Finale de la coupe d’Algérie aujourd’hui : La Kabylie retient son souffle

22
1756
JSK
JSK

KABYLIE (Tamurt) – Le match final de la coupe d’Algérie, entre la JS Kabylie et l’USM Bel Abbès,  aura lieu aujourd’hui mardi 1 er mai à partir de 14 heures au stade du 5 juillet d’Alger. Toute la Kabylie retient son souffle à la veille de cet important match qui a donné déjà lieu à des scènes de liesse prématurées un peu partout dans toutes les wilayas de Kabylie. Ainsi, à Bgayet, Tizi Ouzou ou Tubirets et même dans quelques communes de Boumerdès, les villages et villes se sont mises au Jaune et Vert.

Les jeunes et moins jeunes fêtent déjà une victoire avant terme. Il s’agit certes d’un accès de liesse compte tenu du fait que la JSK réalise un tel exploit, celui d’arriver en finale de la coupe d’Algérie, alors qu’elle vient à peine de sortir la tête d’un tourbillon infernal. C’est donc un match qui tiendra en haleine tous les kabyles qui s’attendront avec impatience à un nouveau sacre après une très longue traversée du désert. Il s’agira aussi de prendre sa revanche sur l’équipe de l’USM Bel Abbès qui avait privé la JSK de la même coupe en 1991 après la victoire de Bel Abbès avec 2 buts à 0.

Les 25 000 billets d’accès au stade du 5 juillet (réservés aux kabyles) se sont vendus en un clin d’œil, avant-hier, au niveau des guichets réservés à cet effet au stade du  1er novembre de Tizi Ouzou. Des milliers de supporters sont repartis bredouille car les billets étaient épuisés. Il va sans dire que le stade du 5 juillet d’Alger vibrera aujourd’hui au rythme de la Kabylie et du peuple kabyle. Une dure épreuve pour le pouvoir algérien qui a encore en tête le souvenir vivace d’une autre finale de la JSK en 1977 et de toutes les leçons et messages qu’elle avait incarnés et véhiculés.

Tarik Haddouche

22 COMMENTS

  1. Quel que soit le resultat la JSK a gagné la partie historique, celle contre le régime qui voulait detruire tout ce qui lui résiste. Ni l’apartheid ni les assassinats ne plieront un peuple qui est fier de soi. La JSK symbole du refus du devoir-etre imposè par le régime arabe illégitime est vivace et joue et gagne sur le terrain noble, celui de l’Ethique et symbolique.

    • Dans l’esprit de Monsieur Ait Kaci quelque soit l’événement sportif, culturel ou politique
      Il y’a toujours un outil comparatif entre un ciel kabyle et un enfer arabe !!!!!!
      Un homme arabe dans un dilemme cornélien savoir s’il faut maintenir ou pas une personne kabyle au coma en cas de décès ( résultat attendu dans l’esprit de Monsieur Ait Kaci pouvoir assassin)
      Culpabilité d’un médecin talentueux arabe ayant fait une faute professionnelle et entraînant le décès du patient kebyle ( résultat attendu dans l’esprit de Monsieur Ait Kaci pouvoir assassin torpilleur colonisateur arabe)
      Bismarck a coulé réveillez vous !!!

      • Non Petit colon.
        Les vraix arabes ne me donnent pas de soucis. C’est les mutants qui veulent m’imposer l’Etat arabe qui posent probléme. Un medecin qui soutient un régime colonial est plus un arabe qu’un medecin. Car il participe à l’assassinat d’un peuple.

        • Quand ces mutants vous procurent à la fois flatteries, postes de responsabilité, argent et une abondance de dulcinées, la carapace de certains fond comme neige au soleil, ils peuvent, alors prêcher autrui
          Les mutants ne sont pas des lutins, ils ont le pouvoir, le patriotisme et la sauvegarde charnelle de la patrie
          L’invincible et l’insubmersible Bismarck a coulé réveillez vous !!!!

          • Vous etes des morpions l’unique dulcinée est votre vie de chateau aux frais de l’Etat que vous occupez de force. Medecin? Plutot virus!

          • Monsieur Ait Kaci est irrité comme une source remuée, bourbeuse, troublée, dénué de bon sens et tant qu’il est ainsi si altéré, ne daignera y répondre favorablement
            Les morpions ont quasi disparu après le renforcement des conditions d’hygiènes et la texture vestimentaire
            Je suis pour le JSK club Amazigh champion d’Algerie
            Solidarité d’un virus Chaoui à l’égard du peuple frère de sang Kabyle

          • @La JSK est celle de matoub que votre régime a assassiné. De Slimane Azem interdit des ondes de la chaine 2 50 ans durant. Des 500 membres du FFS assassinés par boumediene et sa cliquette encore au pouvoir. Non rien il y a continuité. La patrie à moi ne passe pas par la junte assassine. Pour l’heure vous dominez le pays par la force et etes refusé par la grande majorité dans les urnes. Sauvegarde de la proie, celle du pays séquestré depuis 62.

          • Monsieur Ait Kaci
            C’est une journée de fête universelle, je vous conseille de concevoir un bouquet de muguet bien frais pour aérer les esprits attardés et vérolés
            Je persiste que les régions chaouis
            Batna Khenchela Oum El Bouaghi Tebessa Sigus Tamlouka Barika Arris et j’en oublie seront pour JSK ( pardon pour Bel Abbès) car la primauté du droit du sang. Quant à l’unité nationale. Nous resterons intrinsèquement et foncièrement intransigeants pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale, au passage, vous me permettez Cher Monsieur Ait Kaci de répondre indirectement par le biais de votre post
            que je préfère la stimulation et la juissance intellectuelle.

          • Vous les foutez où je pense les muguets! Mon esprit est lumière. Il n y a pas d’integritè territoriale là où l’identité est mystifiée. Vous etes le cheval de Troie de l’orient. Les chaouis ont participé à l’arabisation outranciere donc votre solidarité est irrecevable aprés coup. Mon unique unité est dans une Amazighité claire et nette. L’Algerie arabe n’est que le fruit de la dictature chaoui de boumediene le traitre qui fit l’unique guerre contre la Kabylie. Allez au diable vous et votre unitè de dupes.

          • Votre solidarité nous indiffère.
            Vous qui trouvez la langue arabe « sexy et croustillante » n’avez plus rien d’Amazigh.
            Vos récurrentes logorrhées sémantiques sur ce site ne présentent pas le moindre intérêt mais vous pouvez continuer votre masturbation intellectuelle si cela vous fais plaisir.

          • Il n’est pas chaoui mais bien kabyle en service. La pedagogie de l’oppression est la meme que celle qui vat hisser les drapeaux Amazigh pour diluer ceux kabyles. Ils nous tentent avec cette solidaité en assimilés.

          • Monsieur Ait Kaci
            Outhlay Tachawit Amagaz dada ergaz tachawit yemma tachawit Jj’llef Votre commentaire est Amzun
            Tamawin_n_umezruy
            Azarafyat vois n’êtes pas Amazigh

          • On est ce que l’on fait. En servant la negation qui dure depuis 62 vous vous donnez la vraie identité, celle d’un assimilé à l’arabisme, qui vous refuse l’arabité. L’unique guerre que vous menez depuis 62 est contre le peuple que vous affamez pour maintenir votre caste. Qui soutient les assassins est autant criminel. Rien à foutre de vous et de vos semblables

          • Pour vous considerer Amazigh il faut des actes, or, vous vous reconnaissez dans les actes politiques du régime qui impose un Etat arabe et sa langue arabe officielle. Un tel acte est criminel politiquement mais aussi humainement, boumediene le traitre est considèrè par homme d’Etat par le meme Etat dont vous etes agent. Les actes sont indisociables de leurs effets. Nous reconnaitre l’amazighité dans un Etat arabe c’est comme les agneaux qui suivent derriere leurs bouchers. Je ne vous reconnait donc pas comme Amazigh pour vous parler comme tel

          • Je vous réponds devant la terre entière que je maîtrise la langue de mes ancêtres par conséquent «  my blood is tachawit  »

          • Blood is the same for all of the humains, culture makes the difference. Un bon colon apprend la culture de son colonisé pour mieux le trainer vers sa vision du monde. C’est ce qu’etablit votre constitutionette, parler amazigh pendant que l’on inculque les valeurs arabes à travers l’école et l’silamisme. Vous n’avez pas de possibilité de coloniser les hommes libres.

          • I am tachawit and Also Algerian free citizen i havé been waiting for your post for ask you
            Il lové Algeria more than i can say

          • Algeristan is no more Algerie. Vous mélangez tout. Une algerie meme partielement arabisée césse d’etre unitaire. Chaque peuple a ses valeurs et la morale islamique n’unit pas mais elle supérpose. L’Algerie n’a jamais été arabe. Ceux qui accéptent cette defiguration du pays ne nous repprésentent pas.

          • Lyes c’est masculin et « tachawit » c’est féminin. Cela suffit pour dire que vous ne parlez aucune langue berbère.

          • Azul,
            Vous voulez dire « acawi » ? Parlez-vous vraiment la tachawit? Vous n’en avez pas l’air…

  2. Le stade du 5 juillet va vibrer aujourd’hui, cela va être la liesse quel que soit le résultat. Quel renversement de situation, d’une possible relégation à un possible vainqueur de la coupe, malgré les embûches et les tentatives de sabotages de qui vous savez.Un grand merci d’avance..!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here