Les Algériens et le pouvoir boudent la célébration du congrès de la Soummam

5
426
célébration du congrès de la Soummam

ALGÉRIE (Tamurt) – Pratiquement aucun algérien ne s’est rendu à IIfri pour célébrer le 61e anniversaire du congrès de la Soummam. Hormis quelques militants du FFS arabophones, qui se mobilisent juste à la veille des échéances électorales, les algériens et leur régime ont complètement tourné leur dos à cet événement.

Un congrès qui a permis pourtant l’indépendance de l’Algérie en 1962. Seuls les kabyles se sont rendus sur les lieux qui a abrité les travaux du congrès de la Soummam. Un mépris qui en dit long sur la haine des algériens envers les kabyles. Si cet événement, qui a donné un sens politique à la guerre de libération, a eu lieu en dehors de la Kabylie, même Bouteflika s’y serait déplacé sur son fauteuil. Pour faire un peu d’ombre à l’anniversaire du congrès de la Soummam, la presse algérienne parle plus des attaques meurtrières du nord Constantinois, le 20 août 1955, qui ont été menées par Zighoud Youcef. Des attaques contre les civils et les juifs condamnés même par les chefs historiques kabyles.

« Les événements du nord Contantinois étaient un obstacle pour nous les Algériens à inscrire notre cause à l’ONU. C’était des attaques barbares et une erreur fatale contre les civils », a précisé Hocine Aït Ahmed, le représentant de l’Algérie à l’ONU. Des femmes ont été violées par les hommes de Zighoud Youcef et des enfants ont été tués sans aucun état d’âme. Même les juifs qui soutenaient la révolution algériennes ont été massacrés. Zighoud Youcef, à travers sont action terroriste, a éloigné les juifs de la cause Algérienne pour se ranger derrière l’armée Française qui les a protégés.

Ravah Amokrane 

5 Commentaires

  1. La force traitrice d´actuelle continuité sur les anciennes pratiques et les traces Khobothistes anti minoritaire , génocidaire et On pris le relais du flambeau des anciens collaborateurs de la puissance coloniale ! que reste t-il de démocratie avec un couteau derrière le dos ??????

  2. Il faut plutôt se réjouir que la maffia Tlemcen-oujda ne viennent pas souiller de leur présence un lieu sain comme IFRI -ouzellaguen et qu à un moment les gens de cette région ont boudé les officiels qui se rendaient dans ces lieux – aujourd hui ces lieux ont été libéré et remis aux mains des citoyens et du FFS qu in le veuille ou non est plus légitime sur les criminels de alger . C est plutôt une très Bonne Nouvelle qu on se réapproprie nos lieux historiques .

  3. apellez a’ feindre une unite’ symbolique qui n’ a jamais existe’! Heureusement que la kabylie n’a pas subordonne’ son identite’ a’ la guerre 54/62. Ce que veulent les arabislamiques c’ est le fourre-tout qui insinue que notre existance serait comme les poupees russes, l’une enveloppee dans l’autre, et ainsi qui contro le la premiere decide de toutes. Qui prend le pouvoir decline outre la langue MEME l’ histoire et l’ identite’. Un peuple fruit de la bureaucratie stalino-arabe! Le congres de la Soummam bien qu’ il soit le fruit de notre vision du monde, toutefois il ne decidait las de l’ identite’ ni de la culture. Un congres ne fait las, un peuple quand bien MEME il serait letal. C’ est la’ toute la nuance que le piege assimilationiste croit tendre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici