Salon international du livre d’Alger : Un stand entièrement dédié à Mouloud Mammeri

0
487

CULTURE (Tamurt) – Un stand sera entièrement dédié à l’écrivain kabyle Mouloud Mammeri à l’occasion de la 22 ème édition du Salon international du livre d’Alger, qui se tiendra du 25 octobre au 5 novembre prochain.

Cette initiative a été prise par le Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA) à l’occasion du centenaire de la naissance de l’auteur de « La colline oubliée ». C’est la première fois qu’un stand est dédié à un homme de culture ayant œuvré à la promotion de la langue amazighe depuis l’existence du SILA. Habituellement, ce salon réservait des espaces plutôt aux porte-paroles des mouvements arabo-islamiques à l’instar d’Ibn Badis, l’Emir Abdelkader et Moufdi Zakaria, entre autres. Selon les responsables du Haut-commissariat à l’Amazighité, il a été concocté un riche programme consacré aux œuvres littéraires et de recherches anthropologiques dans le domaine amazigh, menées par Mouloud Mammeri.  Il y aura l’organisation d’un séminaire international du 3 au 5 octobre, en marge du Sila, sous le thème : Mouloud Mammeri, amusnaw-l’érudit : point de convergence de civilisations universelles ».

Ce séminaire sera une occasion pour revisiter la biographie de Mouloud Mammeri ainsi que son parcours scientifique et culturel, ses contributions dans le domaine de la linguistique amazighe et ses études académiques dans le domaine du patrimoine immatériel amazigh avec la participation d’universitaires algériens et étrangers. Par ailleurs, le Sila sera l’occasion pour exposer à la vente des livres de Mouloud Mammeri traduits en langues amazighes par des spécialistes dont la traduction en kabyle du très beau roman « Le sommeil du juste ».

Tahar Khellaf     

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici