Bouteflika, Hamrouche, Sellal… : L’Algérie, un pays condamné à être dirigé par des vieux?

2
2501
Ould Khelifa et Sellal

ALGERIE (Tamurt) – Jusque-là, la majorité des noms qui circulent concernant les futurs candidats potentiels pour les élections présidentielles algériennes de 2019 sont des personnes très voire trop âgées, dont le plus jeune a plus de soixante-dix ans.

L’Algérie est-il donc un pays condamné à être dirigé par des vieux ? N’y a-t-il donc pas de place pour un personnel politique plutôt jeune dont l’avenir ne serait pas derrière lui comme c’est le cas des personnalités en question ? Des questions qui méritent d’être posées au moment où aucun nom d’un candidat de moins de cinquante ans, ayant la stature de présidentiable, ne circule ni dans les médias ni au niveau de la vox-populi. On parle d’un cinquième mandat pour Bouteflika qui a  actuellement plus de quatre-vingt ans.

On évoque, avec persistance, celle de Mouloud Hamrouche qui est âgé 75 ans. Ça parle aussi de Abdelmalek Sellal avec soixante-dix ans derrière lui. Le nom de chakib Khellil n’est pas totalement exclu de la course : il a 80 ans. Même les postes les plus importants au plus haut niveau de l’Etat algérien sont occupés par des personnes du troisième âge. Abdelkader Bensallah, président du sénat est âgé de 77 ans. Said Bouhadja, président de l’APN (Assemblée populaire nationale) est âgé de 79 ans ! Quant à Djamel Ould Abbès, le secrétaire général du parti au pouvoir, à savoir le FLN, il est âgé de pas moins de 84 ans.

On peut continuer de citer des noms à l’infini et on en fera le même constat dans la majorité des cas, sauf à quelques exceptions près. Il s’agit d’une véritable prise d’otage du pays par une génération responsable à 100 % de tous les maux qui rangent aujourd’hui le pays et qui pousse des millions de jeunes à n’avoir qu’un seul rêver, traverser la mer vers l’Europe même si le prix à payer est sa vie.

Tarik Haddouche

2 Commentaires

  1. C’est le Commandement militaire (Police secrète Etat-major) (réuni en Conclave) qui va désigner le ‘ poulain ‘ docile et soumis, qui va sauvegarder les intérêts (acquis par la ruse et la force) des Généraux décideurs, qui " sont t le Pouvoir réel). Un candidat qui sera adoubé par les capitales occidentales, Washington d’abord, puis Londres, Berlin et Paris….
    .
    Le Régime militaro-mafieux cherche à réussir coûte que coûte son ‘ arrimage ‘ dans ‘ l’Orbite américaine ‘ (américano-israélo-occidentale) et présentera une ‘ carte ‘ d’un pro-occidental, d’un candidat conciliant et acceptable pour Washington et ses alliés. Celui qui préservera les intérêts des Multinationales et collaborera docilement avec les Armées et les Services …
    .
    Dès lors, on peut supputer sur les noms de Samy Djazairi et Chakib Khellil, deux pro-américains notoirement connus. Les deux ont vécu en Amérique et connaissent bon nombre de responsables politiques et militaires. Les deux avaient déjà fait des déclarations d’amabilité et d’allégeance à l’Empire yankée. S. Djazairi est en meilleure position car il est allé jusqu’à dire qu’il était prêt à se rendre utile en faveur de l’Etat d’Israel (50° Etat américain, le Gendarme américain au Proche-Orient) , ce qui plait énormément à la Maison blanche, au Pentagone et à la CIA…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici