Le pouvoir considère Vgayet comme une simple wilaya déléguée

0
1160
Port de Vgayet
Port de Vgayet

VGAYET (Tamurt) – La population kabyle et plus particulièrement celle de Vgayet vient de prendre conscience que le pouvoir d’Alger fait tout pour que la région continue à traîner en bas du tableau en matière de développement. Elle le dénonce à travers les réseaux sociaux. Toutes les richesses engrangées par les kabyles de Vgayet sont dilapidées par les administrateurs des autres wilayas desquelles dépendent administrativement les structures locales.

Depuis le découpage territorial de 1974, Vgayet est hissée au rang de wilaya et elle sera dotée d’un aéroport international  et d’un port qui se classera deuxième en Algérie en termes d’activités commerciales. Les recettes fiscales de ces derniers et autres structures font que Vgayet fasse partie de la brochette d’une douzaine de wilayas qui contribuent à hauteur de 99 % des recettes globales du pays alors que les 36 autres wilayas n’engrangent qu’un infime pourcentage de 1 % de cette fiscalité.  Pourtant sa dépendance politique, économique et administrative des autres wilayas dont Sétif et Alger  retarde son développement au moment où les wilayas qui profitent des dividendes de Vgayet connaissent un essor considérable.

Lors de sa récente intervention sur les ondes de la radio locale, le président de l’APW, fraîchement installé,  confirme cette situation en s’interrogeant sur l’obligation faite aux citoyens de recourir aux services des huissiers imposée par la direction régionale de Sétif pour ce qui se rapporte à l’aide attribuée aux bénéficiaires de logements dans le cadre du fonds de la péréquation des œuvres sociales.Pourtant la notion de la péréquation est un mécanisme de redistribution qui vise à réduire les écarts de richesse, et donc les inégalités, entre les différentes collectivités territoriales.

Bien que notre wilaya Vgayet soit la plus riche, elle se voit néanmoins défavorisée pour demander à chaque fois aide, autorisation et charité aux autres wilayas. Pour mettre un terme à tout cela, des voix se sont élevées pour appeler à une  réaction citoyenne à défaut d’indépendance totale dans l’immédiat. Cette situation de wilaya déléguée ou de département rattaché,  doit forcer la population à occuper la rue par des manifestations pacifiques afin d’arracher l’indépendance politique, économique et administrative de Vgayet et de lui rendre son âme et son statut de wilaya à part entière.

Amaynut

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici