Ouyahia efface les traces de Tebboune

1
451
Tebboune
Ouyahia et Tebboune

ALGÉRIE (Tamurt) – A peine nommé Premier ministre, Ahmed Ouyahia fait tout le contraire de son prédécesseur Abdelmadjid Tebboune, dont la durée de vie à la tête du gouvernement algérien a battu tous les records, non pas en longévité mais plutôt le contraire. En trois mois donc, Tebboune avait réussi à défrayer la chronique en adressant des mises en demeure à l’homme d’affaires le plus puissant en Algérie pour le moment et en même temps très proche de Saïd Bouteflika, conseiller du Président de la République.

Ensuite, le même Tebboune a ridiculisé le même homme d’affaires, congédié sans aucune retenue d’une cérémonie officielle. Tebboune a eu aussi le temps de prendre quelques décisions en trois mois. Mais à peine arrivé à la tête de l’exécutif, Ouyahia efface tout et recommence presqu’à zéro. En guise de désaveu à tout ce qu’avait fait Tebboune, la première chose qu’Ouyahia n’a pas hésité de faire, c’est de réhabiliter Ali Haddad et Sidi Said, en les conviant en tant que partenaires sociaux à un important conclave visant à préparer la prochaine tripartite qui n’était pourtant pas à l’ordre du jour. Mais il fallait impérativement trouver le moyen de dire que la page Tebboune est désormais déchirée et en même temps réhabiliter Ali Haddad, humilié. Puis, en ce dimanche, Ouyahia a annulé deux décrets qu’avait signés Tebboune. Il s’agit de celui lié à la création d’une inspection générale auprès du Premier ministre.
L’autre décret abrogé par Ouyahia a trait aux licences d’importation et d’exportation de produits ou de marchandises. Le fait qu’Ouyahia se soit ainsi empressé d’effacer les traces de Tebboune, non seulement en le dénonçant en des termes à peines voilées mais aussi par les actes, montre à quel point il y a une fragilité au sommet de l’Etat algérien où les différents clans ne cessent d’aiguiser toutes les méthodes possibles en perspective d’imposer un candidat-Président pour 2019. Et c’est le peuple qui est pris en otage dans tout ce bras de fer d’intérêts.

Tahar Khellaf

1 COMMENTAIRE

  1. Avis aux Algérianisés :

    Primo : ayez le courage de nettoyer devant vos portes……. !!!

    Secundo : Votre pays est entre les mains des étrangers : un mélange de Janissaires et de Marocains…. !!!,

    Tercio : Si réellement vous êtes des hommes commencez par renvoyer chez eux les Marocains qui vous gouvernent depuis 1962.

    Quarto : Sachez que le LOBBY Marocain au sein du sérail Algérien est très puissant…… !!!,

    Cinquo : Les milliards que les voyous du FLN de la nuit ont détourné sont investis au Maroc (Avec toutes les garanties du monde)…… !!!

    Parce que la majorité des Algériens sont acquis à l’idéologie islamo-terroriste, voir le sondage du journal « EL-WATAN »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici