Les sinistrés des feux de forêt pris en charge par les villageois

3
435
Sinistrés

KABYLIE (Tamurt) – Plus de cinquante familles sinistrées, rien que pour la localité d’Ath Yahia Moussa, au sud de Tizi-Ouzou, qui ont vu leurs demeures dévastées par les feux, ont trouvé refuge chez d’autres villages voisins. La solidarité a surgi dans cette situation de détresse en Kabylie.

Avec la démission des autorités, les sinistrés laissés pour compte, ont été alors pris en charge les bras ouverts, par d’autres villageois.Un élan de solidarité s’est mis en place spontanément dans les régions du sud de Tizi-Ouzou. Les villageois n’attendent rien de l’Etat. Plusieurs aides sont déjà acheminées vers les villages sinistrés d’Ath Yahia Moussa, la localité la plus touchée par les feux de forêt. Même son de cloche à Maatkas et d’autres régions ravagées par les feux.  » On ne se contente pas seulement de les prendre en charge chez nous, mais nous allons, dans les jours à venir, contribuer pour réparer les maisons endommagées et permettre aux familles sinistrées de renter chez elles.On est solidaire dans cette situation et on sait bien que ce n’est pas le régime qui va s’enquérir de notre situation. Tout le monde sait que c’est l’armée algérienne qui a provoqué ces feux qui ont porté un sacré coup à la Kabylie », déclara en furie un jeune de village Alalane qui dit que sa famille a accueilli une famille sinistrée  de 6 personne du village Tikrit.

Le feux ne sont pas encore éteints que plusieurs personnes envisagent, d’ores et déjà, de lancer une campagne de plantation d’un million d’oliviers en Kabylie cette année. L’élan de solidarité confirme l’esprit de fraternité qui règne en Kabylie dans les situations délicates. Les kabyles, à travers se genre d’initiatives,  se substituent à l’Etat colonial.

Ravah Amokrane 

3 Commentaires

  1. Effacer l’histoire d’un peuple et vous pourrez alors le contrôler et l’anéantir. Cet élan de solidarité des villageois à l’égard des familles sinistrées donne du baume au coeur et on a beau chasser le naturel il revient au galop. Les évènements malheureux qui frappent la Kabylie de plein fouet parce que ciblée, font qu’elle est désormais face à son destin. HONTE à :
    Tous les KDS,
    Tous fortunés Kabyles par l’usurpation et la rapine,
    Tous les indus élus Kabyles,
    Tous les partis Kabyles corrompus,
    Tous les faux artistes Kabyles adeptes de la danse du ventre orientale,
    Tous les pseudo intellectuels Kabyles de pacotille,
    Tous les journaleux Kabyles qui participent au mensonge,
    Tous les Kabyles de la diaspora qui ont tourné définitivement le dos à la Kabylie,
    HONTE à vous tous pour votre indifférence légendaire face au désastre de la Kabylie et qui cautionnez par votre silence complice un pouvoir criminel.

    Honneur à tous les gens humbles dans leur vie quotidienne mais grand par leur dignité, leur bravoure et leur humanisme comme c’est le cas de ces villageois.

  2. Faites un appel aux Kabyles pour venir en masse planter ce million d’oliviers. Bcp de Kabyles d’Alger attendent qu’on leur fasse appel. Et je suis l’un d’eux. Juste indiquer la date de cette opération de grande envergure. Merci

  3. Est-ce que vous pensez que cela aiderait les villageois qui luttent à peu-prêt seuls contre le feu de recevoir Un grand nombre d’extincteurs ; pensez-vous que le gouvernement algérien les laisserait passer ? On pourrait faire des campagnes à l’étranger et en Kabylie et même Algérie, je veux dire partout où c’est possible. Ils pourraient être directement donnée aux comités de village ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici