Mazouni sort une chanson sur Matoub Lounès

5
3826

KABYLIE (Tamurt) – Le chanteur arabophone Mohamed Mazouni vient de sortir une nouvelle chanson dédiée au chantre de la cause berbère de tous les temps, Matoub Lounès. La chanson est écrite en langue arabe dialectal algérien et est intitulée « Matoub n’est pas mort ». La chanson est une succession d’éloges et d’hommages à l’égard de Matoub Lounès, symbole de l’amazighité et des amazighs du monde entier.

La chanson est certes écrite en langue arabe dialectal algérien avec des mélanges d’expressions en langue française mais elle reste, dans une grande partie, fidèle aux idéaux défendus et pour lesquels s’est sacrifié Matoub Lounès, assassiné le 25 juin 1998 à Tala Bounane, un crime politique qui reste à ce jour non-élucidé et impuni. On connait le profil du chanteur Mohamed Mazouni, connu pour composer des chansons conjoncturelles pour en tirer des dividendes.

Il est donc difficile de savoir si les intentions de Mohamed Mazouni sont sincères en rendant cet hommage à Matoub Lounès à travers cette chanson qui fait un tabac sur Internet et YouTube, plus particulièrement. Mais il a le mérite de rappeler, à ceux qui ont tendance à l’oublier, que des hommes de la trempe de Matoub Lounès sont immortels et reviennent au devant de la scène de manière constante. Bien entendu, Boufeflika, l’assassin des 127 jeunes Kabyles en 2001, n’a aucun mérite dans l’officialisation de tamazight. Il ne sagit pas polémiquer au sujet du profil de Mohamed Mazouni ni au sujet de ses desseins. On va toutefois regarder les choses du bon côté : Matoub Lounès est toujours au summum de sa popularité.

Ce n’est pas un hasard si Mohamed Mazouni a choisi Matoub Lounès pour signer son retour à l’occasion de la nouvelle année 2018. Une chanson qui coincide avec le vingtième anniversaire de l’assassinat du Rebelle, faut-il le rappeler.

Tahar Khellaf  

5 Commentaires

  1. Il est sincère plus que certains kabyles c est honteux de mettre en doute qu’un honnête sachez Que Mazouni et Matoub buvaient souvent ensemble à Paris. Le jour de l’assassinat de Matoub (lors d’un des nombreux rassemblement en hommage à Lounès organisés à Paris, Mazouni venait et pleurait comme un bébé. Personne, absolument personne n’a pu le consoler. Il se mettait tout seul loin de la foule sur le parvis du Trocadéro, et il pleurait. Même si ses chansons sont un peu vieux jeux et des fois fort ringardes, il demeure un chanteur sincère dans ses propos et non calculateur…. Alors de grace arrêtez vos préjugés !!!

  2. De grâce, qui êtes vous pour juger de la sincérité de qqun ?
    Du salafiste qui décrète qu’un tel est musulman ou pas, et l’auteur de cet article qui doute de la sincérité de mazouni, quelle différence?
    Aucune!!
    Si c’est ça le projet de société que nous préparent les indépendantistes, bqa aalakhir à yaqvou.

  3. Non, Mazouni est Kabyle, mais arabisé, comme tous les Algérois.
    Quant à certains lecteurs, ils n’est pas très élégant pour eux de vous taper dessus pour rien et publiquement.

    • Un chanteur kabyle?. Qui chante en arabe?!. Moi, je suis une vraie kabyle et je ne parle pas le bédouin.
      Mes aïeux, nous en toujours dit que la langue des hilaliens doit rester chez les hilaliens!….

      • @arte
        Mazouni, même s’il n’a pas chanté en kabyle, a composé une chanson sur la kabylie pendant les années 70.
        Tu sembles snober les  » bedouins », mais jusqu’à preuve du contraire, ils sont les maitres de toute  » tamazgha « .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici