Des Juifs algériens précisent : « On n’est pas seulement 200 personnes en Algérie »

14
8367
Juifs algériens

ALGÉRIE (Tamurt) – Un récent rapport du département américain a dénoncé la persécution des minorités religieuses en Algérie, plus particulièrement les chrétiens, les athées et les différents courants de l’Islam. Le même rapport, dont des titres de la presse algérienne ont fait l’écho, a cité les Juifs algériens, sauf que le nombre cité de cette communauté presque invisible en Algérie a créé l’indignation.

« Ce rapport donne le chiffre de 200 alors que dans la région de Boumerdes et Alger, je connais plus de 100 Juifs pratiquants, sans parler  des centaines de villes et régions algériennes ou notre communauté est présente dans l’ombre bien sûr », précise Hayet, une Juive de Zemouri, qui nous a contacté à ce sujet. « Certes, on n’est pas nombreux, surtout qu’une bonne partie des Juifs algériens a quitté l’Algérie, mais on dépasse de loin le nombre de 200 personnes », ajoute Hayet. « Mes amis Juifs à Tizi-Ouzou, qui se sont constitués dans un réseau très organisé, affirment que leur nombre dépasse les 80 personnes rien qu’à la ville de Tizi-Ouzou. Ils ne sont pas tous pratiquants, mais ils gardent toujours leurs traditions juives et certains apprennent même l’hébreu. Les femmes demeurent les plus attachées à leur origine juive », précise notre interlocutrice.

« Ce rapport qui s’est basé certainement sur des informations récoltées auprès des ligues des droits de l’homme sont fausses. Soit ces défenseurs des droits de l’homme ignorent vraiment notre nombre et ont donné un chiffre approximatif, vu qu’on s’exhibe jamais, soit ils ont fait exprès pour diminuer volontairement notre nombre par racisme », explique Hayet qui a l’habitude de nous livrer certaines informations sur la communauté des juifs en  Algérie. « Mes compatriotes juifs en Algérie  n’aiment pas qu’on parle d’eux. Ils veulent rester en Algérie, leur patrie et vivre en paix », nous explique Hayet qui refuse de s’exprimer sur un bon nombre d’autres questions.

Ravah Amokrane   

14 COMMENTS

  1. C’est le cas des kabyles sur lesquelle on fait une operation psychologique, de croirequ’ils sont en nombre insignifiant, alors que c’est la grande minorite’ – qui va entre 25 et 30 % de la totalite’. Par contre on gonffle le nombre de Chaouis, en y versant toute la region de Jijel, Setif et Aures, qui sont Kabyles. Les Chaouis sont dans le Constantinois, ou la vaste majorite’ est Juive « a l’ombre » ou convertis. Cela dit, juif ou arabe/musulman, ou est la difference ???

  2. Azul moi j’estime le nombre du juifs en Algérie a plus de dix millions a travers tout le pays mais surtout la majorité se trouve dans la région de telemcen Constantine Blida et surtout dans les mzabes 95% parmi eux sont mélangés avec leurs arabes mais plus un milliard du juifs a travers le monde entier

  3. Sauf un Etat Berbére assumé est la solution qui assurerait la libertè de culte dans la certitude et la solidité de la nation. Nous perdre dans les diatribes arabo-juives c’est rèduire notre histoire aux clivages politiques du « monde arabislamique » qui a besoin de determiner le debat à partir de ses nécessités ideologiques, qui est son allié potentiel et où serait son adversaire.

    • Très étonné de vos propos, il y avait environ 14 millions de juifs en tout en 1939, environ six millions ont été assassinés pendant la guerre, il ne restait plus que 8 à 9 millions de juifs en 1945, aujourd’hui, il y en a à nouveau environ 14 millions, dont 6 millions en Israël, 5 millions aux Etats Unis, et le reste dispersé dans le monde. La majorité des enfants juifs naissent en Israël, où habiteront bientôt la majorité du peuple juif.

      • Mon discours est relatif aux juifs algeriens ou kabyles. Parmi ceux qui veulent brouiller le projet politique kabyle il y a la diatribe externalisée ou sous jacente relative au judaisme qui serait derriere notre mouvance politique. Pour ma part une nation doit trouver sa raison d’etre dans les references ethiques symbolique endogènes, puis viendrait la libertè de culte. Le contraire est visible dans les pays où le religieux participe au fondement de l’identité et de la nation. On a pas la meme idée du judaisme. Pour moi c’est une religion et pas une race. Donc statiastiquement ils peuvent des centaines de millions. D’où la nécessitè de donner un cadre politique. La nation est est le conteneur politique institutionnel d’un pays, puis viennent les choix religieux des individus. La polarisation juifs/musulmans en Kabylie fausserait la vision politique ancestrale de notre tradition d’Etat laic.

  4. Vendredi 31/08/2017 est l’aid el adha. Un mouton sera sacrifier au nom d’abraham qui est juif, pour son fils smail né de l’union du mariage d’abraham et de son esclave épouse arabe.a partir de là je pense que la messe est dite.

    • Tout ça pour manger un mouton gros comme un poulet,et qui coûte pas moins de 4 millions de centimes de dinars ?
      A ce prix la messe est effectivement dite, mais en hébreu et par un imam !

  5. Abraham c’est pas un juif (les juifs sont les enfants de Jacob) , Hager c’est pas une arab mais c’est une copte d’Égypte, le mouton sacrifier c’est pas pour Ismaël mais pour son fils Isaac. merci

  6. Agar était servante et Égyptienne, elle fût la mère d’Ismael fils d’Abraham. Sarah est l’épouse d’Abraham et mère d’Isshak et donc fils d’Abraham.
    Sarah vu son âge ne pu avoir d’enfants et autorisa Abraham de se rapprocher d’Agar la servante, par la suite Dieu combla Sarah et lui offrit un bébé d’Abraham un autre fils et le prenomma IsshakPar la suite Agar est parti dans le désert avec son fils Ismael…Ibrahim est le père de toutes les religions monothéistes, les Arabes ont comme descendance Ismael et les Juifs ont comme descendance Isshak.. A savoir que des Juifs habitent encore l’Algérie et ses régions n’est pas un souci majeur.

    • Les juifs sont toujours entrain de pleurer, ils ont fait de la sois disant shoah un commerce, ils veulent faire croire à tout le monde qu’ils ont souffert, yaw TOZ , regardez ce qu’ils font à nos frères palestiniens, ils les emprisonnent torturés humiliés, ils empoisonnent les enfants palestiniens avec du chocolat, cette race à merde, Hitler aurait dû accélérer le processus d’extermination, on en serait pas là aujourd’hui, ou qu’ils se trouvent ils soutiennent financièrement leur armée de lâches qui assassinent des innocents, ils affament les peuples ils sont le incarné, ils sont pire que le cancer et le coronavirus réunis, ce sont des chiens de sionistes qui n’ont rien à faire en terre d’islam. Et ceux qui les aiment n’ont qu’à aller vivre avec eux. Oui je les déteste et je le dis haut et fort, ils nous haïssent au point de vouloir nous exterminer, ils haïssent l’islam et les musulmans leur objectif est de détruire l’islam et les musulmans c’est clair.
      A bon entendeur salut.

      • Mr Al Chapo ,un pseudo qui marque votre admiration pour un individu peu recommandable diminuant d’autant l’intérêt de vos opinions pour tout honnête homme . En tout cas vous avez ceci de commun , vous les pseudo arabes (pleurant la Palestine d’un oeil et riant de l’autre en regardant les dizaines de minorités brimées par l’araboislamisme : Kurdes ,berbères ,coptes etc…) et les juifs de la shoas pleurant d’un oeil les années Hitleriennes et qui rient de l’autre en réduisant la Palestinienne votre symbole de l’arabité à son désert originel .
        Tout le monde connait les larmes de crocodiles . Avant de critiquer vos demi frères (Ismael contre Israel ) balayez devant vos portes et foutez la paix à ceux qui n’ont sauf dans vos rêves rien à voir avec vous et vos projets.

  7. Tous les prophètes que  » allah  » a envoyé sur terre sont JUIFS sauf un!!! qui est il et d’où vient il???? cherchez la vérité rien que la vérité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here