Benghebrit indésirable à Tizi Ouzou

1
1858
Nouria Benghebrit

TIZI OUZOU (Tamurt) – En visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi-Ouzou samedi et dimanche derniers, Nouria Benghebrit, ministre de l’Education nationale a été contrainte ce dimanche de changer son planning à la dernière minute. La raison : des enseignants de la wilaya de Tizi-Ouzou, mécontent de sa venue jugée impromptue, ont improvisé une grève suite à cette visite de la ministre dans la région.

Une visite qui semble indésirable compte tenu de la réaction des professionnels du secteur de l’éducation. Ces derniers ont en effet décidé d’exprimer leur colère contre Benghebrit en ayant recours à la grève. Ainsi, la ministre de l’Education dont le programme prévoyait une halte au niveau du lycée Idir Hamki de la Nouvelle Ville de Tizi-Ouzou a dû annuler cette étape car tous les enseignants de ce lycée ont suivi la grève.

Nouria Benghebrit a précipitamment quitté la ville de Tizi-Ouzou pour se rendre à Michelet où elle devait poursuivre son « périple ». Pour rappel, Nouria Benghebrit a menacé à maintes reprises les enseignants grévistes de licenciement et de leur remplacement par des enseignants contractuels ainsi que par des retraités. Elle a également pris la décision de suspendre le salaire de tous les enseignants ayant suivi les dernières grèves ayant paralysé le secteur.

Actuellement, et à l’appel du syndicat autonome le Cnapeste, la majorité des écoles algériennes sont paralysées par une grève illimitée. Une situation qui fait craindre une année blanche de l’avis de nombreux observateurs.

Tarik Haddouche

1 COMMENTAIRE

  1. Non a' l' Ecole arabe qui sert le regime illegittime! Plutot questo d' imposer la charia aux enfants des non croyants allez voir le classement de l' universite' algerienne! Ce n' est pas par la faute dea enseignants, mais un choix politique fonctionnel aux castes qui imposent la misere culturale et sociale pendant que 1000.000.000.000€ ont ete bien encaisses par le pays, d' aucuns parlent de grand flux migratoires de jeunes au risque de leurs vies tentent la traversee de la mer. Alors questo les nouveaux colons font la vie de chatelains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici