Elle a été écrite par Lynda Hantour : Une pièce de théâtre sur Matoub Lounès

0
962
Lounès-Matoub
Lounès-Matoub

CULTURE (Tamurt) – Une nouvelle pièce de théâtre en langue kabyle, consacrée entièrement et exclusivement, au Rebelle Matoub Lounès sera projetée au courant de la semaine du 20 avril prochain, en avant première, au niveau du Théâtre Régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou. Il s’agit d’une pièce de théâtre intitulée « Hymne à l’identité » et écrite par l’auteure Lynda Hantour. Cette dernière a essayé de restituer sur un ton poétique, souvent émouvant, la trajectoire exceptionnelle et inédite de Matoub Lounès, qui s’est imposé grâce à son art, à sa sincérité et à son combat audacieux, comme le symbole incontestable et indétrônable de tous les kabyles et des berbères du monde entier. A travers cette pièce de théâtre en kabyle bien sûr, Matoub Lounès est raconté sous une autre manière, très originale et inédite.

Faut-il d’ailleurs rappeler qu’en dépit du nombre très important de livres ayant été écrits et édités sur le Rebelle, c’est la première fois qu’une pièce de théâtre lui est consacrée grâce à cette initiative louable de Lynda Hantour, une auteure originaire de la même localité que Matoub Lounès, Ath Douala. L’un des passages les plus prégnants de la pièce de théâtre en question est sans doute celui de la douleur engendrée dans le cœur de tous les kabyles et berbères suite à l’annonce de la nouvelle funeste de l’assassinat de Matoub Lounès, un certain maudit 25 juin 1998.

A certains moments, on ne peut pas se retenir de verser des larmes en voyant certains passages de cette pièce théâtrale dont quelques journalistes ont eu l’avantage et la primauté d’assister longuement à des séances de répétition en ce lundi. La pièce de théâtre est entrecoupée de longs passages de chansons de Matoub Lounès bien sélectionnées.

Tarik Haddouche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici