Les kabyles s’en souviennent : « Boumediene était synonyme de terreur »

5
26924
Houari Boumediene
Boumediene

ALGÉRIE (Tamurt) – Ceux qui avaient plus de seize ans dans les années soixante-dix se souviennent parfaitement de cette époque où régnait,  en Algérie, une peur inouïe qui hantait tous les esprits et tous les lieux. C’était l’époque où Houari Boumediene était président de la République.

Un poste qu’il occupe après avoir fait un coup d’Etat à Ahmed Ben Bella un certain 19 juin 1965. Non satisfait d’avoir été l’auteur d’un coup d’Etat, Houari Boumediene prend même la décision de faire du 19 juin un jour férié ! Il donne aussi cette date au stade d’Oran que Bouteflika débaptisera par la suite en lui attribuant le nom du premier condamné à mort de la guerre, Ahmed Zabana. Dès sa prise de pouvoir, Houari Boumediene, qui n’avait même pas le courage de s’afficher avec son véritable nom : Mohamed Boukherouba, même quand il devient président, n’a pas caché sa haine envers les kabyles et leur culture. Il a fait régner un climat de terreur sur tous ceux osaient revendiquer la vérité historique consistant à reconnaître que le peuple d’Algérie était berbère et non pas arabe,  tel que martelé de manière ridicule et à trois reprises par Ahmed Ben Bella au lendemain de l’indépendance. « Parler en kabyle même à Alger pouvait vous mener aux geôles de Boumediene », se souvient Ahmed, qui avait entre vingt-cinq et trente ans dans les années soixante-dix. Malgré cette terreur, notre interlocuteur a milité pour sa langue amazighe. Mais en cachette et en prenant énormément de précautions. Un autre citoyen de Bougie rappelle que la politique de Boumediene était basée sur le règne de la peur et de la terreur.

De bout en bout, la période de la présidence de Boumediene était synonyme de terreur, en plus de tous les crimes politiques commis durant ses mandats comme les meurtres de Krim Belkacem et Mohamed Khider. C’est durant la période de Houari Boumediene que l’identité amazighe a subi le plus d’agressions. Elle était non seulement bannie mais ses défenseurs étaient exposés aux pires représailles.

Tahar Khellaf pour Tamurt

5 Commentaires

  1. K2rD2 Avec les rumeurs qui tombent à pic sans preuve on peut tout faire gober aux crédules . Ne pas oublier et cela est prouvé : Hitler aurait des origines juives et les arabisés des origines berbères. Ne pas confondre race et culture ,et le Kabyle n’est pas une race .C’est avec des arguments bidons qu’on rempli le jerricane de la bêtise humaine . Culturellement l’homme est le produit de son milieu, pour preuve de son Stockolmisme, Boumediène (berbère peut être dans l’ADN physique mais non mental) dans son esprit se croyait plus arabe que les arabes alors il n’a plus rien à voir avec nous .En tout cas quand il était au pouvoir on n’avait pas pas le droit de parler Kabyle dans la rue , alors cela est la seule chose avérée , tout le reste n’est que littérature.

  2. Il cherchait à rassembler tout le monde sous une autorité forte, les arabes ou les berbéres seuls sont faibles et divisés, mais vous cherchez la division pour vous rattacher à l’Europe, qui ne vous donnera rien, car elle prend pour ses intérêts. Ceci n’est qu’un avis, car en réalité, l’après Covid est très risqué, alors que vous êtes confinée dans un idée passée des années 60, qui n’a plus lieu d’être avec la mondialisation.

    • Lol il chercher à rassembler dit-tu? Tu le voyait vraiment de cette manière? Le séparatisme n’était autre que lui même

  3. Ah on se demande pourquoi on est tous au Canada et en occident cherchant asile partout .
    On est me pas capable de construire un pays prospère avec les différentes composantes de ce peuple j’ai honte et je pleure
    Résultat on est tous en France en citoyens de dixième zone et en souffre douleur c’est bienfait pour nous on a que ce qu’on mérite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici