Résultats du baccalauréat : Tizi Ouzou toujours en tête

1
455
Résultats du BAC

ALGÉRIE (Tamurt) – Le classement par wilayas concernant les résultats du baccalauréat-session 2017 donne la wilaya de Tizi-Ouzou en tête de liste. Ainsi, les meilleurs résultats au bac de cette année viennent d’être obtenus par Tizi-Ouzou qui détient ce record depuis pas moins de neuf années consécutives.

Tizi-Ouzou est de ce fait indétrônable. Les chiffres officiels font ressortir que le taux de réussite au baccalauréat dans la wilaya de Tizi-Ouzou, pour la session de 2017, s’élève à 71,82 %.  Comme on peut le constater, ce taux dépasse amplement le taux de réussite national qui n’est que de 56 %. Non seulement ce taux dépasse de loin celui qui a été obtenu au niveau national, mais il est également supérieur à celui enregistré dans la même wilaya l’année dernière. Pour rappel, le taux de réussite au baccalauréat en 2016, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a été de 65,23 %. Il y a donc une progression notable de plus de 7 %.

Le meilleur score obtenu dans la wilaya revient au lycée « Said Diouani » de la daïra de Makouda (l’année dernière, la palme a été détenue par le lycée de Boudjima dans la même daïra). Le taux de réussite au lycée de Makouda est spectaculaire. Il est de l’ordre de 94 %. En deuxième et troisième position, on retrouve respectivement les établissements d’enseignement secondaire d’Ath Zmenzer et d’Azazga. Notons que la wilaya de Tizi-Ouzou a aussi obtenu le meilleur taux de réussite, pour cette année, aussi bien à l’examen de passage au collège (ex-sixième) qu’au brevet d’enseignement moyen (BEM).

Tahar Khellaf

1 COMMENTAIRE

  1. Durant les années 70 / 80 les candidats aux études en Médecine de la région d’Alger refusaient de passer le concours avec ceux de TIZI-UZU, en raison du taux de réussite chez ces derniers (environs 80%).
    A l’époque beaucoup de Kabyles “Algérois” envoyaient leurs progénitures dans les lycées de Kabylie pour poursuivre leurs études, en raison du taux de réussite élevé. (C’est un témoignage personnel).
    Selon un reportage réalisé par la chaîne QATARI « EL-DJAZIRA en 2001, la Kabylie est la région qui possédé le plus grand nombre d’intellectuels en Algérie.
    80% de l’encadrement de la vache à lait de l’Algérie (SONATRACH) sont des Kabyles, s’ils décident un jour de faire grève elle fermera ses portes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici