Le CMA refuse que l’UNESCO classe le Couscous comme plat arabe

23
2250
Couscous
Couscous

TAMAZGHA (Tamurt) – Le Congrès Mondial Amazighe a adressé une longue lettre à Slimane Hachi, directeur de recherche historique, pour lui rappeler que le Couscous est un plat traditionnel amazigh et pas arabe comme il veut le présenter à l’UNESCO avec ses homologues Tunisiens et Marocains. Kamira Naït Sid, présidente du Congrès Mondial Amazighe a averti Slimane Hachi pour sa démarche honteuse.

« Nous avons appris récemment par la presse, que vous avez introduit au nom de l’Algérie et conjointement avec le Maroc et la Tunisie, un dossier de demande de classement du couscous au patrimoine mondial de l’humanité auprès de l’UNESCO. C’est à priori, une initiative louable tant ce plat traditionnel typiquement amazigh très apprécié bien au delà de ses frontières d’origine de Tamazgha (nord de l’Afrique et Sahara), a besoin d’être protégé des menaces de dénaturation et de contrefaçon ainsi que par les effets négatifs de la mondialisation. Cependant, les articles de presse que nous avons lus sur le sujet, nous font craindre que les Etats d’Afrique du Nord instrumentalisent ce projet pour « se rapprocher » entre eux et consolider leur fantomatique et mensonger « Maghreb arabe », tout en faisant de cette demande à l’UNESCO, une nouvelle occasion de falsifier l’histoire et spolier les Amazighs de leur patrimoine culturel », lit-on au préambule de la missive.

 » Dans ce cas, en tant qu’ONG de protection et de promotion des droits des Amazighs, nous nous manifesterons avec détermination auprès de l’UNESCO afin que ce projet n’aboutisse jamais. Votre projet, M. le directeur, doit respecter les droits fondamentaux du peuple autochtone amazigh conformément notamment à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dont l’article 8-1 stipule que « les autochtones, peuples et individus, ont le droit de ne pas subir d’assimilation forcée ou de destruction de leur culture » ainsi que l’article 8-2 qui prévoit que les états doivent « mettre en place des mécanismes de prévention et de réparation efficaces visant : a) tout acte ayant pour but ou pour effet de priver les autochtones de leur intégrité en tant que peuples distincts, ou de leurs valeurs culturelles ou leur identité ethnique, b) tout acte ayant pour but ou pour effet de les déposséder de leurs terres, territoires ou ressources, d) toute forme d’assimilation ou d’intégration forcée »,  averti le Congrès Mondial Amazighe.

« En conséquence, nous vous demandons instamment de présenter le couscous comme une des composantes de l’identité culturelle amazighe comme l’attestent l’histoire, l’anthropologie et même la géographie. En effet, le couscous est une spécialité culinaire familiale et communautaire très répandue dans les pays du nord de l’Afrique mais inconnue à l’Est de l’oasis amazighe de Siwa en Egypte. Ce faisant, ce mets est un véritable marqueur culturel du peuple amazigh et un indicateur de la « frontière » culturelle entre le Moyen-Orient arabe et le nord de l’Afrique amazigh.

En conclusion, nous attendons de vous, M. le directeur, la présentation à l’UNESCO d’un dossier fondé sur une démarche scientifique hors de toute autre considération et en définitive de veiller à laisser aux Amazighs ce qui leur appartient. Veuillez agréer, Monsieur le directeur, l’expression de notre considération distinguée », a conclu la présidente du CMA.

Ravah Amokrane 

23 COMMENTS

  1. Meme Verkoukas a ete usurpe par Israel en lui donnant definitivement le nom d’ Israeli couscous. Certains l’appellent comme meme couscous pearls.

  2. le cadre de la mise en œuvre de leur partenariat stratégique, Ooredoo et l’Association Algérienne d’Alphabétisation IQRAA, ont inauguré ce lundi 05 février 2018, le nouveau Centre d’Alphabétisation, de Formation et d’Insertion des Femmes (AFIF), situé dans la commune de Aïn Bessam (Wilaya de Bouira).

    La cérémonie d’inauguration de ce centre AFIF, a vu la présence de représentants des autorités locales, de la Présidente de l’association IQRAA, Mme Aïcha Barki, de l’Ambassadeur de la marque Ooredoo M. Rabah Madjer, et du Directeur Opérationnel Chargé des Relations Publiques et Médias de Ooredoo, M. Ramdane Djezairi

    • Nombreux croient que les arabes existent….Je vous garantis que si vous gratté bien les incohérences que les historiens coloniaux qui sont à leur création leur attribuant tout le patrimoine cachée des nords africains chrétiens,allant de l’écriture, à la religion ,aux sciences etc…Même le » cheval de barbe » ‘amazigh en lui colle le cheval arabe. N’en parlant des peuples indigènes rendus minoritaire par une supercherie diabolique. Même des plantes Comment une religion peu avoir une appartenance ethnique?…Dans ce cas, seul le besoin de faire exister des faux peuples n’ont aucune ancestralité historique peut justifier une telle aberration que personne ne soulève et ne combat. Y at-il plus vieux peuple depuis l’écriture attesté sur la pierre qu’imazihen? pourquoi avec trente six miles dieu ils n’ont aucun dont ils porte le nom? Mais les arabes sortis de la pochette surprise de faiseurs de faux peuples et destructeurs de vrais pour des raisons faciles à comprendre..N’acceptons pas qu’un seul arabe puissent exister dans le monde car tout n’est que construction coloniale de l’occident et du Vatican pour le dogme dit arabe. La vérité finira par triompher même des convaincus d’aujourd’hui qui hélas continuent à valider les mensonges car n’ont jamais essayé de faire un travail en dehors des officines étatiques qui les manipulent. Pour ma part avec les éléments en ma possession et la synthèse que je fais ,il n y a aucun doute. Les arabes n’ont jamais envahi un pays.Le drame est que même eux sont victimes de la mutation.Seul un test ADN de la par des citoyens confondus à l’autochtone pourra démontrer à tous la vérité. Après toutes les nombreuses attributions aux arabes dont le terme est plus qu’usité à toutes occasions pour formaté les individus. Sinon pourquoi dans un live répéter le terme arabe 400 fois. Vous ne le trouverez en dehors des juifs qui ont eux aussi une attribution religieuse (judaïsme africain par ailleurs) ,jamais d’autres peuples ou ethnies cité autant. Après le Maghreb,l’orient,les pays et le monde . L’occident qui a été à l’origine de tout ce qui est dit arabe à partir de ce terme africain sombrera dans le gouffre qu’il a créé aux autres. L’occident arabe étant en route.
      Bientôt l’oxygène arabe….
      N’acceptez jamais d’existence arabe en Afrique du nord au moins.

  3. Bravo, attention à la denomination « Magreb » qui est presque officialisée. Une toponymie qui va droit dans la vision panarabiste et panislamistes qui nie la geographie. Magreb est fonction du machrek, les arabes d’orient impose la geo-arabie en Afrique du nord. Les instances internationales intern-etatiques comme l’Union Européenne doivent cesser l’usage de ce terme pour indiquer Thamazgha ou l’Afrique du nord, sinon c’est une participation à l’occultation du peuple millennaire.

    • Le Maghreb ,l’Ouest pour désigner le nord.
      Maghrébin : Comment peut-on accepter d’être désigner d’habitant de l’ouest alors qu’on est au nord?
      Le comble presque tout le monde utilise ce terme antinomique en bonne conscience et surtout spécialiste,historien etc..
      A quand une introspection des incohérences professées quotidiennement?
      Surtout ne croisez pas vous passeriez un mauvais quart d’heure car je vous ferez avaler âneries

  4. Les baathistes à défaut d’avoir une histoire culinaire ils veulent s approprié même le couscous typiquement nord africain plat complètement absent dans la péninsule arabique. Ces gens n’ont aucune limite pour falcifier notre l’histoire. Couscous , plat arabe mais franchement ils ont un problème de vouloir arabisér tout.

  5. Le couscous est endémique à l’ Afrique du nord, il n’existe nulle part ailleurs et constitue un marqueur typiquement Amazigh (le couscous est aux Berbères, ce que le chameau est aux arabes).
    Ils veulent tout arabiser, islamiser et souratiser : Maghreb arabe, ligue arabe, Afrique arabe, la France arabe, chiffres arabes, l’ Adalousie arabe, planète arabe etc ….
    Quand ce n’est pas arabe c’est l’islam arabe qui intervient : Maghreb islamique, pourtant l’ Afrique du Nord n’est ni arabe, ni la Mecque, ni islamique (plutôt athée).

  6. le fameux plat oriental fabriqué par l’occident (maghreb) entre autres (gateaux orientaux fabriqués par l’occident (maghreb). Ils ont même détourné l’Afrique du nord en l’appelant maghreb
    Arrêtons de parler de l’Afrique du nord par ce mensonge de nom. Les créations de FAFA pour se les accaparer (l’afrique du nord est devenue le maghreb, province de la france du Maroc jusqu’en Syrie)

  7. mon commentaire est passé où? Qu’y a t-il de grave dans ce que j’avais écrit. Vous permettez la falsification mais pas la rectification..

    Asmi ar ay-myaguer shur dh-yitij
    Aseni thadhukli geqvayliyen ats-etsfedjidj.
    Asmi a rad yesvah nayer dhi yulyu
    Aseni tha dhukli geqvayliyen a tselhu.

  8. on pourrait faire un concours de preparation de couscous deA a Z entre une arabe de saoudia et une femme amazigh de Kabylie ou du Rif et on va voir le resultat, ce exactement ca l expropriation et l assimilation forcees, les hyenes.

  9. Mème Cervantes, l’illustre écrivain connu pour son roman Don Quichote, a confirmé par écrit que c’est une Amazighe qui lui préparait seksu et le lui ramenait à la prison d’Alger où il était enfermé par les régents turcs.

  10. Madame Hèlène Hagan; Votre émouvante lettre adressée à l’Unesco vous honore et prouve qu’il reste encore des humains désintéressés en ce bas monde ,pour lesquels justice et vérité ne sont pas de vains mots.En cette occasion et en tant d’autres, la Défense de notre cause face aux prédateurs culturels semble vous préoccuper au plus haut point et je ne puis que vous en remercier personnellement au nom de tous les miens !

  11. Ha..Ha.. monsieur mon Brizid’ âne Boutef premier le nain, laissez-moi rire !
    Vous qui avez dit que vous aviez été “arabisés” par l’Islam .
    Comment voulez-vous que le couscous soit dit “un plat arabe “si : 1 – ce plat est totalement inconnu dans tous les pays situés a l’ouest de l’oasis de Siwa et 2 – qu’il n’est nullement mentionné dans”ce” livre sacré des musulmans qui est écrit en arabe, langue considérée être divine par vous tous, ces musulmans qui aiment le suivre à la lettre.
    Ǝ-miss Ṁuḥend Ṻjaεƒer

  12. Vous accusez les arabes à tord et à travers, personne n’a jamais demandé que le couscous soit reconnu plat arabe mais maghrébin, vous avez vu un saoudien ou un égyptien en faire la demande?

    • Rien cette fallacieuse appellation (Maghreb) qui appartient aux colons bédouins et leurs déchets résiduels de descendants actuels au pouvoir!..
      Stop au pillage et à la négation des biens amazighes!..Nous n’allons nous laisser piller éternellement sans réagir!….

  13. Rien que cette fallacieuse appellation (Maghreb) qui appartient aux colons bédouins et leurs déchets résiduels de descendants actuels au pouvoir!..
    Stop au pillage et à la négation des biens amazighes!..Nous n’allons nous laisser piller éternellement sans réagir!….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here