Le pouvoir algérien interdit un séminaire du RPK

11
515

KABYLIE (Tamurt) – Le pouvoir algérien a peur de tout ce qui n’est pas organisé sous sa bénédiction. Même quand il s’agit de rencontres purement économiques ou culturelles, le pouvoir arabo-islamique d’Alger n’hésite pas à faire usage de la force pour barrer la route à toute voix discordante.

Après la série d’interdictions de conférences littéraires dans les deux localités de Bouzeguene (wilaya de Tizi-Ouzou) et d’Aokas (wilaya de Bougie), le pouvoir algérien vient de franchir le Rubicond en interdisant cette fois-ci une activité que devait organiser le Rassemblement pour la Kabylie (le RPK). Ce mouvement,  créé il y a quelques mois par des militants de la cause berbère et de la démocratie, a prévu donc pour hier la tenue de journées d’étude dans la commune d’Ath Oumalou dans la daira de Tizi Rached. Le séminaire en question a pour thème :  « Autonomie et développement régional ». 

De nombreuses personnalités du monde politique et économique ont été conviées à animer les débats autour de plusieurs questions comme : « Développement régional, « Education, langue et culture », « La question de la territorialité », « Réflexion sur l’autonomie de fait » et « La charte des valeurs du RPK ». Devant le refus obstiné des autorités concernées de délivrer l’autorisation nécessaire pour la tenue de ce séminaire, les organisateurs, loin de baisser les bras, ont convenu de tenir les travaux de ce regroupement dans le domicile de l’un des membres du Rassemblement pour la Kabylie.

Tahar Khellaf

11 Commentaires

  1. Tiens tiens,comme c’est bizarre!.. ce n’est pas vous qui veulent maintenir la kabylie dans ce funeste bourbier algérien?!. Une autonomie au sein d’une bourgade primitive arabo-islamique n’est-cepas?!. Vous êtes indéniablement schizophrènes cher RPK, méditez bien vôtre autonomie en bédouinland messieurs, nous, avons déjà des trains d’avance, la kabylie redeviendra kabyle comme jadis, indépendante et souveraine,à bon entendeurs, je ne vous salue pas!…

    • Les subtilite’s, a Diana . . . Et pourquoi une autorisation des beni mouh-mouh. . . . fallait-il lire la priere des soumis et agenouille’s, avant le commencement de ce truc. Je me retrouve sans arret, et depuis des lustres en contradiction avec Mas Ferhat et l’Anavad, mais sur des points precis, PAS SUR LA QUESTION FONDAMENTALE. la Kabylie est deja autonome – La taxe que releve le regime aupres des Kabyles, sert a ABRUTIR LES ENFANTS de ces derniers (et de tous) et a payer les Pittballs qui font la chasse aux Independantistes…Ce regime n’investit pas un seul Petro-Dourou pour la jerunesse Kabyle.

      • Tu as raison Azru!. Ce RPK brouille les pistes n’est-ce pas?. Ou bien ils sont atteints de dédoublement de la personnalité?. Ils perdent leur temps à prêcher une hypothétique autonomie,celà revient à condamner, à l’éradication définitive de nôtre peuple. J’intėrpelle ces derniers à se ressaisir et à oeuvrer plutôt, à la libération de la kabylie des mains diaboliques arabo-islamistes, si non, écartez-vous et laissez les kabyles dignes s’en charger. Il y’a un proverbe qui dit, si vous ne pouviez oeuvrer pour le bien, évitez de faire du mal ou du tort!.

  2. Dommage pour vous qui n’êtes pas encore conscients que le pouvoir colonial ne veut ni de l’indépendance ni de l’autonomie. Le MAK a déjà goûté a cette médecine et vous semblez l’ignorer. Il est temps pour les membres sincères de rejoindre le MAK car le train de l’indépendance sera dans très peu de temps un TGV.

  3. dommage que vous (RPK) ne pensez qu’à vos intérêts personnels pour nous faire plonger encore à nouveau dans la mare asséchée de l’arabo-islamisme !!!!!! rendez-vous compte que vous êtes différents des kabyles qui souffrent du joug de ces colonisateurs sans savoir et sans intelligence ??????? au nom de tout ce qui peut nous être utile , cessez de parler au nom des kabyles car vous êtes partis carrément à l’opposé !!!!!!

  4. Ce qui a porté atteinte à la Kabylie, c’est le travail fractionnel et ce depuis la nuit des temps. Avant avec les Turcs, on était ḍlsfouf, asaf bouda, asaf oufella, aujourd’hui c’est ffs, rpk,rcd,mak ……..

  5. Maintenant que le pouvoir algérien que vous chez qui vous voulez mettre la kabylie sous tutelle vous interdit d’organiser une conférence? vous allez faire quoi? vous croyez vraiment que vous réfugier dans une maison c’est une solution à la hauteur de la solution? Avoir son autonomie c’est être respecté, etre traité à d’égal a égal.. Vous vraiment qu’en vous recroquevillant dans une maison pour tenir votre réunion de famille, l’état algérien vous respecte et vous traite d’égal a égal? Je serais curieux de savoir a ce rythme combien de décennies ou de siècles il vous voudra pour qu’on vous octroie une salle municipale pour que vous puissiez commencer à réfléchir librement à votre projet, je ne parle pas de le mettre en oeuvre… De deux choses l’une soit vous avez une profonde et coupable ignorance de ce qu’est la nature du régime algérien, croyant qu’il vous suffit de vous afficher comme opposant au MAK pour qu’ils vous ouvre les palais d’elmouradia… Soit vous voulez une fois de plus tromper le peuple kabyle et le menant dans une impasse dont il ne se relèvera jamais.

  6. L’autonomie sous le joug colonial arabo algérien est un leurre, ce sera comme la pseudo officialisation de notre langue dans la constitution du pouvoir colonial arabo algérien. Au mieux c’est de la poudre aux yeux et au pire un travail de sape contre l’indépendance de la Kabylie. Tous les peuples qui ont un statut autonome au sein d’autres revendiquent leur indépendance même si les États dans lesquels ils sont intégrés sont de vraies démocraties, c’est le cas des écossais, des catalans et des Turques d’Irak qui n’a rien lui d’une démocratie. La Kabylie mérite largement sa place dans le concert des pays libres.

    La constitution algérienne est et sera toujours anti kabyle. La constitution prime sur toute loi, ce qui veut dire que même dans l’autonomie la Kabylie sera soumise aux lois arabo islamiques algériennes. La laïcité est bannie par la constitution algérienne, l’égalité des droits entre les hommes et les femmes est balayée par cette constitution qui tire sa substance de la chariaa. L’autonomie est un piège d’où ne pourront pas sortir les Kabyles. Seul l’indépendance nous garantira une vraie liberté. Comme dit Matoub soyons nous mêmes dans une république de Kabylie.

  7. Avec ce gouvernement il n’y a rien à transiger ; c’est tout ou rien : l’indépendance ou la soumission à son autorité araboislamiste. On ne peut obliger un Kabyle à être arabe(isoté) .Quand tous les nôtres auront compris cela ,l’autre camp aussi saura qu’il n’y a rien à faire sinon comme tous ses prédécesseurs dégager de chez nous !

  8. Tout un chacun doit savoir que se libérer définitivement ,il faut une indépendance. Néanmoins, si les autonomistes sont des démocrates ils doivent jouer le jeux de donner la parole in fine au peuple pour trancher à travers un référendum. Donc autonomie ou indépendance cela ne devrait faire peur à personne. Additionner les acquis c’est progressivement se libérer.
    Personnellement je suis pour que les autonomistes ne cèdent rien au pouvoir concernant au L’ESSENTIEL . Défendre les valeurs démocratie liberté etc.. et non les chapelles. Défendre le citoyen et la Kabylie sans équivoque ni sélection d’appartenance politique ou idéologique. Accepter les débats avec la société et les indépendantistes. Opposer les arguments aux invectives et surtout épargner les personnes mais s’attaquer à leur projet. Voilà en gros ma vision pour que la Kabylie avance vers un jour un état de droits et de liberté. Alors si vous souscrivez à cette vision. Pourquoi s’entredéchirer? Conjuguons ce qui nous lie et non ce qui nous divise..Et toujours faire appel au peuple pour trancher sur les grosses divisions. C’est cela pour moi être objectif et démocrate. Après tout on peut diverger dans le respect. Et pour les lâches avérés et les traitres hélas il y en bp. il faut tout faire pour qu’ils soient connus de tous pour les éloigner en attendant un jour de leur demander des comptes. C’est toute la société qui doit être mise en mouvement pour arracher sa liberté. Alors point d’animosité ..tous soyons solidaires les uns des autres au nom de nos valeurs légendaires dans la fraternité. Sauvons la Kabylie livrée aux hyènes. IL en va de notre existence et notamment de nos enfants..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici