Alors qu’ils dépensent 3 milliards en frais de mission et 7 milliards pour le culte : Les élus de l’APW de Bougie n’accordent que 5 millions de dinars à Tamazight  

4
339
APW VGAYET

BOUGIE (Tamurt) – Lors de la présentation du budget supplémentaire de l’exercice 2017 par les membres de l’assemblée populaire de la wilaya de Bougie, il s’est avéré que ces derniers ont préféré accorder la faramineuse somme de 70 millions de dinars aux mosquées pour les retaper alors que l’opération « d’amazighisation » des institutions n’a bénéficié que de la modique somme de 5 millions de dinars.

Ces élus kabyles, donc amazighs, refusent de voir les institutions étatiques porter sur leur fronton des inscriptions en tamazight car si ce n’était pas le cas, ils auraient accordé un budget assez conséquent pour ce faire. Par contre, ils se soumettent aux exigences des islamistes en offrant sept milliards de centimes pour la restauration de quelques salles de prière. Comme quoi, la culture notamment amazighe est loin derrière le culte…musulman.

D’ailleurs, la preuve a été donnée par le président lui-même et ses acolytes du FFS qui ont refusé d’inscrire, comme point supplémentaire à l’ordre du jour, l’interdiction des conférences à Aokas. Par contre leurs propres intérêts sont protégés. Ils ont voté un budget de 3 milliards de centimes en indemnités de séjour des membres de l’APW. C’est-à-dire que chaque élu coûte plus de cinq millions de centimes en frais de missions alors qu’ils sont sensés être transportés par véhicules de service et pris en charge dans les restaurants  par les mairies. Ce sont les enfants de Bougie qui tire cette région vers le bas. Il est simpliste de rendre le pouvoir et ses relais exclusivement responsables de la situation  que vit la Kabylie mais il serait plus juste d’admettre que ceci n’aurait aps pu se faire sans la contribution des responsables et élus kabyles.

Amaynut        

4 Commentaires

  1. Il ne faut pas s’étonner de constater que les partis algerianistes rcd et ffs tournent le dos à notre langue. D’ailleurs vous m’aurez remarqué, ces 2 partis khobziste ne disent plus un mot contre l’arabisation, ils ne l’ont jamais dit de façon officielle, ils ne l’ont jamais exprimé à l’assemblée algérienne. Au contraire, ils se sont accommodés de la langue arabe qu’ils baragouinent dans cette assemblée à la joie des députés algériens qui s’en amusent et rigolent de leur accent. Ils sont tellement complices du système qu’ils devancent ses désirs quand il s’agit de mettre en avant la langue arabe au détriment de la notre. À ce sujet, ces 2 partis se sont engagés sans qu’ils soient contraints par le pouvoir de mettre toutes leurs affiches et documents en arabe, et lorsqu’ils sont tenus par la rue Kabyle de placer quelques slogans dans notre langue sur leur banderoles, ils s’arrangent systématiquement à placer Tamazight en dessous des textes en langue arabe. Ces 2 partis ont tout renié jusqu’à la laïcité quand ils ont lâchement supprimé de leurs affiches électorales les photos des candidates femmes. Il ne reste que quelques moutons Kabyles dans ces partis.

  2. Avec ça, il y a encore des gens qui hésitent pour l’indépendance de notre Kabylie. Affamée, brûlée, assoiffée, sous embargo économique culturel social depuis 62. C’est l’histoire de la Hache et l’arbre. A qui la faute?

  3. Vous revez ou quoi ?Les élus FFS et autres vont se soucier de la promotion de la langue AMAZIGH ?C’est un leurre !!!
    Les élus FFS de Béjaia ont vendu cette wilaya !
    Ils ne sont là que pour voler et caser leur proches et leurs amis.
    Ils ont,en complicité avec le WALI actuel de AIN TEMOUCHENT ,massacré la wilaya au point qu’elle occupe seule la queue du peloton dans tous les domaines.
    Mais ces indus élus du FFS ont tous casé leurs proches indument sur des postes supérieur.
    A l’exemple de cette affamé ex senateur FFS de la wilaya ,qui en collusion avec le WALI actuel de témouchent,s’est vu sa femme promue indument au poste supérieur de Directrice de l’académie de Ain Témouchent.Ce n’est qu’un simple exemple car les collusions entre ces fa élus FFS et les commis de l’état au pouvoir sont légion,en vu de donner des promotions indu aux membres de leurs familles.
    Sachant que ce WALI en poste à Ain Témouchent est la tete pensante du sabotage de la Wilaya de BEJAIA.
    C’est lui qui a bloqué et saboté les projets de l’Autoroute,du chemin de Fer,du Tramway ,du Téléphérique,de l’alimentation en Eau Potable dont aucune commune n’a l’eau en h24 et 90°/° des commune ne sont meme pas alimentées en eau courante,du branchement au GAZ Naturel,du branchement à la Téléphonie et Internet,du Bitumage des Rues et Routes,de l’Echageur des 4 chemins,du CHU,du Complexe Sportif….
    Ce WALI a massacré la wilaya avec la complicité de l’ensemble des élus notamment ceux du FFS qui étaient aux commandes.
    Par la suite nous avons appris qu’ils fournissent la vaseline à cet escroc saboteur de WALI pour qu’il le leur enfonce bien profondement dans leur cul.C’est comme ça qu’il ce sont vu offrir des postes supéruers indus au membres de leurs famille !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici