Edité chez l’Odyssée de Tizi Ouzou : Un livre sur Imache Amar

0
800
Imache Amar

CULTURE (Tamurt) – En plus de ce livre qui vient de paraître aux éditions l’Odyssée de Tizi-Ouzou, un hommage est en cours de préparation dans la région d’Ath Douala. Il sera rendu à trois grandes personnalités de la région à savoir : Mouloud Feraoun, Imache Amar et Matoub Lounes.

Ecrire sur des hommes ayant marqué l’histoire n’est pas une mince affaire. Surtout quand il s’agit d’une figure emblématique de l’histoire d’un pays dont l’indépendance a été vite dévoyée par des fossoyeurs et des imposteurs. Surtout aussi quand il s’agit d’écrire sur son propre père. C’est le défi que s’est imposé, Chabane, le fils du militant nationaliste, celui qu’on surnomme l’intellectuel de la Révolution, Imache Amar. Chabane Imache vient enfin de publier le livre qu’il a consacré à son père, qui a été l’un des fondateurs de l’Etoile Nord Africaine en 1926.  Après avoir collecté tous les écrits de son père, publié dans le livre intitulé « L’Algérie au carrefour », édité en 2012, Chabane Imache publie ainsi son propre livre sur son père. L’ouvrage, intitulé « La mort du chêne », est écrit sous forme de roman mais il est entièrement inspiré de faits réels inhérents à la vie du militant nationaliste Imache Amar.

Avant de passer à l’acte d’écrire, Chabane Imache s’est longuement attelé à recueillir une masse d’informations et de détails sur le parcours de son père afin d’en faire une sorte de matière première pour ce court roman biographique de 140 pages. La vie d’Imache Amar est aussi un prétexte qu’utilise l’auteur pour raconter en outre le mode de vie dans les villages kabyles anciens et récents ainsi que pour évoquer les traditions kabyles et toutes les valeurs dont jouissait le village ainsi que son  organisation.

Tahar Khellaf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici