Yennayer pompeusement célébré à Akbou et Melbou

0
873
Yennayer à Akbou
Yennayer à Akbou

BOUGIE (Tamurt) – Pour marquer le jour de Yennayer 2968 comme étant une fête, que le pouvoir a fin par reconnaître, le mouvement associatif a multiplié l’organisation d’activités festives à travers les différentes contrées de la wilaya. à Akbou, c’est sous le slogan « Tous ensemble pour aller loin » que les associations, en collaboration avec la  nouvelle équipe de l’APC, ont déci dé de célébrer cet événement.  

C’est à partir de jeudi que les activités ont commencé. Alors que des animations et des ateliers d’écriture en Tifinagh ont lieu dans les écoles primaires de la ville, des artistes se sont attelés à la réalisation d’une fresque artistique sur le mur de l’école primaire de Mouloud Feraoun. Dans la soirée, une soirée poétique a lieu au niveau du siège de la mairie jusqu’à minuit pour assister au feu d’artifice. C’est le lendemain, vendredi, que les manifestations les plus importantes auront lieu.

Une parade en habits traditionnels kabyles se fera à travers les artères de la ville en démarrant de la maison de jeunes  vers l’esplanade de la mairie. Des pièces théâtrales, des chorales, des galas artistiques et un grand  buffet citoyen feront partie de ce grandiose programme. Dans d’autres communes, à l’instar de Melbou, le mouvement associatif et les citoyens se sont mobilisés pour concevoir et mettre en œuvre des programmes à la hauteur de l’événement, à la fois festif et récréatif, mais aussi fortement éducatif, en abordant les volets historiques et culturels et surtout identitaires. ils ont choisi de célébrer cette date en perpétuant l’une de nos traditions ancestrales organisées par nos ancêtres, à savoir Timechrit.

Amaynut

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici