Les chanteurs kabyles interdits à la maison de la culture d'Oran

5
978
Palais de la culture d'Oran

CULTURE (Tamurt) – Alors que les starlettes du Raï et des chanteuses et chanteurs de lieux de débauche sont accueillis comme de vrais artistes à la maison de la culture de Tizi-Ouzou, à Oran, les chanteurs kabyles ne sont pas les bienvenus. Ils sont presque interdits de se produire au niveau de la maison de la culture de cette ville de l’Ouest Algérien.

Depuis plus de trois ans, aucun chanteur kabyle n’a été programmé ni ne s’est produit au niveau de cette wilaya qui a vu des défilés des milliers de chanteurs étrangers et plus particulièrement orientaux.  » Nous avons sollicité la direction de la culture d’Oran pour programmer des chanteurs kabyles en cette période des festivités, à l’instar des autres chanteurs algériens et étrangers. Mais notre demande n’a jamais abouti depuis trois ans.On a fini par comprendre que les chanteurs kabyles et tous les artistes de cette région ne sont pas les bienvenus à Oran. On se sent étrangers à Oran », nous a relaté avec déception, Sofiane, un jeune musicien kabyle établi à Oran avec sa famille depuis plusieurs années.

Un régionalisme et un racisme dénoncés par les kabyles d’Oran.  » Certes les habitants d’Oran ne sont pas vraiment racistes envers nous. Au contraire, la plupart d’entres eux vouent une estime particulière aux kabyles, mais c’est l’administrations et les autorités qui attisent le racisme et le régionalisme envers nous les kabyles », expliquent Sofiane. La cas d’Oran n’est pas particulier. En dehors de la Kabylie et l’Algérois, les chanteurs kabyles sont des illustres inconnus pour les Algériens.

Ravah Amokrane 

5 Commentaires

  1. Je trouve tout ça normal, voire mème formidable!
    Nous Kabyles , nous avons n’avons pas les mêmes valeurs !
    Ah ya din kessam !

  2. Mon souhait le plus profond est de voir s installer une autorité en kabylie qui interdira cette invasion culturelle de chanteurs de RAI qui enfoncent nos jeunes et société dans la drogue et la débauche. Nos chanteurs doivent se mobiliser en adoptant une mesure de réciprocité qui boycotterait tout chanteur issu des régions où ils la chanson kabyle est interdite . Ca sera une grande victoire et une avancée formidable dans le chemin de souveraineté Kabyle . Je rends hommage aux villages kabyles qui d’ores et déjà interdit la diffusion de cette musique de bordels qu est le RAI , via les disques JOKKER –

    • votre souhait est le notre et celui de tous kabyle qui reste encore attaché à des principes et une dignité séculaires !

  3. moi je voie tous ça se du bordel politique,et par ce que les Kabylie sont intelligent et accueillant,donc ce pour cella que on vous donne pas droit à l’opportunité,enfaîte normalement ça me regarde pas mais comme je suis un étranger et je vie à Tizi ouzou j’ai vue qui est qui et qui est quoi

  4. Mon commentaire, très cordiale d’ailleurs, n’a pas été publié »…parce que je suis oranais.
    Qui est le raciste entre nous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici