Il s’y produira à l’occasion de Yennayer : Idir à Alger le 12 janvier

6
190

CULTURE (Tamurt) – Le chanteur kabyle, Idir de son vrai nom Hamid Cheriet, se produira dans la capitale algérienne, Alger, le 12 janvier 2018 après une longue absence de près de quarante ans. Le spectacle du chanteur Idir est organisé par les autorités algériennes qui ont chargé l’Office national des droits d’auteurs (ONDA) d’en faire le suivi ainsi que de gérer le volet médiatique de cet événement artistique.

C’est d’ailleurs l’ONDA qui a rendu publique cette information via l’agence officielle (APS : Agence presse service). L’agence officielle algérienne APS ajoute que l’interprète de Vava Inouva « tube planétaire » interprété en vingt langues étrangères, renoue avec son public lors d’un concert à la Coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf d’Alger à l’occasion de la journée de l’an amazigh, Yennayer, célébré le 12 janvier.

La même source a indiqué qu’un coffret contenant les chansons interprétées par Idir sera édité à la même occasion par l’ONDA (Office national des droits d’auteur). L’APS enchaine : « En quarante années de carrière, Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, s’est produit sur de nombreuses scènes internationales. Idir s’est associé dans son dernier album « Ici et ailleurs », sorti en avril dernier, à des chanteurs français de renom comme Charles Aznavour, Francis Gabrel et Benard Lavilliers ».

Rappelons que durant sa carrière, Idir a enregistré de nombreux albums à succès, notamment à ses débuts. Parmi les auteurs compositeurs qui ont fait des chansons à Idir, on peut citer le regretté Mohamed Belhanafi, auteur, entre autres du poème « Iwezgar dyedjan lemtel », Meziane Rachid, Brahim Izri…, etc. Idir s’est produit sur scène avec de célèbres chanteurs de Rai dont Cheb Khaled et a réalisé un duo en arabe avec Cheb Mami pour la chanson « Azwaw ».

Tahar Khellaf

6 COMMENTS

  1. Que mère nature préserve et garde nôtre mémoire intacte!.
    L’amnésie c’est pour les opportunistes!… Liberté pour nos frères emprisonnés.

  2. En voyant touts ses frères d’aujourd’hui Matoub retournera a sa tombe

    Commémoration de l’assassinat de Matoub Lounès : Le wali d’Alger refuse de rendre hommage à Matoub

    Saïd F 23 juin 2014 28 Commentaires Alger, assassinat, wali

    ALGER (Tamurt) – La demande de la fondation Matoub Lounès et de l’association Taghzout a été rejetée. Des activités culturelles devaient se dérouler à la salle Atlas d’Alger centre, mais les autorités de cette ville et le ministère algérien de l’intérieur ont affiché un niet catégorique sans aucune explication.

  3. Lors de cette tournée il doit présenter ses excuses aux victimes du printemps noir et au peuple Kabyle pour le rôle qu’il a joué dans la venue de ZIZOU (vedette de Football d’origine Kabyle) chez POL-POT.
    Maintenant tout le monde sait que c’est lui en sa qualité de Ministre de la Défenses qui a donné l’ordre de tirer sur les gamins Kabyles en 2001.

  4. Il y’a comme un vent de récupération qui souffle sur cette future manifestation, et là je suis entièrement d’accord avec le post de thiwizi.

  5. Azul,
    Premierement ce n´est pas Idir qui a invité Zizou, c´est Zidane qui lui demandé de l´acompagner
    Deuxiemement s´il ya un vent de recup: je pense qu´il faut tous partir avec les Drapeaux Kabyles pour marqué notre presence et dire haut et fort qu´il nous apartient . il ne faut pas se laisser faire et ne pas rester a la maison.( moi j´y serai et avec la famille même)
    parcontre s´il y a la Photo de ce Nain lá j´aurai dis: mince alors il nous a eu!!!!
    -Pour l´insulte; je n´ai pas compris comme cela, il n´est pas d´accord avec l´Extremismes, les Extremistes qui sont, contre tous ceux qui ne sont pas avec nous, ils les Insultes avec tout les Noms d´oiseaux.
    -il ne vient pas le 12.01.2018, il y sera le 05/06.01.18
    ini d a d nini tuccha i umi…tudert i taqvaylit, d arraw is

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here