Sa sœur l’a déclaré mercredi « Nous détenons des vérités sur l’assassinat de Matoub »

17
1944

KABYLIE (Tamurt) – « Ce n’est pas parce que nous sommes absents de la scène médiatique que nous avons, pour autant, cessé notre quête de vérité sur l’assassinat de mon frère », a déclaré à la presse, ce mercredi Malika Matoub sœur du poète assassiné, en marge de la commémoration du soixante-deuxième anniversaire de l’assassinat du poète assassiné.

Malika Matoub qui a pris part à cette cérémonie, au village Taourirt Moussa, a indiqué que, lors du procès de 2011 au tribunal de Tizi-Ouzou, elle s’était retirée de la salle d’audience et refusé de cautionner ce qu’elle qualifie de mascarade judiciaire. Malika Matoub, présidente de la Fondation Matoub Lounès, depuis 1999, a précisé que la vérité sur l’assassinat de Matoub n’a pas encore éclaté et qu’elle demeure une priorité pour elle. « Même quand nous traversons une phase de silence, cela ne veut pas signifier que nous avons abandonné notre recherche de la vérité sur l’assassinat de Lounès », a expliqué Malika Matoub.

« Cette dernière a rappelé qu’elle avait convié, dans un passé récent, des experts étrangers pour réunir des éléments fiables à même de faire avancer l’enquête ». Pour rappel, plusieurs centaines de personnes se sont rendus, ce mercredi 24 janvier à Taourit Moussa, afin de prendre part à la commémoration du 62 ème anniversaire de la naissance de Matoub. Cet événement a été une occasion pour rouvrir le tombeau de l’artiste ayant fait l’objet de rénovation. Les visiteurs ont aussi pu découvrir une nouvelle exposition de photos et autres documents inédits de Matoub Lounès exposés pour la première fois par la Fondation éponyme.

Il y a  lieu de souligner que cette Fondation considère la commémoration de cet anniversaire comme le coup d’envoi de l’année commémorative du vingtième anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès perpétré le 25 juin 1998, au lieu-dit Tala Bounane, dans la commune d’Ath Aissi, non loin d’Ath Douala.

Tarik Haddouche

17 Commentaires

  1. Cette photo prise sur un plateau TV résume tout, elle est aux antipodes des principes de son frère. Dommage qu’elle ne se présente pas avec son nom marital…

    • Bravo Malika pour tout ce que tu fait pour que justice soit rendu à ton frère, icône de notre identité amazigh. Ces ados boutonneux et professionnels de l’insulte sur clavier passent leur temps à insulter la soeur de Matoub. Lui vivant, comme tout vrai kabyle qui se respecte, il n’aurait certainement pas accepter que vous insulter sa soeur de la sorte.

      • Ecoute l’ami, apprend à lire et à comprendre le sens d’un écrit au lieu de te lancer dans des rhétoriques. Tu penses vraiment que la vérité sur l’exécution de Lounès sortirait des plateaux des TV de propagande ou des organes officiels? Ceux-là même qui l’ont combattu hier et traité tel un chiffonnier et qui tentent aujourd’hui de récupérer sa mémoire au point de vouloir inscrire, avec la bénédiction de sa sœur, sa maison au patrimoine national!

        • Je te retourne le conseil l’ami, ne travesti pas mes propos stp. Je ne suis pas son avocat, elle est assez grande pour se défendre mais ce qui me surprend c’est l’acharnement qu’elle subit de la part de certains kabyles. J’admire son combat et la dignité dont elle fait preuve. Je t’invite à écouter son intervention dans cette émission « tizi nwassa », elle n’est nullement de connivence avec le pouvoir. Même si être mesuré dans ses propos ne passe plus face au diktat des nouveaux kabyles. Il faut être extrémiste et haineux pour prouver qu’on suis le chemin des « vrais » et non des KDS (kabyles de service) à la solde de l’arabo bathisme islamiste…je ne sais quoi. Désolé pour la réthorique, je ne parle pas spécifiquement pour toi . Trop nombreux sont ceux qui cherche à faire parler Matoub mais je pense que sa mère et sa soeur son bien plus légitime que les chantre de Ferhat qui l’a attaqué en justice.

          • A da Moh tout est dit dans la dernière phrase, je cite " je pense que sa mère et sa soeur son bien plus légitime que les chantre de Ferhat qui l’a attaqué en justice." La haine elle n'est pas chez ceux qu'on croit, mais elle transpire dans votre premier poste déjà, en le lisant je savais que tu voulais attaquer à demi mot les gens du Mak et Ferhat. Comme toi je ne suis pas l'avocat du MAK, ni de Ferhat mais je trouve que ces des gens comme toi qui cultivent la haine en accusant à tort parce que personne ne sait qui est derrière le clavier pour insulter qui. Ce que l'on sait par contre c'est qu'il y'a une chiée de TROLLS au service du régime qui surveillent les réseaux sociaux et les journaux en ligne et souvent se font passer pour un camp ou un autre. On voit l'aiguille dans l’œil du voisin, mais on voit pas la poutre dans son propre œil.
            Tanemirt!!

    • Matoub assassiné en kabylie alors les assassins sont kabyles ou complices qui ne cautionnent pas ces idées ou qui n'accepte un kabyle akli a la tête d'un grand mouvement kabyle la guerre des têtes et du zaimismes ou tribalisme a qui touts les kabyles se tuent entre eux durant la guerre.

  2. Triste,a double titre,mais surtout a cause de l’invective et des insultes.
    nos jeunes iqvayliyen ne doivent pas entrer dans le jeu de l’ennemi de Taqvaylit, le régime arabe à islam la colonial d’Alger qui pour continuer a exercer son pouvoir exacerbe la division, par tous les moyens possibles

  3. Je te retourne le conseil l’ami, ne travesti pas mes propos stp. Je ne suis pas son avocat, elle est assez grande pour se défendre mais ce qui me surprend c’est l’acharnement qu’elle subit de la part de certains kabyles. J’admire son combat et la dignité dont elle fait preuve. Je t’invite à écouter son intervention dans cette émission « tizi nwassa », elle n’est nullement de connivence avec le pouvoir. Même si être mesuré dans ses propos ne passe plus face au diktat des nouveaux kabyles. Il faut être extrémiste et haineux pour prouver qu’on suis le chemin des « vrais » et non des KDS (kabyles de service) à la solde de l’arabo bathisme islamiste…je ne sais quoi. Désolé pour la réthorique, je ne parle pas spécifiquement pour toi . Trop nombreux sont ceux qui cherche à faire parler Matoub mais je pense que sa mère et sa soeur son bien plus légitime que les chantre de Ferhat qui l’a attaqué en justice.

  4. les coupables sont connus il suffit de les ramasser et de les juger a leur tete le responsable de la SM de l'epoque et les executeurs la gendarmerie l'escadron de hasnaoua

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici