Les kabyles, meilleurs dans le savoir et l'éducation

14
1169

KABYLIE (Tamurt) – Tizi-Ouzou et Bougie, ainsi que d’autres régions kabyles, sont toujours classées premières dans les résultats scolaires et ce, du primaire à l’université, en passant par le BAC. Les résultats du BAC de cette année, confirment que les kabyles sont toujours les meilleurs, en matière d’instruction et d’éducation dans toute l’Algérie.

Ils sont certainement les meilleurs dans tous les domaines. Les raisons ne sont pas étranges. Si les kabyles sont les meilleurs dans le domaine du savoir, la raison est simple. Ils sont ouverts d’esprit et, surtout, sérieux. Les kabyles ne se cloîtrent pas dans la religion et l’arabisme. Pour eux, le savoir n’a pas de frontières. A titre illustratif, en 1999, plusieurs lycées de la wilaya d’El Oued ont été paralysés par une grèves des lycéens. Ils estimaient que l’étude des sciences naturelles est interdite par l’Islam. L’autre raison, qui est aussi importante, c’est l’attachement des kabyles aux langues étrangères, plus particulièrement le Français et l’Anglais, alors que les Algériens se limitent à la langue arabe et ils pensent que c’est la langue de Dieu.

Alors que cette langue ne sert presque à rien même en Arabie Saoudite. Une Kabylie indépendante sera aussi la meilleure dans tous les domaines. C’est certain. Dans le domaine politique, économique etc. Il n’est pas étonnant de voir la majorité des étudiants kabyles se positionner en tant que militants dans les rangs des souverainistes!

Ravah Amokrane 

14 Commentaires

  1. individuellement oui mais en tant que communaute et peuple, on est loin, tres loin derriere meme les gens du bengladesh (sauf respect) ou des arabes du moyen orient. C’est simple on est les derniers sur la terre.
    PS: arretez de bloquer mes messages; c’est inutile

    • TRES GRAND MERCI A MON FRERE ET C EST VRAIS NOUS AUTRES KABYLES SOMMES EXTREMEMENT MAUVAIS ET ENTRE NOUS ON NE POURRA JAMAIS DIRE QUE NOUS SOMMES OU SERONT UN PEUPLE OU UNE NATION C EST LA STRICTE VERITE ALORS AU DIABLE TOUT CES SOIS DISANT TRES BONS RESULTATS

    • Azul, j’ai sillonné une vingtaine de pays dans le monde et tous les up les jettent des canettes des bouteilles par contre ses pays il y a la présence des services de ramassage. Et noubli pas que a chaque fois tu achète une biere, tu payes 10 da de recyclage. La faute à qui?

      • Voyant c’est quoi ces pays que tu as visité, à moins que ça soit des pays du tiers monde. Dans les pays qui ce respectent jeter des déchets par terre et irresponsable.
        La propreté commence par toi même ce n’est pas les pouvoirs publics qui vont prendre ta bière et la mettre dans le bac de recyclage, eux vont ramasser ce bac pour le vider dans un endroit sûr. Donc la propreté c’est l’affaire de tous.

  2. En quoi exceller dans une école qui nous arrache à ce que nous sommes et nous insulte est-il un mérite ?
    Faut arrêter avec cette histoire « d’excellence » en nage dans les eaux usées.
    Negh win ighed isvendren kan, ad sed-nevgess i cteh

  3. c’est une tactique du pouvoir algérien qui classe les kabyles « premiers » dans les paliers inférieurs de l’enseignement pour dire au monde que les enfants kabyles sont plus arabes que les arabes eux mêmes. Pourquoi l’université de Tizi Ouzou et de Vgayet sont classées dernières après celle de Msila ? Parce que l’université c’est sérieux et le pouvoir ne prend aucun risque de les classer premières,sinon les universités du monde prendront facilement les étudiants kabyles .

    • @Meziane
      Tres bon point cette discussion sur les universites Kabyles. En effet, c’est la que l’excellence Kabyle devrait se montrer au niveau des sciences et de l’education . Combien de papiers scientifiques sont publies par les professeurs des universites de Vagyet, Boumerdres, Tizi et Bouira et meme Setif ? Quand aux chiffres de recus au bac, c’est en effet un coup monte de toutes pieces par le Sinistre de l’education.

  4. si on veut réélement donner une lecon de civisme et d’education et montrer notre différence vis a vis des autres regions ,rien qu’a voir les tas d’ordures et de bouteilles qui jonchent nos routes et sentiers ,environnement détérioré,individus agressifs ,mentalités rétrogrades.absence de culture. tout sa ne plaide pas pour évoquer la différence entre nous et la communauté arabomusulmane.

  5. Je connais beaucoup de bacheliers arabisés (dont la plupart sont du Sud Algérien) qui ont arrêté leurs cursus universitaire, car ils ne maîtrisent pas les langues vivantes.
    L’Ecole Algérienne est en même temps l’otage et le fonds de Commerce des islamo-baathiste.
    La langue Arabe classique ne véhicule plus les sciences modernes (selon feu NAJIB Mahfoud, elle enregistre un déficit de 10. 000 mots scientifique chaque année) Aucune solution pour l’Algérie sans la démolition de l’Arabisation, le premier vecteur du TERRORISME-ISLAMISTE.

  6. on pourrait même suspecter que le classement soit fait pour prouver aux autres wilayas que si l’arabisation a réussi à tizi donc à fortiori elle ne peut que réussir ailleurs

  7. Inutile de comparer les peuples ou les communautés entre elles, l’homme est un homme, la ou il est.
    Nous ne sommes mieux que personne et personne n’est mieux que nous, partout il y’a des bons et des mauvais.
    Lorsque j’ai découvert la Kabylie dans les années 80, pour la première fois, j’ai passé 15 jours, j’avais l’impression d’être à l’étranger, moi qui venait d’Alger je découvrais des gens différents de ceux que je connaissais avant, différents dans tout et, particulièrement dans la pensée.C’est la pensée qui fait la différence entre les hommes et rien d’autre.
    Mais aujourd’hui, les nouvelles générations de Kabyles sont aussi tordues et incultes que les autres, récemment je discutais avec un jeune de 20 ans venu de Kabylie, je ne croyais pas mes yeux, il pense comme un Arabe et plus comme Kabyle, L’école a réussi à en faire des arabes. ça c’est très grave.

  8. On ne doit pas se plaindre car s´est l´unique aternative qui s´est présenté aprés guerre, c´est celle de la radp de ben-bella, le pays Kabyle n´a pas dérogeait a cette regle dicté par la conjoncture de l´epoque pour de se prendre lui meme en charge, alors petit a petit, avec le temps qui passe, le fln instale tout ses pouvoirs, c´est qui fait aujourd,hui les bacheliers de la kabylie les premiers de leur classe!

  9. On est les meilleurs tous court ;;
    Dans tous les domaines savoir l’intelligence education nif thirougza loyauté beauté, la culture la proprete di dra3 di lkhoudma, le commerce on est sincères nes3a neya
    Tous les colonisateurs qui sont venus on les a rencoyer gentillement ou avec force
    On retrouvera notre souvereintete c juste question de tps thadoukli kan;
    Gpk ou rpk ou mak peu importe nous construisons tous pour une même baraque

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici