Classement mondial : L’université algérienne à la 2 341e place

2
752
Université de Bel Abbes

ALGÉRIE (Tamurt) – On savait que l’école algérienne est sinistrée (pour employer le même mot utilisé à l’époque par Mohamed Boudiaf) mais on était loin de savoir que le sinistre était si grave ! En effet,  l’université algérienne est classée à la 2 341e place à l’échelle mondiale.

Mais il s’agit là de celle qui est considérée comme étant la meilleure en Algérie. Car il y a encore pire. L’université algérienne qui vient à la 2 341 est classée première dans le pays et il s’agit de celle de Sidi Bel Abbes. D’autres universités algériennes sont carrément classées parmi les dernières au monde concernant leur niveau. Parmi les universités d’Algérie qui viennent au plus bas de l’échelle mondiale, on peut signaler celle de Mostaganem, Béchar et Chleff qui occupent  les 27.634e, 27.714e  et 27.764e  places. Il s’agit de résultats d’une étude américaine menée par le site spécialisé dans le classement des universités : Webometrics. Même en Afrique, l’université algérienne va mal. Sur les 1497 universités africaines recensées, 13 universités algériennes seulement figurent parmi les 100 « meilleures ». C’est l’université de Sidi Bel Abbès également qui est la mieux classée dans ce top 100. Mais elle n’occupe que la 39e place en Afrique tandis que l’université d’Alger vient à la quarantième place.

Selon le site qui a mené ce sondage, l’université algérienne dispose d’une très mauvaise qualité d’enseignement et de recherche scientifique. Le site s’étonne que la majorité des universités algériennes ne dispose même pas de site internet et quand ce dernier existe, il ne fait pas l’objet de mises à jour régulières.

Tahar Khellaf

2 Commentaires

  1. Personne ne veut commenter ? Alors je m’y colle avec l’espoir que je ne ferai pas l’objet de censure comme bien souvent.
    Premièrement, pour nous rassurer, nous pouvons dire que nous kabyles ne sommes pas concernés, le classement étant non pas celui de la Kabylie mais de l’Algérie.
    Deuxièmement, comme nous ignorons totalement les critères retenus pour établir cette hiérarchie nous pouvons contester la validité du classement.
    Troisièmement, étant parvenu au dernier rang, nous n’avons aucun soucis à nous faire parce que nous ne pouvons descendre plus bas dans le classement . Après avoir touché le fond nous ne pouvons que remonter un jour ou l’autre, je veux dire un siècle ou l’autre, aux premières places !
    En conclusion, comme diraient certains, nous on a tout le savoir dans le saint Coran !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici