Grave pénurie d’eau à Tizi Ouzou : Où sont passé les députés ?

4
457
pénurie eau Tizi Ouzou

TIZI OUZOU (Tamurt) – Depuis le début de l’été, la population de plus de la moitié de la wilaya de Tizi-Ouzou est confrontée au crucial et inextricable problème d’indisponibilité d’eau potable. Un problème qui n’a pas cessé de prendre de l’ampleur surtout durant la deuxième partie du mois de juillet et durant ce mois d’août.

Dans de nombreuses localités, les citoyens ne cessent d’organiser des actions de protestation afin de dénoncer l’indifférence de l’Algérienne des Eaux mais aussi le silence et le mutisme des autorités concernées dont le premier magistrat de la wilaya mais aussi des élus. C’est le cas, entre autres, dans la région de Tadmait, à Bouzeguène, Ait Khellili, Souamâa, Issiakhen Oumeddour, Maâtkas, Illoula Oumalou etc. Dans ces localités, les citoyens ne savent pas à quel saint se vouer car c’est véritablement la grande soif qui est endurée au quotidien. Surtout  avec les températures caniculaires qui ont battu tous les records durant l’été en cours. Sans oublier les incendies ravageurs enregistrés également un peu partout dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Ce qui a transformé toute la région en véritable fournaise. Ce qui aurait dû rendre la gestion du dossier de l’eau comme une priorité absolue. Mais, il n’en est rien. Ce qui est étonnant, en plus de tout, c’est l’absence des députés de tous les partis poltiques ayant été élus le 4 mai dernier pour siéger à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Ces derniers semblent plutôt préoccupés à gérer leur nouvelle vie de gens désormais bien « nantis » avec les 40 millions de centimes de salaire mensuel ainsi que tous les autres privilèges avec lesquels que le pouvoir n’hésite pas à les arroser pour assurer les applaudissements continuels lors des séances de vote à main levée. Quant aux citoyens, ils n’ont que les actions de protestation pour tenter de trouver des solutions aux problèmes de la vie quotidienne.

Tahar Khellaf

4 Commentaires

  1. A Alger, l’eau du barrage de TakseVt coule des robinets à toute heure de la journée et remplit les piscines grâce à la société françoise SUEZ chargée de gérer la distribution d’eau du barrage de Tizi-ouzou.
    Pendant ce temps, le kabyle à qui on a volé son eau est presque sorti de son état de sous-développement pour avoir les robinets à la maison mais doit encore s’approvisionner avec des bidons comme le faisaient ses ancêtres depuis des millénaires.

  2. Regardez ou ils sont arrivés les kabyles?!… Ils viennent à quémander une hypothétique goûte d’eau chez eux?!.. Alors que même l’eau ne manque pas en kabylie?!..
    Nôtre eau est détournée massivement pour aller alimenter des chameaux et chamelles des villes arabique!… Demandez-vous pourquoi vous êtes à telle situation n’est-ce pas?… Réfléchissez un peu, les partis qui squattent la kabylie sont là pour qui?????!!!!….. Liberez les sources une fois pour toute!….

  3. Les Algeriens meurent sans médicaments , ici vous voyez l´injustice ( lire les deux points )

    Palestinian foreign minister says Ramallah wants to repay Venezuela for assistance

    The Palestinian Authority on Sunday sent three trucks of medical supplies to Venezuela on the order of PA President Mahmoud Abbas, Palestinian news agency Maan reports.

    The decision prompted criticism from Yoav Mordechai, chief of the Israeli Defense Ministry agency that oversees civilian affairs in the Palestinian territories. « I remind you that it’s an hour drive from Ramallah to Gaza and to Venezuela it’s 10,000 kilometers, » said Mordechai.

    Palestinian Foreign Ministry Riad al-Maliki told Maan that the medical aid was in response to requests by the embattled government in Venezuela, which faces calls to step down from opponents angry at an economic crisis that is causing hunger and deadly violence.

    Al-Maliki told Maan that Ramallah wishes to “repay what it can for what the Venezuelan government has presented to the Palestinian people,” such as the donation of $15 million for a hospital near Ramallah.

    Abbas has traveled to Venezuela multiple times, including a meeting with President Nicolas Maduro in 2016 as on the sidelines of that year’s Non-Aligned Movement Summit.

    Le président de la commission d’aide au sein de l’Association des oulémas algériens, le docteur Amar Talbi, indique avoir saisi la présidence de la République par correspondance pour lui demander d’intervenir auprès des autorités égyptiennes afin de permettre à la caravane de solidarité de pénétrer à Gaza.

    Hier, Algeriepatriotique a rapporté que «suite à l’interdiction signifiée à sa caravane de solidarité d’entrer à Gaza par les autorités égyptiennes, l’Association des oulémas algériens met en garde contre des informations mensongères colportées par plusieurs médias arabes, évoquant des actes de persécution, voire des sévices, dont auraient été victimes les membres de la délégation algérienne au point de passage de Rafah».

    L’Association des oulémas algériens a été contrainte de rendre public un communiqué invitant « les journalistes et les internautes à se fier exclusivement aux déclarations du porte-parole de la délégation algérienne qui accompagne cette caravane de solidarité pour Gaza». Les rédacteurs de la déclaration expliquent qu’une bonne partie de versions qui circulent sur cette histoire est «erronée». Par exemple, les responsables de cette Association ont démenti le fait que les membres de la délégation aient subi des violences de la part de la police égyptienne, comme cela a été rapporté par certains journaux arabes et notamment palestiniens.

  4. ces dépités (lève mains) ne représentent pas les Kabyles, mais ils représentent bien sûr le pouvoir en place. Ils n’ont jamais été élus, ils ont été désignés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici