Google adopte la langue amazighe

2
1000
Google tamazight
Google tamazight

CULTURE (Tamurt) _ Désormais, la langue amazighe a été intégrée par Google. Ainsi, Google a donc mis en branle une mise à jour de son clavier « Gboard » sur « Androïd » et « IOS ».  Et comme il fallait s’y attendre, le choix des caractères de transcription a été vite fait par les spécialistes du géant américain.

Google propose, en effet, les deux caractères de transcription : le latin et Tifinagh. Ce qui devrait faire taire une fois pour toute la poignée d’imbéciles, en Algérie, qui ont fait du choix des caractères arabes pour la transcription de la langue amazighe leur cheval de bataille. Les nouvelles dispositions sont donc désormais mises en place et en œuvre sur le clavier de tamazight. Le choix des deux caractères latins et Tifinaghs répond à des considérations purement réalistes et de terrain. En Algérie, la langue amazighe s’écrit depuis des décennies en caractère latins. Et c’est la variante kabyle qui s’est toujours imposée sur le terrain puisque toute la production se fait en langue kabyle et dans tous les genres (littératures, essais, poésies, traductions…). Dans les autres variantes, chaoui, mozabites ou autres, la production est pratiquement inexistante. De même que tous les travaux de recherches, notamment universitaires, se font en kabyle. Puisque sur les quatre départements de langue et culture amazighes existant en Algérie, trois sont implantés en Kabylie (Bougie, Tuβirets et Tizi-Ouzou).

Aussi, l’enseignement de tamazight s’effectue en Algérie à 98 % uniquement en Kabylie. Les habitants des autres régions du pays refusent catégoriquement d’enseigner tamazight à leurs enfants car ils se considèrent arabes de fait. Ou du moins des berbères qui ont été « arabisés par l’Islam ». Quant aux caractères Tifinaghs, choisis également par Google, il faut rappeler qu’au Maroc, ce sont les Tifinagh qui sont employés pour la transcription de Tamazight, suite à une décision du Roi.

Tahar Khellaf

2 Commentaires

  1. Les arabo-islamiques racistes et anti-Amazighs vont sauter au plafond avec une telle décision de Google d’intégrer la langue Amazighe en translate.

    • Les arabuz vont sûrement sortir encore leur portefeuille pour acheter les consciences ; mais Google sera encore plus cher que Donald Trump pour l’Arabie Saoudite qui lui a octroyé des centaines de milliards de dollars pour acheter des mirages dans leurs déserts mentaux. Faut il qu’ils aient peur de la réalité pour en arriver à payer n’importe quel prix le Silence des agneaux .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici