Abane et Krim ignoraient Tamazight au congrès de la Soummam

7
671
congrès de la Soummam

ALGÉRIE (Tamurt) – Aucune référence à Tamazight n’a été faite par les congressistes de la Soummam, le 20 août  1956, à Bougie. Pourtant cette rencontre, appelée l’acte fondateur de l’Etat Algérien par les historiens, a été organisée et présidée par des kabyles et en plein cœur de la Kabylie.

« L’omission volontaire » de faire au moins allusion à l’identité Amazighe du peuple Algérien est une concession de taille pour les dirigeants kabyles. L’erreur était fatale. La Kabylie paye les conséquences de cette bévue politique jusqu’à ce jour. Krim et Abane, qui pouvaient faire tout ce qu’il voulaient à l’époque mais ne voulaient pas certainement froisser « Benbella  » et les arabisants qui n’avaient aucun poids durant la guerre, hormis le soutien de Djamel Abdenacer. Même lors de la déclaration du premier novembre 1954, Tamazight a, aussi, été complètement bannie. Pourtant un courant Berbériste existait déjà dans les rangs de l’ALN.  A l’indépendance, à laquelle Abane n’a pas survécu, Krim avait prononcé son premier discours au stade de Belcourt à Alger, une heure durant, en langue kabyle. Même lors et après les accords d’Evian, il n’a jamais prononcé un mot en langue arabe. Il s’adressait aux journalistes qu’en langue Française. Beaucoup estiment aujourd’hui que Krim voulait rectifier le tir et l’esprit de Berbérisme commençait à germer dans son esprit. Les kabyles  parlent  peu de ces erreurs, pourtant c’est une réalité. Tamazight a été ignorée par les chefs historiques kabyles, comme Aït Ahmed aussi. Ils sont tous responsable aux yeux de l’histoire. Mais, quand même, il faut juste rappeler que le congrès de la Soummam a divisé l’Algérie en six départements.

Un système de décentralisation qui était efficace durant la guerre de libération. En d’autres termes, l’autonomie des régions devait permettre à la Kabylie de rétablir sa langue et son identité si le même système l’avait été préservé comme modèle de gestion politique après 1962. La primauté du civil sur le militaire était aussi l’une des décisions phares du congrès de la Soummam. Si cette décision avait été appliquée, Boumediène n’aurait eu aucun poste de responsabilité après l’indépendance….confisquée bien sûr.

Ravah Amokrane 

7 Commentaires

  1. Cette article juste pour fair de la PUB pour RPK…..System des régions …autonomie …. si vous continuez comme ça on aura rien déjà deux site d’information vous arrivez pas à les gérer siwell oulash la mise ajour des infos pendant 5 jours …et tmurt.info que le khorti……l indépendance et loin je commence avoir des doutes je m excuse mes frères et sœurs amek deux sites vous arrivez pas à s entendre ? Aucun mot de tamurt sur les activité de ferhat …le black out total et vous accuser les média français n parle pas de la kabylie ….tant que ces pratique n change pas on ne bouge pas et l arabisation complète de la kabylie sera la fin .

  2. Vos articles sont de la vraie m………., vous êtes en train de détruire le peu qu’on a cru gagné, arrêtez de raconter n’importe quoi, c’est le pouvoir qui vous manipule, vous êtes des petits qui n’avance jamais. C’est la dernière fois que j’ouvre votre chiffon bande d’abrutis.

  3. Maintenant les Kabyles payent les erreurs de ses chefs historiques, les arabo-islamiques ont gagné et continuent à faire couler le sang Kabyle et Berbère à cause du soutien de ces chefs historiques Kabyles en particulier Krim et Abane ont sciemment apporté à l’arabo-islamisme au détriment de leurs origines Amazigh (Berbère). L’histoire ne leur pardonnera jamais car c’est une trahison d’ignorer ses origines Amazigh-Berbère comme les Kabyles de service qui sont au pouvoir arabo-islamique ignorent leurs origines Amazigh-Berbère. D’ailleurs Krim et Abane ont été physiquement éliminés, assassinés par leurs amis arabo-islamiques. Pauvres Kabyles sans personnalité et dignité qui continuent encore à croire au père noël du colonisateur arabo-islamique. Pour préserver ses origines millénaires Amazigh, c’est de se séparer des arabo-islamiques, l’indépendance est la seule solution pour garantir et préserver ses origines Kabyles et Amazighs.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

  4. Votre article comme vos précédents d’ailleurs sont de la mer de, enlevez un peu le niveau ou taisez vous, vous faites honte à notre combat.

  5. Cela prouve que le soit disant combat pour l’amzzighite’ est posterieur a l’independance et que c’etait juste pour diviser les algeriens.

    • bba cela prouve surtout que les berbéristes d’avant guerre ont été assassinés par les araboislamistes d’avant guerre et que l’ADN berbère se réincarne grâce à notre éducation et l’accès à l’information dans notre génération d’après guerre La mémoire génétique . Vous avez cru vous les arabisés naguère berbère et vos KDS être débarrassé de nous et nous sommes toujours plus nombreux et cela vous fait mal d’avoir tant oeuvré pour rien hein les Algé riens !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici