La malédiction de la trahison qui frappe la Kabylie

17
7416
Peuple kabyle
Peuple kabyle

KABYLIE (Tamurt) – Des leaders politiques kabyles, des artistes, de grands maquisards et révolutionnaires intègres, de grands sportifs également kabyles se retrouvent, du jour au lendemain, entre les mains du régime, c’est-à-dire de l’ennemi, au point de penser sérieusement à une malédiction qui hante la Kabylie.

Bien avant Ali Gharbi, qui a remercié chaleureusement Bouteflika pour lui avoir accordé Tamazight, Idir, Aït Menguellet, Akli Yahiaten, pour ne citer que ceux-là, ont applaudi le régime, sans oublier Takfarinas qui a appelé pour voter en faveur du pouvoir en 2012. Amara Benyounès, Khalida Toumi, El Hadi Ould Ali étaient des militants honnêtes et sincères en Kabylie avant de rejoindre le régime à Alger. Aït Ahmed a signé un pacte en 1986 avec l’ennemi de la Kabylie, Ben Bella. Saïd Sadi a soutenu la concorde civile de Bouteflika et a envoyé deux ministres à son gouvernement au début de l’année 2000.

Abrika avait vendu toute la Kabylie contre quelques nuitées au club des pins et salaire avantageux à l »université (?) D’anciens joueurs de la JSK mènent souvent des campagnes électorales en faveur des candidats du régime, pour ne citer que ces exemples. Pourquoi une bonne partie des personnalités kabyles trahissent souvent les siens? Le mystère demeure entier. Heureusement qu’une poignée d’hommes reste fidèle au peuple kabyle. Et heureusement aussi que le Peuple kabyle n’a jamais capitulé.

Ravah Amokrane

17 Commentaires

    • J'ai découvert les Kabyles et la Kabylie alors que j'avais 20 ans, il y'a de cela 30 ans.
      J'ai appris la langue de mes ancêtres alors que je ne parlais pas mot, aujourd'hui je l'écris et la lis.
      Fils d'un Algérois d'origine Kabyle et d'une Fahsia.

      Lorsque j'ai découvert les Kabyles, en effet, j'ai été surpris par leur différence totale d'avec les arabes, avec qui je vivais.

      Dans les années 80, j'ai rencontré des vrais hommes "ils étaient tous Kabyles" aujourd'hui je suis surpris par tant de lâcheté de la part de ce peuple qui, peut être, et il est unique en cela "Il veut disparaître".
      Tant de lâcheté et de trahison, ce n'est pas normal, et vous, dont le prénom (MALKI) n'existe pas chez les Kabyles, vous osez dire "en quoi ça nous dérange"??

  1. Azul,
    c'est une réflexion qu'il faut ouvrir rapidement et approfondir pour essayer de juguler cet atavisme. Pour avoir un peu réfléchi au sujet, il y a lieu de constater que toutes ces trahison ont causé plus de tort à la Kabylie que le pouvoir, et que les élites arabophones ne s'acharnent pas contre les leurs avec dévouement comme l'ont fait une bonne frange des "élites" kabyles avec zèle.
    En épluchant l'histoire de notre pays on s'apercevrait vite que ce sont souvent les mêmes familles qui étaient du côté du pouvoir colonial français qui se sont mis au service du pouvoir mafieux algérien.
    Notez également – c'est factuel et il faudra bien aborder cette question – qu'un grand nombre de supplétifs kabyles est d'origine maraboutique.
    La discussion est ouverte.
    Tanemirt
    Mhand

  2. Sans trahisons et les lâchetés l'Algérie serait berbère et le monde ne serait pas ce qu'il est .
    Alors lieu de faire dans le défaitisme doit on substituer à la critique stérile des défauts de notre peuple , la critique féconde de ses qualités millénaires . Vive la Kabylie , indomptable et résistante jusqu'au bout.

  3. Au regard de l'histoire lointaine (2000 ans)pour ne parler que des kabyles. ils sont hélas victimes de leurs ancêtres ,ainés "dits intellectuels". A chaque période ils ont ramé pour les autres. Les citoyens se sont fait avoir à l'image des Marabouts descendants chrétiens qui les ont islamisé à leurs insu. Vous ne savez encore rien des trahisons pour ne parler que juste de celle des chrétiens à l'origine de l'islam dont leurs héritiers ont muté en muz à la solde du colonialisme qui a agi en effacement de l’identité amazighe ,dont ils ont aidé à confectionner tout ce qui se rapporte à l'arabe et l'arabisation dont leurs ancêtres sont à l'origine. Ce n'est pas par hasard si l'Occident a rattrapé et dépassé les africains pour ensuite les arriérer. C'est à croire qu'elle est génétique malheureusement.
    L’histoire cachée recèle de nombreuses trahisons et complots visant l'Afrique BERCEAU des civilisations . Plus de 5000 ans sont effacés de l’histoire. Si la kabylie arrive à redresser la barre et se libérer . Une sévère constitution doit être inscrite à l'encontre des traitres ,des lâches et de tout citoyen qui fait qq chose contre la nation kabyle. La protéger et la prière condition pour en finir tout ces traitres qui se jouent de la morale en en exploitant les dignes. Le citoyen doit obligatoirement dénoncer tout individu qui agi contre la nation kabyle. TRAHIR dans ce cas ,c'est assassiner un peuple par derrière. J'insiste pour que dès à présent dans la future constitution et les comités de villages actuels et futurs on se penche sur ce phénomène pour établir des lois drastiques à leur encontre. inscrire la trahison et la lâcheté comme délits est impératif.

  4. Oui, je suis d'accord avec ce constat bien qu'il faut être prudent avec les généralisations. Mais nous avons quand même un sacré nombres de traitres et cela ne fait qu'augmenter avec la perte de valeurs fondamentales de notre société et l'orientation poussée vers l'enrichissement matériel sans création innovante.
    Pour moi la cause est tout simplement l'ignorance (dans le sens de manque de connaissances et d'intelligence dans leur application) dans laquelle nous avons baigné depuis des siècles.
    Sinon comment expliquer que l'imprimerie a été inventée au 15ème siecle et nous avons commencé à écrire et publier timidement dans notre langue au 20ème siècle (Belaid At Ali).
    Comment expliquer, si ce n'est par l'ignorance, que encore au 21ème siècle nos enfants vont à l'école pour étudier dès les premiers jours du primaire en langue étrangère, l'arabe, au lieu de leur langue maternelle?

  5. heureusement y' a eu des personnalités kabyles incorruptibles comme si el hafid, abane, krim, matoub,Amirouche livré par ce même régime a la France et assassiné au cours de route qui n'ont jamais cautionné ce régime et sans oublié l'éternel ferhat m'henni et ses semblables qui battent jusqu’à ce jour ce sont des vrais kabyles

  6. TRAHISON, TRAITRISES, TRAITRES….

    La trahison est une préoccupation constante de la société kabyle, comme dans la société médiévale européenne, et est difficile à appréhender, car ses acceptions sont fluctuantes, ses visages multiples, ses explications pléthoriques. Dans une société très rigoriste, normalisée comme l'est la société kabyle, la trahison apparaît toujours sous les traits de la monstruosité. Furtive, elle s'ourdit à l'abri des regards, brouille les repères, subvertit l'ordre social. Elle transgresse les liens familiaux, amicaux, sociaux ou politique sur lesquels repose l'équilibre communautaire et met clairement en péril l'esprit de solidarité et concorde. Elle hante les relations entre nous en tant que réalité objective ou fantasme. Les réactions qu'elle suscite sont multiples : répulsion, haine, peur, désir de vengeance… Mais, de nos jours, on ne peut punir ou châtier le traître afin de purifier la société de la souillure, afin de dissuader d'autres tentés par la trahison … Mais aussi, comment peut on envisager sa réhabilitation, ou le pardon ???

    UN " IMAGINAIRE NATIONAL " PERVERTI PAR " L'IMAGINAIRE NATIONAL COLONIAL FRANÇAIS " (132 ans…) FONDÉ SUR LA PEUR DE L'AUTRE, L'AUTRE CONSIDÉRÉ NON PAS COMME UN PARTENAIRE, MAIS COMME UN ENNEMI, A HAIR, A ABATTRE …

    Or l'autre chez nous, c'est le frère, la sœur, le cousin, le convillageois, et le kabyle n'hésite pa à donner des coups, au pus proche d'abord, au plus près …

    Notre faiblesse est en germe dans notre fierté, nos zèles, nos orgueils, nos mégalomanies, nos autoritarisme, nos individualisme, notre moi-supérieur …. La fierté étant l'expression de l'individualisme, l'individualisme occidental (colonial, français) tout le contraire de la tradition kabyle fondée sur le " collectivisme " (tacemlilt, tiwizi, etc.), le " socialisme primitif ", selon Marx (écrit en 1881 à Michelet, en Kabylie)

    Les gens fort sont simples, humbles, probes, abordables, écoutants, respectueux et respectables …. Ils sont forts et simples, leur force sied à leur actes, à leurs paroles, à leur quiétude, à leur tranquillité ….

    Fier-zélé-et-arrogant, il vous hait, il vous méprise, il vous cherche, il vous trahit forcément …

    NOUS NE SOMMES PAS HOMOGENES

    La société kabyle est traversée par plusieurs courants, tendances, mouvements politiques, idéologiques et culturels. Etre de l'autre bord n'e peur être assimilé à la trahison ou la traitrise ….

    LA " MISE À MORT " DU MCB : UNE TRAHISON SUPRÊME !

    Dans les années 80, le MCB était le seul mouvement craint par le Régime militaire, car c'était un mouvement " vraiment oppositionnel, populaire, unitaire, unioniste, légitime ", et la SM (le Centre névralgique de la Junte, là où s'effectue la " réflexion " stratégique, tactique/complôtiste) avait déployé toute une panoplie d'intrigues, sortilèges, stratagèmes, ruses, répressions, pour le casser, et ce fut fait en créant le RCD, " avant termes ", en 1988 suite aux tractations secrètes avec les Généraux Belkheir (le 1er parrain) et Ayyat (Chef de la SM), officialisé en février 1989, avant même la Charte pluraliste qui allait autoriser le multipartisme …..

    LES PLUS GRANDS TRAITRES, CE SONT LES GENERAUX-ET-COLONELS AU POUVOIR :

    Qui ont tué des centaines de milliers de citoyens, volé des centaines de milliards, massacré des villages et des hameaux entiers, perpétré des attentats et des massacres, bloquent, asphyxient et hypothèquent l'avenir du pays tout entier, et l'ont divisé totalement, fragmenté, fractionné, atomisé ….

  7. VOUS DITES N'IMPORTE QUOI! LES TRAITRES C’est VOUS ET VOTRE JOURNAL DE DESINFORMATION!!

    IDIR, TAKFARINAS, AIT MENGUELLET n'ont jamais tourné leur veste ! Takfa en 2012 c'était les élections municipales (pour les maires) et il n'avait jamais appelé à voter pour le pouvoir !!! il a dit rapidement à une caméra que "c'est important de voter" !!!! Donc il n'a pas dit de voter POUVOIR !!!!!!!!!!!!!!!

    IDIR ET AIT MENGUELLET sont victimes de votre haine ! et votre manque de jugement ! juste parce qu'un ministre leur sert la main à une réunion sur les droits d'auteur ça y est ils sont traitres ????? eux qui ont donné 45 et 51 ans de leur vie à la chanson, alors que vous n'étiez pas même pas encore nés !!!!!! C'est vos montages photos haineux qui ont contaminés les jeunes qui vous suivent dans leur désespoir !!!!

    La malediction kabyle elle est connue depuis longtemps: c'est bien vous car vous attaquez nos élites, vous reproduisez cette jalousie ancestrale qui veut qu'on attaque ce qui dépasse !!! une société sans élite ne se développera jamais ! C'est vous qui faites le travail à la place du vrai ennemi le pouvoir, il n'a jamais autant attaqué les stars kabyles comme le vous le faites ! Pendant que vous attaquez nos artistes, les vrais ennemis de la Kabylie se frottent les mains, rigolent de nous et continuent leurs magouilles et se reposent comme le fameux zerhouni qui avait envoyé ses gendarmes tuer les 128 jeunes du Printemps Noir………….

    ALORS OUI DA3WESSU EXISTE BIEN : elle s'appelle le journal TAMURT, et un frange non négligeable des indépendantistes, qui au lieu de chercher à séduire les gens pour votre cause vous faites l'inverse, en insultant, en diffamant, en calomniant les artistes qui ne pensent pas comme vous !!!

    Si AIT MENGUELLET n'est pas d'accord avec l'indépendance, le MAK, il a le droit non !!!! ca ne veut pas dire qu'il est contre la Kabylie ou avec le pouvoir !!!!!! réfléchissez un peu !!!!! c vraiment un raisonnement de gamins incultes !

    Si je perds ce temps à vous écrire c parce que vous avez une capacité de nuire avec votre journal pourri ! en fausses vérités, mensonges, inventions, calomnies…. vous n'hésitez pas à user de toutes les armes pour salir vos frères au lieu de vos vrais ennemis !!!

    Si jamais votre project gagnait un jour (par miracle), votre démocratie sera une dictature pire que celle du pouvoir actuel !

    Kamel, un libre penseur !

    • kamel benmous@
      ton commentaire ce n'est que de l'intox a l'état pu, ait menguelat n'a jamais prononcé contre le MAK personne n''entendait tes allégation et vas'y les raconter ailleurs surement pas aux kabyles

  8. A quoi bon toute cette gesticulation et elle profite a qui… Mouuuh disait Mohia. dans ce monde il ya des loups partout et les loups non ni pitié ni morale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici