Le chroniquer Amari Chawki se dévoile : Il insulte la Kabylie 

11
505
Point Zéro du chroniqueur Chawki AMARI sur El-Watan
Point Zéro du chroniqueur Chawki AMARI sur El-Watan

ALGÉRIE (Tamurt) – Dans son billet, de ce dimanche 10 décembre, le chroniqueur kabyle du journal El Watan, Chawki Amari, a insulté la Kabylie, lui qui a été reçu récemment en prince par ses concitoyens de la station balnéaire d’Aokas, bastion des luttes de l’Est de Bougie.

Il est vrai qu’il n’est plus réellement ce kabyle dont le père a quitté sa Kabylie natale pour aller travailler à Alger. Pour cause, il ne maîtrise pas un traître mot de kabyle. Il l’a prouvé lors de sa prise de parole au centre culturel de la localité, l’été dernier. Dans sa chronique, il a qualifié les Kabyles de brobros, allusion aux berbéristes radicaux, soulignera-t-il. Pour le chroniqueur d’El Watan, les Kabyles présentent des arguments non valables en rappelant qu’ils ne sont pas arabes pour soutenir la Palestine dont la cause est, selon lui, juste. Pour le cas de la Kabylie qu’il considère comme une question nationale, les Algériens ne risquent pas de manifester contre un abus de pouvoir commis par les décideurs préférant le faire en soutien à la Palestine. Ce plumitif n’apprend rien aux kabyles. Cela, ils le savent depuis longtemps.

En conclusion de son torchon, il dira que les brobros se sont autocensurés et se sont enfermés sur eux-mêmes en n’arrivant pas à sortir de l’axe Tizi-Bougie. Un autre kabyle de service qui n’a pas pu se retenir de confirmer son allégeance au pouvoir.

Amaynut     

11 COMMENTS

  1. Ce khrokhro devrait savoir que les Palestineins ont plus de droit en Israel que leurs freres Arabes dans leur propres pays. Mis a part ceux de Gaza qui sont gopuvernes par leurs freres arabes. Aussi faut il rappeler a ce khrokhro que les Arabes occupent 21 pays en ce moment! Je n’ai jamais vu un Palestinien etre concerne par notre persecution alors la reciprocite tu connais mister Khrokhro ?

  2. Azul Amaynut,

    Je ne sais pas pourquoi vous vous etonnez? C’est ignard est deja un Algerois totalement arabaise et abrutise qui n’as de Kabyle que le nom (il ne parle pas un traitre mot de Kabyle). Sinon, son discours est exactement le meme que tiennent les Mohcine Belabes, Said Samedi, le FFIS et le reste de la clique des soit-disants Kabyles qui ont toujours oeuvre dans le sense de sacrifier la Kabylie au seuil de l’Algeristan – un pays fonde par le colonialisme francais dont la raison d’etre est d’arabiser et d’islamiser Imazighen.

    Mais une chose est sure, tout cet acharnement sur le peuple Kabyle par le pouvoir colonial anejairien et ses acolytes – presse, partis politiques etc – est la preuve que le MAK est en marche et qu’ils sont en deroute totale. Le combat aboutira pour une independance totale de la Kabylie du joug colonial arabo-islamo-algerien en depit des gesticulations des adeptes de la creation franco-arabo-islamique qu’est l’algeristan.

    • Azul « Akbou »
      « Said Samedi » c’est exactement le terme qu’utilise le régime d’alger pour disqualifier le combat du Dr Said Sadi. Je pense que vous êtes en train de faire la même chose que ce chawki : un Kabyle qui insulte les Kabyles!
      Les arabes et les arabophones doivent s’extasier devant ce spectacle!

      • @augustin
        Et selon toi comment faudrait il appeler ces individus qui ont contribuer à ce qu’est devenue la kabylie aujourd’hui c’est à dire un kabilistant.
        Saadi , ait ahmed, par leur compromission on servi la kabylie au regime sur un plateau, arabisation , salafisation n’en finissent plus de détruire les fondements de la société kabyle.
        Leur partis respectif sont devenue des coquilles vides, le rcd n’a plus rien de laïque et saadi fait la bise a des islamistes sanguinaires, le ffs et le rcd préfère les strapontins de l’assemblé et le chèque de salaire qui va avec à la cause kabyle.

      • Azul Augustin,

        Tu remarques que je n’ai jamais insulte les militants du RCD ou tout autre parti Kabyle. La nomenclature c’est bien autre chose. Sadi lui meme disait dans les annees 90 qu’ils s’est trompe de « societe » mais il n’a jamais eu le courage – par lachete – de revoir son « combat » qui a l’evidence ne concerne que la Kabylie et le peuple Kabyle. L’Amazighite et la laicite sont des valeures strictement Kabyle dans cette creation francaise d’obedience arabo-islamiste qu’est l’Algeristan.

        Le RCD, tout comme le FFS, sont devenus des Hamas, PT, FLN bis. Des pions dans le jeu du systeme en place pour assurer le statut quo. Et dans un future proche, ces meme partis dits « Kabyles » seront utilises pour museler le peuple Kabyle dans son aspiration pour sa liberte et son droit a batir son pays independant. Le pouvoir militaro-arabo-islamique va les utiliser pour « clamer » la soit disante algerianite (comprendre arabo-islamite) de la Kabylie. Ils l’ont deja fait, timidement certes, et tu pourras revoir les dires de Bouaiche (FFS) et Belabbas (RCD) qui ont tout bonnement calomnier des manifestants pacifiques du MAK et ont justifier les abus des forces de repression de l’etat colonial algerien.

  3. AZUL FELLAWEN OU EST PASSE MOM COMMENTAIRE SUR CE LACHE RENEGAT… le gouvernement ,la presidence sont saisi il va payer la sauce ugherzul….
    AWR TIMLILIT

  4. AZUL FELLAWEN , COMMENT CE BROBRO CHAOUKI AMARI ORIGINAIRE D’AKBOU ,INSULTE OUR LA NIEMME FOIS SES FRERES ET SES SOEURS ,AU LIEU DE LES AIDES IL LES ENFONCE PAR DES ECRITS QUI N’ONT NI TETE NI QUE COMME DANS LE CIRQUE FONDE PAR AMAR BROBRO LEKBAIL…. POURQUOI NOUS AVONS AUTANT DE CHENAPANS ET AU TANT DE RENEGATS AUTANT DE DECULTURATION DANS NOS RANGS ,CE BROBRO AMARI VIENT DE COMMETTRE DES IRREPARABLES ET DES IRRESPONSABILITES PLUSIEURS FOIS RN TUANT SA MERE ET SON PATRIMOINE ,SI CA VIENT DE L’HOMME DE RUE ACCEPTABLE ,MAIS CA VIENT D’UN FILS DE PDG ET D’UN PSEUDO ECRIVAILLON C’EST LAMENTABLE ,BIENTOT LES GENS QUI SE TIENNENT ,VONT LE LACHES ,IL TIRERA LES MARONS DU FEU ,LES LACHES ,LES RENEGATS ,LES TRAITRISE FINISENT TOUJOURS MAL ET MEME TRES MAL ,DES CHUTES VERTIGINEUSES…… VRAIMENT TRISTE DES GENS PAREIL SONT DES CAS PSYCHIATRIQUES , SANS JOIE ,SANS BONHEUR ,IL Y A QUELQUES PART UNE LOI DEVINE AU DESSUS DE TOUT LE MONDE ,TIMSIWIN TANEMIRT AR TIMLILIT

  5. A l’attention de Chawki Amari, ce qui suit comporte ma réaction suite aux propos tenus à l’endroit des habitants de la Kabylie que vous avez désigné par ce terme « brobro » lequel ne veut absolument rien dire, si ce n’est à vouloir lancer le crachat en l’air pour qu’il retombe sur votre face. La cause palestinienne n’a pas besoin d’appui insignifiant venant de la part d’un énergumène de votre espèce qui recherche coûte que coûte à attirer une attention sur sa modeste personne par l’usage d’un procédé qui relève de la malhonnêteté caractérisée. Il rejoint dans son approche la fameuse citation de soutien à la Palestine « dhalima aou madhlouma » autour de laquelle l’on peut relever une forme de préjugé discriminatoire, que lui et les Koraïchites de son acabit fomentent à l’égard d’une cause qu’ils considèrent comme étant juste parce que la Palestine est uniquement arabe. L’honnêteté n’est pas le dada des Koraïchites, mais l’hypocrisie leur colle à la peau telle une sangsue. En tout état de cause, la jalousie n’a jamais été l’apanage de l’autochtone car il sait au moins d’où il vient et dans quelle mamelle il a tété. En guise de conclusion, j’aimerai vous faire méditer cette fameuse citation de Winston Churchill devant la Chambre des communes en 1938, suite à la signature des Accords de Munich avec Hitler qui disait je cite : « Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre ». Cordialement

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here