El Hadi Ould Ali : Du MCB au festival du film arabe

7
523

ALGÉRIE (Tamurt) – El Hadi Ould Ali, ministre de la Jeunesse et des Sports, a présidé dans la soirée de lundi à mardi dernier, à Oran,  la cérémonie de clôture du festival international du film arabe.

Ce dernier est pourtant organisé par le ministère de la Culture. Mais l’opportunisme d’El Hadi Ould Ali, n’ayant aucune limite, et  le gouvernement n’a pas trouvé mieux que lui pour présider la dite cérémonie. La dixième édition du festival du film arabe d’Oran a pourtant été un échec à tous points de vue. Les films, de piètre qualité, ont été projeté dans des salles vides où il n’y avait même pas les membres du jury. C’est à cause d’ailleurs de cet échec de Azeddine Mihoubi, le ministre de la culture a refusé de se rendre à Oran pour présider la cérémonie préférant envoyer quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux même quand il s’agit d’une activité qui s’inscrit aux antipodes de ses « convictions » d’il y a une vingtaine d’années. Tous les kabyles se souviennent que dans les années quatre-vingt dix, El Hadi Ould Ali a été placé par Saïd Sadi, président du Mouvement Culturel Berbère, après le coup d’état de l’ex-président du RCD contre Ferhat Mehenni, au cours de l’année de la grève du cartable. A l’époque, les responsables du RCD n’avaient pas trouvé anormal que Saïd Sadi désigne quelqu’un comme El Hadi Ould Ali, sans diplôme et sans aucun parcours ni professionnel ni militant, à la tête du MCB.

C’est sans doute là l’une des étapes de grande trahison qui caractérise le parti du RCD lequel, en 1999, avait soutenu Bouteflika avant qu’une guerre de clans, en 2001, ne pousse Saïd Sadi et ses lieutenants à faire de nouveau de Bouteflika un ennemi. Mais c’était une fois que El Hadi Ould Ali avait été récupéré par Saïd Bouteflika, le frère du Président. Depuis, El Hadi Ould Ali, qui faisait mine de défendre l’identité amazighe, ne sait plus sur quel pied danser. Le fait qu’il préside la cérémonie de clôture du festival du film arabe montre à quel point un kabyle de service peut aller si loin dans le reniement et la trahison.

Tahar Khellaf

7 Commentaires

  1. Cet individu est l’incarnation par excellence du kabyle de service, dans son rôle il égale la performance à l’écran du personnage « Tayeb » dans le film « l’opium et le bâton ». Dans l’imaginaire de chaque Kabyle le terme de KDS rappelle immédiatement cet individu. Toutes ses activités dans ce ministère algérien s’inscrivent systématiquement dans le travail de sape de l’identité Kabyle. Il personnifie le dicton  » plus royaliste que le roi » en étant plus zélé défenseur de l’arabisation que les plus adeptes de la généralisation de cette arabisation. Il se précipite sur tout ce qui est qualifié d’arabe tels ces festivals, il est tellement vomi en Kabylie que même les artistes et personnalités qui osent s’afficher ou seulement lui serrer la main sont frappés de suspicion dans leur sincérité vis à vis du combat identitaire kabyle. On sait ce qu’il en coûte à l’ex président du rcd, ce qu’il en a coûté à la sœur du Rebelle qui l’a laissé s’approcher de la demeure de celui qui incarnait et incarné pour l’éternité la Kabylie et la Kabylité. On voit comment sont tombés dans l’estime des Kabyles ces « grands » chanteurs qui ont accepté sa compagnie ou sa présence à leur galas, ou même ses invitations à se produire aux frais de l’Etat. Cet individu est Le contre exemple d’un honnête homme Kabyle. Son nom porte à jamais l’opprobre. Dans la Kabylie éternelle et bientôt indépendante il sera rangés avec quelques autres tels benyounes et toumi dans les poubelles de l’histoire.

  2. Les KDS ne manquent pas de toupet. Pendant que la Kabylie est a feu et en flammes ce bougnoul se pavoise dans un festival arabe. Etes vous sure qu’il est d’origine Kabyle ? La meme question est posee au sujet de tous les KDS.

  3. Le colonialisme algéro-arabo-islamisque est partout pour monter des intrigues contre les Berbères-Amazighs. Les terres de toute l’Afrique du Nord sont des terres Berbères (Amazighs). Les arabes sanguinaires sont des envahisseurs de la Numidie au 7ème siècle après Jésus Christ. Dommage aujourd’hui les Kabyles et tous les Berbères Amazighs d’Afrique du Nord subissent constamment les affres de la colonisation arabo-islamique anti-Kabyles et anti-Amazighs.

  4. Le Film arabe est une fiction des baasistes,
    Il n’y-a pas de FILM Arabe, il y-a des films Égyptiens, Libanais , Syriens….etc…..!!!
    Il n-y-a que les faux arabes (les baasistes Algériens) qui croient à cette nation de chimère, ils sont complexés devant les VRAIS Arabes……!!!

  5. Déjà! son nom prouve qu’il n’est pas Kabyle Oueld Ali, plusieurs de son genre ceux qui défendent ce système avec
    tout son incapacité dans la quelle nous vivons hier comme aujourd’hui et qu’ils devient que des serviteurs, choukren sidi choukren anaam a sidi

  6. Azul.arajoud Aya harki idithadoun ghourwen ayizermen. Vive l’indépendance de la kabylie.a bas les harkis et le ventre.vive da ferhath.thadhoukli, thadhoukli.thanmirth.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici