Les dictionnaires et les sites d’information Kabyles en ligne sont interdits par le gouvernement algérien

5
501

KABYLIE (Tamurt) – La suppression du dictionnaire asegzawal, très performant avec ses 40 000 entrées par le gouvernement algérien constitue une preuve de sa mauvaise foi dans sa reconnaissance de Tamaziɣt dans la constitution et sa volonté de l’éradiquer. Cette reconnaissance constitutionnelle n’est que de la poudre aux yeux pour tromper les Kabyles qui croient encore que la langue et la culture Amaziɣ peuvent s’épanouir dans une Algérie arabe. Ce qui est donné d’une main est vite retiré de l’autre.

Ce pouvoir colonial s’acharne maintenant à entraver l’évolution et la progression de la langue Kabyle sur l’internet car celle-ci s’y développent plus rapidement que par l’enseignement sporadique facultatif qu’il autorise dans les écoles Kabyles qu’ils contrôle encore.

Cette interdiction a pour but de saboter le gigantesque travail de recherche des militants comme Mohand Belkacem et son équipe d’informaticiens sur des projets de localisation de plusieurs outils numériques, notamment le réseau social Kabyle (Azeṭṭa imeṭṭi aqvayli VK), car VK nécessite l’utilisation de ces dictionnaires en ligne.

Rappelons que le gouvernement Algérien a interdit de nombreux sites Kabyles dont : Siwel, l’agence de presse Kabyle, tamurt.info, journal indépendant, le site de l’équipe nationale Kabyle.
Après les Nations Unies qui ont passé l’Algérie au crible où plusieurs pays membres ont rappelé l’Algérie à l’ordre, c’est au tour de l’Union Européenne de critiquer sévèrement cette dictature sur le non respect des Droits de l’Homme et de la liberté d’expression.

Yuva D

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Sur quelle évidence cette information est-elle basée?
    L’accès au site asegzawal.net n’a pas été bloqué à partir de l’Algérie, ni hier, ni aujourd’hui, ni jamais.
    Des dizaines de collègues en Algérie, inclut Tizi Ouzou, me l’ont confirmé.

    Afin de préserver la crédibilité des informations de votre site web, vérifiez et publiez un démenti.

    Salutations

  2. Ketche d’akli Nasah ikhdmen ilhoukm arabe amsvatli. Je confirme que à partir de azazga on ne peut plus accéder à ce dictionnaire n tmazight au même titre que les journaux cités par Tamurt. A moins que izzugen sont situés sur Jupiter.

    • Le site asegzawal.net lui-même a démenti cette fausse information par un communiqué sur sa page.
      Il n’y a jamais eu de blocage de ces dictionnaires à partir de Iεeẓẓugen ou autre région amazighophone.
      Si tu n’as pas pu accéder c’est sûrement pour une autre raison.
      Vu ton niveau d’écriture, tu ne dois pas comprendre grand chose aux aspects techniques d’accès à l’internet.
      Il faut respecter la vérité quand bien même elle pourrait être favorable à ton ennemi.

      D’autre part, ton commentaire arrogant décoré d’une attaque personnelle, montre comme tu es aliéné de la langue et culture amazighe. Tu ne sais pas écrire ta langue et tu utilises des mots arabes écris avec une orthographe d’ignorant (Nasah, lhoukm, amsvatli). Tu es devenu arabisé et ainsi c’est toi qui serait enclin à collaborer avec le pouvoir arabo-islamique.

      Izzugen n’existe pas, ni sur Jupiter ni ailleurs. Iεeẓẓugen, oui. Apprends à écrire correctement le nom de cette respectable ville et respectes la langue amazighe.

      • Azul

        Oui, effectivement, cette information a été démentie par les concernés.
        Voici exactement le communiqué publié sur http://asegzawal.net:

        « 22/10/2017 Nous tenons à démentir catégoriquement les informations publiées hier sur des sites web en français qui rapportent que l’accès aux dictionnaires sur notre site asegzawal.net a été bloqué depuis l’Algérie. Les données informatiques attestent que l’accès aux dictionnaires de notre site depuis TOUTES les régions d’Algérie n’a jamais été bloqué, ni par un opérateur de télécommunications, ni par une quelconque autre entité. Nous déplorons le manque de rigueur menant à la diffusion de fausses informations. La publication de ces fausses informations pourrait être considéré comme une manipulation et discréditer leurs auteurs. »

        S tegmatt

  3. La fausse information sur le blocage du dictionnaire asegzawal.net a été lancée par siwel.info qui devient de moins en moins crédible. Siwel s’est basé sur une rumeur lançée par un nommé Mohammed Belkacem sur sa page facebook:

    https://www.facebook.com/mouhouslimane.naithbelqacem/posts/855027184622505
    Si l’on clique sur commentaires/voir plus de commentaires une fois sur la page, on voit clairement que des compatriotes lui confirment que leur accès au dictionnaires de asegzawal.net n’est pas bloqué à travers Algérie Telecom ou Mobilis. Malgré cela il s’acharne à faire admettre le contraire.
    C’est incroyable son niveau d’informatique si véritablement il ne comprend pas que c’est seulement son accès à lui qui a été bloqué, probablement parce qu’il ne respecte pas les conditions d’utilisation du site. Ou bien c’est encore une de ses manipulations pour se faire de la publicité.

    Attention à ne pas se laisser entrainer par ce genre de manipulations. Il ne faut surtout pas faire confiance à ce genre de personne qui va aussi loin que s’engager dans la traduction en Tamazight du site vk.com qui est un réseau social propriété de la mafia russe. Ainsi il incite les Amazighs à s’inscrire et fournir leurs données personnelles à la mafia russe pour qu’il empoche de l’argent sur leurs dos (1 Euro/par compatriote inscrit?). La mafia russe utiliserait ces données pour tous genres de trafic illégal. Il vendrait sa famille pour de l’argent sans honte et sans se soucier des conséquences.

    Ce n’est pas avec des gens pareils et des actions pareilles qu’on va faire avancer notre cause.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici