Elections présidentielles en Algérie : Qui seront les candidats-lièvres ?

5
862
Said Bouteflika
Said Bouteflika

ALGÉRIE (Tamurt) – Si le nom du futur candidat-Président de la République algérienne sera rendu public par le responsable du FLN le 19 mars prochain, il restera toutefois à connaitre quels seront les autres candidats qui camperont le rôle de lièvres dans cette pseudo-course à la magistrature suprême. En effet, depuis les élections présidentielle de 1995, le scénario a été toujours le même. Le pouvoir présente, en plus du candidat-Président, d’autres personnalités de la scène politique qui joueront le jeu et du coup donneront une caution « démocratique » au Président choisi préalablement par les décideurs.

Pour l’instant, il est difficile de pronostiquer sur la question car le paysage politique algérien a été complètement chamboulé ces dernières années par le clan présidentiel et ce, sciemment. L’objectif étant de fabriquer une toute nouvelle carte politique surtout avec de nouveaux visages qui feront oublier aux algériens les années sombres du terrorisme. Depuis au moins cinq ans, le pouvoir a encouragé par toutes les façons l’émergence de nouveaux visages politiques auxquels il a taillé des costumes d’opposants avec même des partis qui arrivent à « obtenir » des dizaines de sièges à l’APN (Assemblée populaire nationale). On peut citer l’exemple édifiant du président du parti le Front de l’Avenir, le docteur Abdelaziz Belaid, dont la formation a été créée en 2012 et qui compte déjà de nombreux élus aussi bien à l’APN que dans les communes. Abdelaziz Belaid est également très médiatisés notamment par les médias du pouvoir. Agé de cinquante-quatre ans, Abdelaziz Belaid a bien le profil pour camper le rôle de candidat aux présidentielles de 2019 pour représenter le rôle du courant nationaliste ave une touche d’opposant soft, un rôle qu’avait assuré auparavant Moussa Touati du Front national algérien (FNA). Amara  Benyounes, dont le parti, le MPA, a obtenu plus de sièges que le FFS et le RCD aux dernières législatives du 4 mai 2017 a également le profil pour jouer le rôle du candidat kabyle, dont le pouvoir ne peut pas s’en passer afin de conférer une crédibilité pour le scrutin. C’est ce qui expliquerait, d’ailleurs, le fait qu’il n’ait pas été rappelé pour assumer un poste feuille ministérielle.

La débâcle d’Ali Benflis et de son parti aux dernières élections municipales vont sans doute décourager cet ancien Premier ministre pour se porter candidat à moins qu’un clan du pouvoir ne le ressuscite à la dernière minute pour négocier des dividendes, après le scrutin, auprès du nouveau Président. Louisa Hanoune pourrait être la femme-candidate à cette élection car la présence d’une femme est devenue une tradition aux élections présidentielles algériennes. Le grand point d’interrogation : qui sera le candidat du courant islamiste ? Abdelmadjid Menasra pourra bien l’être mais pour l’instant, il reste prématuré pour s’y prononcer même si ce revenant dans le parti du MSP a de grande chances de se présenter pour représenter les barbus dits-modérés. Il est beaucoup plus facile à maitriser par rapport à Abdellah Djaballah par exemple.

Tahar Khellaf

5 Commentaires

  1. Très bien vu pour abdelaziz Belaïd!! C un parfait lièvre,fabriqué pour barrer benflis de la même région,chaouis . Brnyounes ,non,Ouyzhia non plus car c larbins n’oseront pas contre Bouteflika. Ils sont en train de fabriquer aussi khelil…

  2. APPEL AU PEUPLE KABYLE.
    Je lance un appel au peuple KABYLE pour la millième fois de ne pas tomber dans le piège des Janissaires d’Alger, de ne plus participer à aucun mouvement visant soit disant à sauver l’Algérie. (Comme l’ont fait certains Kabyles de 1954 à 2001, nous l’avons chèrement payé).
    Actuellement une guerre fratricide se prépare pour l’intronisation d’un nouveau Janissaire, le seul peuple vivant dans cette contrée qui s’appelle Algérie est le peuple Kabyle, les K.D.S. sont déjà instruits pour organiser le match final dans cette région et faire des milliers de victimes. (CAP-SIGLI, ça vous dit quelque chose…!)
    S’il vous plait, pour une fois arrêter d’être de la chaire à canons pour une cause qui n’est nullement la votre.
    Laissez les baathistes et les islamistes s’entre tuer entre eux comme en 1991.
    « Les Baathistes ont détruit l’IRAK, la SYRIE, LA LYBIE, bientôt l’ALGÉRIE ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici