Belaid Abane à Tizi Ouzou : L’assassinat de Abane Ramdane à l’ordre du jour

0
1717
abane
abane

TIZI OUZOU (Tamurt) – Il y aura sans doute les foules des grands jour samedi prochain (24 février) dès 10 heures, à la librairie Cheikh Multi-livres de Tizi-Ouzou. L’occasion, c’est la séance de vente-dédicace du tout dernier livre du professeur Belaid Abane, consacré entièrement à l’assassinat de Abane Ramdane, l’un des organisateurs principaux du congrès de la Soummam. L’ouvrage est intitulé « Abane Ramdane, vérités sans tabous, qui, comment, pourquoi, et après ». C’est la première fois depuis la sortie de ce livre que l’auteur Belaid Abane effectue une sortie publique dans la wilaya de Tizi-Ouzou où il y dédicacera son ouvrage.

Il sera sans doute envahi de questions de la part des lecteurs concernant les vérités crues et parfois choquantes contenues dans ce livre qui se vend à 1000 DA mais qu’il faut lire si l’on veut avoir l’un des témoignages les plus authentiques sur l’affaire de l’assassinat de Abane Ramdane suite à une décision du Front de Libération Nationale. Un assassinat politique qui a été exécuté dans la ville marocaine Tétouan et où Abane Ramdane y avait été conduit, par traîtrise, par ses frères d’armes.  Le livre de Belaid Abane apporte un éclairage certain sur cet assassinat politique. Mais on se demande pourquoi jusqu’à ce jour, les témoins directs de cette affaire n’ont pas soufflé un  mot sur cet assassinat.

Si cet assassinat n’est pas élucidé ainsi que d’autres du même ordre, on ne pourra jamais comprendre ce qui s’est réellement passé dans les coulisses de la guerre de libération algérienne. Il faudrait que toutes les vérités soient dites. Il faut cesser d’idéaliser les hommes au motif qu’il se sont sacrifiés pour un idéal. Certes, un héros restera un héros. Mais pour l’histoire, la vérité doit être sacrée. La vérité est sacrée, pas les hommes. L’affaire de l’assassinat de Abane Ramdane est l’un des mystère de la guerre d’indépendance. Sera-t-il percé un jour ?

Tahar Khellaf 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici