Les chrétiens kabyles préparent les fêtes de Noël

13
822
Noel en Kabylie

KABYLIE (Tamurt) – La communauté chrétienne kabyle, dont le nombre de pratiquants ne cesse de s’accroître, prépare avec faste les fêtes de fin d’année, et plus particulièrement la fête de Noël. Si certains préfèrent la célébrer en famille, d’autres préfèrent  fêter Noel en groupe.

Chacun va de sa manière pour célébrer cette fête. Plusieurs familles chrétiennes, comme à Makouda et à Boudjima, ont décoré leurs maisons avec le sapin afin de marquer avec leurs petits enfants cette fête. Pour les enfants, l’achat des cadeaux et des jouets est inévitable en cette occasion chez les chrétiens kabyles. » La célébration de la fête de Noel ne se limite pas seulement aux chrétiens en Kabylie, les athées et même les musulmans se mettent aussi dans l’ambiance et la fêtent d’une manière traditionnel et festive ».

Les kabyles célèbrent aussi le nouvel an du calendrier grégorien, presque d’une manière grandiose, en attendant Yennayer, nouvel an Berbère, qui coïncide avec le 12 janvier de  chaque année.

Ravah Amokrane 

13 COMMENTS

  1. Bonne fete a nous mes freres et soeurs Kabyles quelque soit leur religion. Ce qui compte c’est defendre takvailit! La religion c’est une affaire privee. Le dieu des Kabyles existe bien quelque part et il ne vient pas du Moyen Orient.

  2. Joeyx Noel a tous les Chretiens de Kabylie et d’ailleurs. Une religion qui prone l’amour et la paix ne peut que respecter et etre respectee,

  3. Tamaghra tamervuht i wattmatten t’settmattin nagh.
    Malgré mon athéisme, je viens de voir dans la semaine des fêtes chrétiennes, mariages et enterrements en Kabylie: je dois dire que çà embaume les cœurs de sortir de cette pensée et foi uniques qu’on veut nous imposer à tout prix.
    Il faut que les gens comprennent que notre Kabylie passe avant tout et que l’on est une société multiforme que les ignorants et colonisés d’esprit ne toléreront jamais.
    Quant à nos détracteurs, ni votre unité morbide, ni vos armes, ni votre vision rétrograde, ni vos intimidations et insultes, ni votre répression ne feront fléchir notre position et aspiration à vouloir instaurer une Kabylie libre, démocratique, moderne et indépendante ! Les Trains pour la liberté et l’indépendance sont en marche !

  4. Takvaylit aussi est une affaire privée. Et puis, je n’ai pas choisi d’être kabyle. Je suis kabyle par hasard, pas par choix.

    • Personne ne choisit ce qu’il est.
      Je n’ai pas choisi d’être Algérien, je n’ai pas choisi d’être Kabyle certes, j’ai juste choisi d’être Français et Européen.
      Mais l’Algérie je vous la laisse Monsieur JEAN, j’ai assez vécu dedans pour savoir ce que c’est et ce que ce sera, la Kabylie je ne la laisserai à personne, c’est mon sang.

      • vous ne choisissez pas ce que vous êtes ?? en êtes vous sur ?? donc en résumé quand vous réfléchissez a qqe chose, c’est quelqu’un d’autre qui décide a votre place ??? .
        on ne choisi pas sa naissance et sa famille par exemple mais on choisi en partie desfois et totalement d’autres fois sa vie, avec qui on va sa marier ou un boulot ou ce qu’on va manger et donc on choisi en étant adulte par exemple d’être extrémiste ou non, d’être stupide ou non.

  5. Très bonnes fêtes à tous les kabyles chrétiens, dans la joie, l’amour et la paix. Un grand respct à eux ….profitez de chaque instants, de ces instants de partage et d’affection. La famille c’est sacré, préservez-la ! ❤

  6. Joyeux noël à tous, frères et sœurs kabyles. Vive la Kabylie d’antant, celle qui cherche à faire renaître ces valeurs ancestrales comme le christianisme, c »est par vous aussi que la vraie kabylie renaîtra. Joyeuse fête et je suis solidaire plus avec vous qu’avec les autres renégats arabo-islamistes.

  7. Ha oui! Thaqvaylith est une affaire privée??… Non monsieur ! La kabylitė est un adn, une identité, une culture, un peuple et c’est tous celà à la fois?!…Tu es trop bibronnė à l’éducation des fossoyeurs arabo-islamiques, au point que tu confonds un culte et une culture?… Tes imposteurs et maffieux au pouvoir t’ont éduqué à l’envers?. Ils ont oublié de te dire, c’est leur secte itatique, imposée par force, devrait être privée, voir même interdite d’être citée, et non un peuple authochtone chez lui, sur sa terre ancestrale?… Je ne suis pas sûr, que tu es un vrai et authentique kabyle???. Car un kabyle digne est toujours fièr de son ADN, son passé et sa résistance millénaire face aux envahisseurs et particulièrement au plus néfaste d’entre eux, que nous subissons encore malheureusement de nos jours, celui des hilaliens and co. Un vrai kabyle, c’est celui qui a sauvegardé sa dignité face à l’adversité. Vive la dignité et vive le kabyle fier, l’irréductible, qui refuse d’indiquer dans toute sa dimension, face à ces misérables imposteurs qui squattent ma terre depuis plus d’un 1/2 siècle. Vive la kabylie indépendante. @ Jean.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here