Qui provoque les feux en Kabylie?

15
813
Feux de forêt

ALGÉRIE (Tamurt) – De toutes les régions d’Algérie, seule la Kabylie, comme chaque année, est touchée par les incendies et les ravages des forêts. Rien que pour la journée du mercredi, et selon un communiqué des services de la protection civile, 50 départ de feux ont été enregistrés dont 16 incendies importants.

Les localités touchées sont : Tizi Ghnif, Draa El mizan, Iferhounene, Tigzirt, Ath Douala, Tizi Wezzou , Ait khellili, tizi rached, Ait yahia moussa, Mkira, Azazga, boghni, mechtras, maatkas, iflisen, Ait agouacha. une personne, de sexe masculin et âgée de 64 ans, brûlée et évacuée par les éléments de la protection civile à partir d ‘ait yahia Moussa, est décédée dés son admission a l’hopital de Draa el Mizan. Deux autres personnes brûlées et évacuées par les moyens de l’ANP ont été sauvées. Il ressort également dasn le rapport des services de la protection civile que 06 personnes incommodées par la fumée dont deux  agents de la protection civile sont évacuées. Sans parler des dégâts matériels qui sont considérables. On parle de « centaines d’hectares de broussailles et maquis ravagés ainsi que des maisons lynchées par les flammes et quelques écuries brûlées.

Le bilan des dégâts  sera établi par une commission mixte dirigée par les services des forets », selon toujours le chargé de communication des services de la protection civile. Mais la question qui revient sur toutes les lèvres est de savoir qui provoque ces incendies. Pendant longtemps les militaires et les services de gendarmerie sont pointés d’un doigt accusateur.  D’ailleurs, on n’a jamais arrêté un pyromane par exemple et aucune  enquête n’a été ouverte suite à des incendies ravageurs par le passé, ce qui n’est pas normal, en effet. Pour rappel, en 2011, des militaires ont été pris en flagrant délit par des villageois entrain de mettre le feu. Ce n’est qu’un exemple. Un cas similaire a été signalé auparavant à Ath Yahia Moussa, à Tizi-Ouzou toujours.  Ce  qui est certain, c’est que le régime colonial semble se réjouir de cette catastrophe.

Ravah Amokrane 

15 Commentaires

  1. Pratiquement 2,4 millions de km2 de superficie et il n’y a que la plus région qui subit 45 incendies en une journée. A croire qu’ailleurs les températures sont clémentes et qu’il n’y a pas d’arbres. Une personne âgée est décédée, d’autres blessées, une quinzaine de canadairs stationnés à moins de 30 minutes ont reçu l’ordre de ne pas bouger.
    Si la volonté du pouvoir est de faire agoniser la Kabylie qu’il sache que tout ce mépris et cet acharnement ne fait que nous renforcer dans notre détermination.

    • la Kabylie n’est qu une région d Algérie
      il n’ ya aucune raison qu’elle soit différente
      la suspicion ne doit pas être de mise
      les krim abbane ……ont engagé la kabylie sur un chemin irréversible qui s’appelle l’Algerie , Ait ahmed …..mohand oulhadj …….ouamrane ont confirmé ce chemin qui monte certe mais toute la kabylie l’a pris depuis 54 ;
      nous somme tous frères et sœurs algériens
      dans la misère , l’angoisse de demain , il faut se serrer les coudes

      • Certes, la Kabylie n’est qu’une région de l’Algérie pour le moment, mais personne ne sait de quoi demain sera fait et donc qui garantira que cette Algérie dont vous faites tant l’éloge demeurera dans le futur telle quelle dans sa configuration politique, ethnologique, organisationnelle et géographique. Les combatants Kabyles de la guerre d’Algérie qui sait, s’ils étaient encore de ce monde, s’ils n’auraient pas changés leur fusil d’épaule, ils auraient davantage combattu cette Algérie qu’ils ne l’auraient fait avec l’ex-puissance coloniale. Tendre vers l’apaisement ne peut se faire uniquement par des procédés désuets et éculés en ayant recours maladroitement au facteur émotionnel du genre  » on est tous frères, on est tous Algériens… » Voyez-vous quand la raison et le bons sens sont malmenés les bons sentiments humains deviennent caduques et inconsistants et personne alors ne pourra empêcher la nature de reprendre ses droits. C’est la loi immuable de la nature ainsi créée par l’éternel. Les Kabyles sont ce qu’ils sont avec leurs qualités et leurs défauts, ils ne sont ni meilleurs ni pires que les autres ethnies d’Algérie ou d’Afrique du nord, ils sont juste différents et la différence et la diversité dans des pays qui se respectent est une richesse qui devient une force si on sait la rentabiliser, ce qui malheureusement est loin d’être le cas en Algérie. Ces Kabyles, les dignes pas les KDS et les traîtres, ont été à tous les fronts du combats depuis 1962 à ce jour contre un pouvoir dictatorial, maléfique et corrompu et cela ne va pas sans en subir les pires conséquences. Pendant ce temps là, on a vu personne parmi les Algériens accourir pour se serrer les coudes avec leurs « frères » Kabyles. Un frère ou un ami on en a besoin dans les moments difficiles. Or les Algériens n’ont jamais soutenus les Kabyles bien au contraire. Encore une fois la nature finit toujours par reprendre ses droits et rien ne peut arrêter la marche de l’histoire. Comprenez cela une bonne fois pour toute. Ce ne sont pas des voeux creux, ce sont des vérités implacables.

      • Aynath@… tu ventait les choses d´un passé lointain mais tu te ignore le present!
        On parle sur les encendié criminel qui ont rendu l´air iresperable et detruit la fone et flore y compris les bien des gens et toi tu ne fait les cours d´histoire.
        Tu es un chauviniste made in fln ou un sentimentaliste a la folie?

  2. Alors que dans les hauts plateaux – où il fait plus chaud et ca ne brule pas ni par auto-combustion ni par islamisme, il y en a plus dans ces zones- on plante des oliviers, la kabylie brule et sans eau. Si l’on considère le but on est portés à croire à la thèse de la pression économique politique. D’ailleurs plus ils arabisent moins la kabylie pourrait s’identifier dans cette Algeristan. Cette tendance nécessite que l’on fasse cèder une partie. L’Etat arabe ne veut pas rennoncer à l’arabisme et donc la solution finale peut etre envisagée par les mercenaires de la oumma arabia-islamia.

  3. Les ordres viennent du MDN vers les secteurs militaires qui eux via les brigades s’occupent de donner les ordres a certains indicateurs de nos villages. C’est les indicateurs qui mettent le feu. Le dernier maillon de la chaîne, contre certains privilèges évidement.
    Vivement l’indépendance de la Kabylie. Le Mak/ ANAVAD doit s’occuper en premier des indicateurs et informateurs qui font le gué a longueur de journée dans les villages téléphone a la main. Les yeux de Moscou d’Alger.

  4. Comme à chaque période estivale et ce depuis 1962, durant les années 80 ce sont les voyous du F.L.N qui mettaient le feu aux forêts kabyles….!!!.

  5. L’objectif est doublé, d’un côté la lutte soit disons contre le terrorisme islamique. De l’autre la peur bleue du régime d’un mouvement insurrectionl armé Kabyle. Comme si on est encore en 1954.
    Ce qu’ils ne savent pas que les méthodes ont changé. La Kabylie va créer une force secrète qui va s’occuper des traîtres. Même avec une corde et un stylo on peut faire une révolution silencieuse. Ce n’est que question de temps. L’obscurantisme sera vaincu.

  6. Je me souviens de nos montagnes qui dominent tous les villages avoisinants dans la région de Bgayet, elles étaient majestueuses et verdoyantes avec leurs arbres et diverses autres plantes. C’était durant les années 70 et le début des 80’s, c’était un plaisir de les contempler car elles étaient comme un tableau de maitre et telle une œuvre romanesque qui nous donne de l’inspiration et nous fait rêver. Aujourd’hui, elles sont devenues laides et rocailleuses, plus aucun arbre ni broussaille n’a survécu aux feux de forêt à répétition dont elles sont victimes. Rien ne nous heurte plus rudement que cette politique ravageuse qui consiste à réduire à néant cette Kabylie frondeuse et insoumise. Chaque année toutes les forêts de Kabylie sont brulées jusqu’au dernier brin de paille, c’est du désert clé en main. Le commanditaire de ces incendies est facilement identifiable, il s’agit de l’ennemi n°1 de la Kabylie.

  7. Ils ont attendu la fin du ramadan pour mettre le feu à la Kabylie afin ne pas sanctionner ceux qui font le carême car ils sont alliés à eux et soumis par la religion et la langue.tout est clair comme l’eau de roche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici