Feux de forêts en Kabylie : Les militaires et les gendarmes pointés du doigt

8
284
Incendies

KABYLIE (Tamurt) – Le départ simultané de plus de 100 foyers d’incendie, à Tizi-Ouzou et à Bougie, ces trois derniers jours, n’est pas un fait fortuit. La plupart des départs de ces feux sont signalés, curieusement, non loin des casernes militaires et les brigades de gendarmerie.

Les militaires trouvent souvent le motif de lutter contre les terroristes pur justifier le déclenchement des feux. Ils sont aujourd’hui accusés d’être derrière le drame qui a endeuillé la Kabylie. Plusieurs sources concordantes affirment que les les feux ont été provoqués, en grande partie, par les militaires en Kabylie. Des feux qui ont causé au moins deux morts, plusieurs blessés, mais aussi des milliers d’arbres qui sont partis en fumée en l’espace de trois jours. Le pouvoir Algérien, à travers la présence impressionnante de militaires et de gendarmes en Kabyle, excelle dans la politique de la terre brûlée, comme font toutes les forces coloniales.

Comment sur tant de feux, aucune personne n’a été arrêtée, mais, pis encore, aucune enquête n’a été déclenchée pour déterminer les coupables? Pourquoi les services de sécurité ferment  les yeux ? Autant de questions qui restent ans réponse, mais qui confirment la thèse selon laquelle les feux ont été prémédités et provoqués par les militaires. Le wali de Tizi-Ouzou qui mobilise toutes ses troupes pour s’attaquer à de simples militants souverainistes n’a pas daigné bouger le petit doigt pour venir en aide à une population cernée par les feux.  » On l’a vu hier à la wilaya, il a fait sa grâce matinée comme d’habitude et riait avec ses collaborateurs comme si rien ne se passe en Kabylie. Il semble même heureux de cette situation », confie un élu du RCD à l’APW de Tizi-Ouzou.

Ravah Amokrane 

8 COMMENTS

  1. C’est très difficile de le prouver sans des photos des vidéos des témoins sur place ou la confession . À Makouda la foret appelée Afeham le feu est déclenché 3 fois par l’armée de caserne de Voumhala de la commune de sidi naamane. Les pompiers sont venu 3 fois éteindre le feu à chaque fois il repartent les militaires le déclenchent une autre fois. Ça c’est passé la semaine dernière. Mais comment prouver ça? Il faut une enquête scientifique pour voir a partir de quel endroit le feu est parti est avec quoi le feu est déclencher et prendre les témoins. Mais quel gouvernement fera ça? Ils s’en foutent ils veulent bruler les Kabyles, ils l’ont fait plus de 100 incendies en même jour, vous allez me faire croire aux accidents ou à la foudre!

    • Je suis tout à fait de votre avis mon ami.Tout le monde sait que c’est les militaires et la gendarmerie qui déclenchent volontairement les incendies.Tout le monde sait et tout le monde l’a cautionner.il faut qu’on fasse quelques chose,nous les Kabyles.

  2. une enquête scientifique pour prouver un déclenchement d’un feu même aux USA ça ne se fait pas. Explique moi sur un territoire de 2 km carrée il y a juste la Kabylie qui brûle. Ça c »est pas une preuve que s’est prémédité.

  3. mais c est normal qu un colon brule la terre des autochtones, mais vous attendez quoi les kabyles, pensez vous que les casernes en masse en kabylie pour vous protegez contre le terrorisme, continuez a passez votre votre temps dans les cafes a jouer au domino jusqua a votre extinction. c est l armee qui brule vos forets et demain ca sera vous en chair et en os continuez de dormir l arme et la gendarmerie veille sur vous

  4. Aux ouadhias des militaires ont été surpris avec des vieux pneux et des jerricans d essence . Le mode opératoire : remplir les pneux d essence craquer une allumettes et les lancer à partir des crêtes . Le pneu pendant sa trajectoire diffusera des flammèches sur tout son parcours et créer des incendies gigantesques , voila le savoir faire de l ANP Algerienne , armée de mercenaires ayant pris le relais de la France en pire .

  5. IZEM ! Je vais te répondre, mais s’il te plait ne me parles pas des USA, tu ignores trop de chose. USA ça fait plus de 100 ans qu’ils sont au top des normes de la prévention et de la lute contre les incendies. Cultives toi! avant de balancer n’importe quoi. pour t’aider cherches: NFPA, UL, FM c’est quoi?
    Et puis il n’y a pas de secrets pour un feu qui se déclenche, il y a toujours une cause, cette cause peu importe ton imagination, on finira par la trouver même après un embrasement total. Et ça, ce n’est pas une science de Kalhu walou. c’est une vrai science, mais ce n’est pas une police Algérienne, formée pour pratiquer la répression le racisme et le crime, qui va l’élucider.
    l’incompétence touche toute les sphères Algériennes, il n’y a aucune loi Algérienne qui oblige, un bus, un avion, une usine, une ville, une école, un hôpital… à ce conformer à l’une des norme que je viens de cite en haut. Et

  6. Voici le communiqué propagandiste du régime colonial(désinformation) paru sous le site lesoir d´algerie concernant le comportement exemplaire de leur armé et de leur wali lors des incendies criminel en pays kabyle!
    « Dans un communiqué parveu hier aux rédactions, le ministère de la Défense annonce que des détachements de l’ANP ont dû prêter main forte aux équipes de pompiers et celles affiliées à la Direction des forêts dans six zones (Relizane, Jijel, Tizi-Ouzou, Blida, Tlemcen et Médéa) afin d’évacuer les habitants des zones concernées et leur prodiguer les premiers soins. »

  7. continuer à dormir.
    Il y a plusieurs années quand il brûle en Kabylie.
    Vous savez vous-mêmes que ce gouvernement est la mafia propre.
    Les soldats de trains pour eux de se protéger.
    Peu importe ce qu’il en coûte.
    Ils peuvent se permettre de mosquées de bogues pour éduquer les ânes.
    Ils continuent à taquiner le peuple à 100% pour qu’il soit une guerre civile.
    Ce sont seulement ceux qui peuvent quitter le pays et ils ont tout arrangé pour eux-mêmes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here