Comment des kabyles osent se présenter sur des listes RND et FLN?

3
486
Ould Abbes SG du FLN

KABYLIE (Tamurt) – L’opportunisme est assumé publiquement par certains kabyles, pas seulement de service, mais de la traîtrise tout court. Des candidats osent même se présenter sur des listes du RND et du FLN, alors que ces deux partis sont les premiers ennemis de l’identité Amazighe.

Rien que pour les événement de 2001 qui ont coûte la vie à 130 jeunes kabyles tués par les services de la gendarmerie, ces deux partis ont applaudi publiquement ces crimes contre le peuple kabyle. Ceci, sans parler des autres méfaits du FLN et du RND contre le peuple kabyle. La dernière provocation a émané du RND qui a présenté l’assassin d’Ali Mecili comme tête de liste dans une commune à Bougie. Ces kabyles qui se présentent sur les listes des partis du pouvoir ont-ils un minimum de principes ou de scrupules? Le comble, c’est qu’ils ne gagnent pas grand chose. Ils vont juste ramasser quelques miettes laissées par les hommes du régime.

Pour le FFS et le RCD, même si ces deux partis ont perdu leur verve et leur base militante, il faut quand même reconnaître qu’ils ont défendu de tout  cœur la Kabylie et leurs candidats étaient des militants sincères. Leur participation aux élections du régime ne sont pas au profit de la Kabylie, mais la plupart de leurs candidats ont un parcours de militantisme honnête. Ils n’ont pas à rougir devant la population. Ils finiront peut être un jour par se rendre à l’évidence que l’Algérie n’est pas leur pays.

Ravah Amokrane 

3 Commentaires

  1. La frontière est mince entre celui qui défend l’arabisation et celui qui n’est pas contre la généralisation de la langue arabe, entre le rnd/fln et le rcd/ffs. Elle est encore mince entre celui qui prone décentralisation positive (?) ou régionalisation modulable (?) et l’autonomie, entre rcd/ffs et autonomistes. La frontière entre les uns et les autres n’est pas imperméable. Le seul message clivant est celui pour l’indépendance de la Kabylie. On ne peut donc pas participer soi meme à banaliser le message tiède du rpk et du rcd aupres des Kabyles et s’étonner par la suite que ces derniers voyagent allègrement entre celui-ci et celui-là.

  2. Où voulez vous qu’ils se présentent? Sur des listes du Likoud ou du kadema? À moins que vous soyez vous un israélien,les kabyles sont des Algériens et ils peuvent se présenter sur les listes de n’importe parti politique algérien. Et c’est celà la démocratie si vous y croyiez réellement.C’est à dire tout à fait le contraire de ce que vous enseigez et pratiquez :l’ethnisme et la haine de l’autre.

  3. Ils osent tput simplement Parce que c est aussi cela la démocratie messieurs les intolérants ( comme a à vos habitudes )
    La démocratie est le meeting pot d idées différentes qui se confrontent pour faire avancer le debat sociétal économique etc…
    Et ne vous en déplaisent la kabyle n est pas un territoire dominé par une idéologie restreinte comme la votre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici