0% de réussite dans un lycée à Ouargla

15
429

OUARGLA (Tamurt) – Selon la presse algérienne, un lycée de département du sud Algérien, l’établissement El Borma de Ouargla, a enregistré 0,0% de réussite aux dernières examens de baccalauréat. Un score médiocre qu’on peut qualifier d’unique au monde.

Sur les 44 candidats qui ont participé aux examens au niveau de ce lycée, aucun n’a réussi à décrocher le fameux sésame pour franchir la porte de l’université. C’est un fait inédit, mais aussi grave. Les parents d’élèves ont affiché leur indignation, selon toujours la presse algérienne.

Ils ont exigé une enquête sur ce résultat déshonorant. Qui est le responsable de ce résultat? Contrairement  à la Kabylie, qui a brillé au podium pour la neuvième fois consécutive, les régions intérieure de l’Algérie enregistrent les résultats les plus médiocres. Les arabophones Algériens n’accordent pas trop d’intérêt au savoir, à commencer par les parents d’élèves.

Le plus important pour eux et de pratiquer leur religion. Les élèves passent leur temps à apprendre par cœur le courant que de réviser les cours d’autres matières qui sont plus importants.  Même une bonne partie de ceux qui obtiennent le bac ne sont pas à la hauteur de poursuivre des études supérieures. Par ailleurs, même le régime a délaissé ces régions et n’accordent pas souvent les moyens nécessaires aux établissements scolaires.

Ravah Amokrane 

15 COMMENTS

  1. Des ânes arabes comme de coutume n’est-ce pas? La kabylie avait de tout les temps une acuité et une ouverture vers le savoir, la démocratie et la culture!…Elle a tout pour se hisser vers les cultures et les démocraties d’avant garde et de progrès, si seulement,on oeuvraient TOUS et à l’unité dans le seul intérêt de la sauvegarde et de la libération de kabylie des mains de nos ennemis de toujours, le colon arabo-islamique!. Il n’est jamais trop tard pour réparer les erreurs des siècles passés et contemporains. VIVE LE DIGNE QUI N’ABDIQUE JAMAIS, VIVE LA RÉSISTANCE, VIVE CELUI QUI POSSÈDE UNE MÉMOIRE, MALHEUR À L’AMNESIQUE.U

    • C’est mechant et gratuitement. A Ouergla, on y trouve du Amazigh encore cru et plein. Ce que cela veut dire, c’est que ces gens-la, ont plus de chance de demeurer « vierges » est AUTHENTIQUEs… Bref, ils ne bouffent/avalent pas l’ARABO-Khrabisme aussi aisemment que les KABYLES.

    • On a beaucoup commenté, ces derniers jours, l’histoire de ce lycée d’El Borma, dans la wilaya d’Ouargla, qui s’est distingué avec un 0,00% de réussite au BAC. Mais on a complètement éludé le cas de Fadia Fertas, une lycéenne de la région, qui a eu son Bac avec la belle moyenne 18,65/20. Indignée par le fait qu’elle n’ait pas été honorée par les pouvoirs publics, la population compte lui organiser sa propre cérémonie.

    • c’est toi le gitan les saharien sont les vrai imouhar les createurs du tiffinagh que tu ne connais meme pas et tu te targue d’etre amazigh

      • Tout a fait d’accord l’ami … En effet, ils ont du mal a menager la chevre et l’agneau (le Khrab et Tamazight),contrairement aux Kabyles, qui en sont les maitres, du dpouble jeu

  2. les Habitants d’el borma ne sont pas des arabophones ils sont de véritables IMOUHAR plus amazigh que toi
    avant de critiquer des gens ou de les insulter faut connaitre la region et ses habitants je vois pas comment on conteste une langue et on la rejete mais dans les examens on es les premiers drôle d’énigme

  3. 0 % pour ce lycée de Ouargla et 100 % pour les cadets de la « nation ».Les disparités entre le nord et le sud sont criardes et flagrantes.Et pourtant le pétrole est au sud !

  4. On a beaucoup commenté, ces derniers jours, l’histoire de ce lycée d’El Borma, dans la wilaya d’Ouargla, qui s’est distingué avec un 0,00% de réussite au BAC. Mais on a complètement éludé le cas de Fadia Fertas, une lycéenne de la région, qui a eu son Bac avec la belle moyenne 18,65/20. Indignée par le fait qu’elle n’ait pas été honorée par les pouvoirs publics, la population compte lui organiser sa propre cérémonie.

    • Une lycéenne qui a réussi, cela s’appelle l’arbre qui cache la forêt. Tant mieux pour la lycéenne mais l’information principale c’est bien entendu ce dont parlent toute la presse et tout le monde c’est à dire le 0% de réussite d’un lycée.

      Tout un chacun doit s’interroger sur l’avenir de nos enfants Kabyles englués dans un enseignement ou l’arabisation leur est imposée par le pouvoir colonial arabo algérien. Les résultats de ce pauvre lycée du sud pourraient un jour survenir en Kabylie si l’arabisation totale avec son idéologie arabo islamique véhiculée nous aurait étouffé. Cette catastrophe risque d’arriver plus tôt qu’on le pense si la Kabylie n’arrache pas d’ici là son indépendance.

  5. 0% de réussite pour Ouargla mais près 100% de réussite pour l’arab(ét)isation des berbères .Une masse de moutons faciles à manipuler

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here