Française et de privilégier au maximum la langue Arabe ». Cette décision démontre que le pouvoir a opté pour la politique de l’arabisation globale. Teboune, qui est un adepte de Boumediènne n’a fait aucune référence à la langue Tamazight, comme si elle n’existe pas, pourtant elle est officielle sur la constitution du même régime qu’il représente.

La réapparition de cette vielle politique coloniale s’explique par la montée spectaculaire de l’esprit de l’Amazighité en Afrique du nord, surtout après la révolte du peuple de l’Azawad, Mozabite, Rifians, Libyens et même les Amazighs de Tunisie qui, tous, se revendiquent Amazighs et rejettent la langue arabe. La dominance des indépendantistes kabyles fait peur au régime Algérien. Que faire devant ce régime qui veut effacer toute trace de l’Amazighité ? Il ne reste, bien évidemment, que l’indépendance.

Ravah Amokrane 

30 Commentaires

    • Il faut une reponse:Ne plus envoyer les enfants Kabyles a l’ecole pour apprendre la lague arabe ,une langue morte qui n’est pas leur .l’arabe est l’invention des arabes pour les arabes.presque Personne d’autre n’apprend cette lan

  1. Le fond est la forme: l’arabisation a été imposée par De Gaulle, ce que le bureau arabe d’apres 62 a élevé à dogme. Pour nous le principe est clair. Contrairement au régime sans ame, nous refusons l’amalgame de rabaisser l’identité et la langue à la conjoncture politique. Ce qui est grave c’est qu’ils décident au nom d’un peuple qui a refusé la farce des elections qui n’avaient drainé , au plus, 15% des electeurs. La langue Francaise est bien utilisée quand il s’agit de s’acheter des appartements dans les quartiers chic de Paris, serait il pour faire payer le prix d’avoir boycotté la farce electorale, les citoyens citoyens migrants en Europe dont la majorité etablis en France ont en effet à 99% demonté le système qui consistait en s’achter le credit politique depuis l’extérieur. C’est ce qui est confirmé par la prise de position de l’UE, meme si tardivement, quant au processus pseudo-electoral passé. Ceux qui avaient encore un doute le seront moins avec cette décision. Le modus operandi devoile le fond de la forme. L’arabe n’a jamais été ma langue ni le sera, encore moins pour contraster le Francais est une belle langue de millions de nos freres Francais. Ni arabe ni arabisé ni arabisable, encore moins par decret!

  2. Il reste à boycotter les mosquées, l’arabe dans la vie quotidienne. Ne plus acheter par exemple chez les commerçants qui parlent la « langue nationale ». Ne plus dire la « fatiha » en arabe. En kabyle ou pas de fatiha du tout. Ne pas répondre aux saluts en arabe. Boycotter les kiosques qui proposent des journaux arabes. Ni chemma chez eux ni cigarettes.

  3. Plus le pouvoir illégitime insiste a aarabaiser l.Algerie , plus il éguise notre haine contre cette langue de Ibnu Nafaa .
    Aar ab langue des cons , langue de bois, langue de mosquées qui nous plonge dans l.ignorance totale, qui nous drogue nous a été toujours conseillé a nous pauvres citoyens.
    Quand leurs enfants sont dans les écoles d.El Moradia pour suivre des cours en français.

  4. C’est un pays a la dérive qui ne sait plus sur quel pied danser. Vivement l’indépendance de la Kabylie . On n’a rien a partager avec ces gens là ni la langue , ni les principes , ni les valeurs ! tout nous différencie .

  5. il est temps que les kabyles prennenent la decision de boycotter la langue arabe a l ecole pourkoi pas une annee blanche pour barrer la route a la langue arabe definitivement.. sinon on deviendra des abrutis dans peu de temps deja avec la salafisation de la kabylie on es a moitié abrutis …

  6. Un conte rapporte cette histoire d’un scorpion qui voulait traverser d’une rive à l’autre d’un fleuve et pour ce faire il sollicite les services d’une grenouille. Celle-ci méfiante refuse dans un premier temps au prétexte fort évident que le scorpion la tuerait en lui injectant son venin. Le scorpion est arrivé à la convaincre que cela ne pourrait se produire pour la simple raison que s’il la tuait il coulerait lui même puisque ne sachant pas nager. La grenouiille a donc, dans un élan de solidarité, transporté sur son dos le scorpion et lui a fait traverser la rivière. Arrivée sur l’autre rive et une fois à terre, ce dernier fidèle à lui même ne s’est pas privé de piquer la grenouille qui, avant de succomber, lui a déseperément rappellé leur contrat et au scorpion de lui rétorquer qu’il n’y peut rien parce que c’est sa nature. La morale de l’histoire c’est qu’un être humain doit prendre ses précautions pour se protéger des prédateurs et de tout ce qu’il estime constituer un danger pour lui. Quant à TEBOUNE et ses pairs au pouvoir ils sont parfaitement dans leur rôle et fidèles à leur nature. Les lois de la nature sont ainsi faites, elles sont immuables et imperturbables. Le comble ce sont ceux qui se dénaturent en travestissant leur esprit.

  7. L’utilisation d’une langue morte, comme langue de travail, va provoquer un renforcement de la médiocrité et de l’idéologie Islamo-terroriste, car les arabisants sont potentiellement acquis à la cause du terrorisme islamiste, en raison du lien étroit entre l’arabe classique et la religion musulmane….!!!
    L’objectif des Janissaires d’Alger dont la progéniture vit ailleurs, et de renforcer la médiocrité, comme il l’ont fait au début des années 80, et mettre fin à l’émergence de l’Elite francophone qui était à l’origine des mouvements de revendication d’après l’indépendance…..!!!
    Paradoxalement de puis plus de 20 ans, toutes les Entreprises des pays du Golfe persique (vrais ARABES) travaillent en langue Anglaise (faites un tour à DUBAÏ pour voir) Abuh Al-mumnin.

  8. L’arabisation ne se décrète pas par oukaz.,même instruite par des apparatchik plus prêt du sinistre régime stalinien que des préoccupations quotidiennes des citoyens algeriens….ne pas prendre en compte l’absence de maîtrise de l’arabe par des millions d’algerions de tout âge est non seulement une insulte à ceux-ci mais également une preuve du meprisite dun pouvoir envers ce peuple….en plus d’une allégeance aux intégristes islamistes qui n’ont pas abandonné leur projet de transformer l’Algérie en un gigantesque Kaboul…..

    • Les algériens ne se plaignent pas de décisions qui vont dans le sens de la généralisation de leur langue, au contraire ils en sont très heureux, ne vous inquiétez pas pour eux ! S’ils n’étaient pas contents ils vous le feront savoir et d’ailleurs ils n’attendent pas de l’aide Kabyle, ils ont les moyens et l’effectif, ils sont extrêmement majoritaires. En revanche, ceux qui sont à plaindre ce sont les Kabyles qui subissent ce colonialisme arabo algérien. Si donc vous vous inquiétez pour ceux là vous aurez milles fois raisons. Moi personnellement je voudrais bien qu’un pouvoir me méprise en généralisant la langue Kabyle même si je ne maîtrise pas comme il le faut notre langue. J’espère que vous avez bien compris l’absurdité de votre argument.

  9. L’objectif principal de cette généralisation de la langue arabe, autre terminologie utilisée pour dire arabisation, est de tuer la revendication identitaire kabyle par l’usure. Aucun Kabyle n’est d’accord avec cette politique de dépersonnalisation de la Kabylie, une injustice envers un peuple, un mépris des droits les plus élémentaires. Les Kabyles n’ont pas le choix de la langue à utiliser dans leur quotidien. Cela est bien de la domination d’un peuple par un État, ce qui est la définition du colonialisme. Est il logique qu’un individu boycotte la révolte de son peuple dans cette situation sous prétexte que lui ne fait pas de politique ? Si vous répondez par l’affirmative c’est que vous méritez de vivre en esclaves, et si vous répondez par la négative comme tout être normalement constitué alors n’hésitez pas à interpeler Aitmenguelet et quelques autres.

  10. Cela fait plus d’un demi siècle qu’on nous demande
    De nous arabiser ,et cela continue , et plus cela continue et plus on arrive pas à communiquer ,PK???

  11. ma nessoussem aghemhoun manenough adnaoui tamazight. c est une question de tout un kabyle si nous continuons a nous chamailler on va devenir des chameau et les arabes vont monter dessus et ils vont dire ahgartouna. mais si nous nous mettrons debout comme un seul kabyle et on va dire basta et nous dessidons de prendre notre destin en mains le regime va reculer, si laarouche ont chasse les gendarmes du regime colonial de la kabylie, nous somme capable de gerer notre pays kabyle et l emanciper. prenez 2 mn et reflechissez. il faut juste suivre les mots d ordres du mal anavad c est aussi simple que ca. s il dit greve generale c greve generale. s il dit tout le monde a tizi c est tout le monde a tizi sans ambage et sans réticence. agissons maintenant on a plus le temps de reflishir le bateau coule en vistesse

  12. de préférence il récupère les 70 M sera mieux pour lui et pour le pays, le populisme ne mène à nul par sauf à l’enfer, et que ce commerce doit cesser, une compagne électorale présidentielle avant l’heure

  13. Très bonne idée l arabisation de toute l Algérie sans exception y compris la Kabylie Algérienne qui ne maîtrise pas encore la langue nationale l Arabe. Vive l état. Continue dans ce sens. Vive la Kabylie Algérienne et MUSULMANE

    • L’ Amiseghe arabe .Tu es le portrait type d’un Nazi ;la dictature, tu aimes.Profites en bien de ton Algérie toi l’égérie du pays le plus facho et réac de la Terre pour longtemps

  14. Si on comprend tres bien ton raisonnement ,tu veux bien que les enfants Kabyles devinnent des terroristes arabo musulmans ?
    Ta langue est simplement pour faire la priere ,dans ta fausse religion.

  15. pourquoi vous faites toujours une relation entre la langue française et tamazight ? je me pose toujours cette question , toute personne a le droit de défendre sa propre identité et vous défendez une identité étrangère ! au lieu d’une identité plus proche à vous ( culture et histoire ;;;;)

    • ahmed l’agérien je te retourne ta question et vous pourquoi instrumentalisez vous toujours la religion pour l’arabité et contre l’amazighité ? Ne confond donc pas la proximité et la promiscuité d’une cohabitation forcée .

    • A ma connaissance, la langue francaise est une langue qui vehicule les principes de laicite, ouverture et modernite. Votre langue de spaghetti nationale depuis sont avenement maudit sur notre terre ne fait que vehiculer la haine, le terrorisme et la bedouinisation.

      Perso, je n’ai aucun probleme avec le francais, anglais, chinois, russe… bref, toutes les langues du monde. La seule langue et culture ennemie est celle des bedouins de l’Arabie. Il est temps de nous separer de cet Algeristan et de ces bedouins arabo-islamiques une fois pour toute.

    • Tres simple >puisque les enfants Kabyles sont obliges d’apprendre la langue arabe .On prefere la langue Francaise(Langue du savoir) comme deuxieme langue .au lieu de l’arabe .La langue Kabyle est presque interdite par ton gouvernement voyou arabo musulman qui tient ton pays en otage depuis 62. La Kabylie est colonisee par la secte de oujda ,on est pres pour l’independance ,et puis on faira ce qu’on veut . Notre premiere langue est le Kabyle

  16. Votre vermicelle et hiéroglyphe ne va as nous dissuadé pour le combat de notre identité. Cette langue du paradis ne fait qu’accentuer notre détermination vers autodétermination .Tôt ou tard nous retrouvons notre religion de saint augustin .

  17. Azul,
    Finalement les pauvres,ils n’ont aucun projet concret à proposer pour la société algérienne et l’Algérie de demain.Ils sont complètement dépassés par les événements de la vie moderne.Du coup, pour faire semblant de travailler au yeux du peuple,il font n’importe quoi,ils inventent, l’occurrence,cet archaïque projet qui enfoncerait encore plus mêmes les arabophones dans l’ignorance et l’isolement du monde moderne qui roule à 1000 à l’heure.Heusement que je ne serais pas de ce monde d’ici le déluge algérien.Tanmirt

  18. Azul fellawen
    Les peuples apprennent d’autres langues et s’ouvrent sur d’autres cultures. Pourquoi faut-il maintenir et enfermer l’Algérien dans une seule langue et ne pas lui vouloir ouvrir les portes de l’universalité donc du savoir et l’émancipation. Pourquoi lui refuser son évolution de son statut de « sujet » enchaîné à son maître vers un statut « citoyen » libre et responsable de ses actes et ses opinions comme le sont les humains dans les pays développés. Pourquoi vouloir assujettir l’Algérien après qu’il ai subi les affres de la guerre et ….
    Non, la parole devrait lui revenir et nous ne pouvons lui choisir ce qu’il doit boire et manger sauf si on le considère comme un non-être.
    Donnons lui accès aux sciences et technologies et à toutes les langues pour qu’il puisse un jour s’élever et faire partie des grands de ce monde. Pourquoi? Autre chose n’est dite : pourquoi omettre la langue des ancêtres tamazight. Pourquoi, pourquoi?
    Ar zekka Tafat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici