Après la Sixième : Tizi Ouzou est classée première au BEM

0
817
Examens du BEM
Examens du BEM

TIZI OUZOU (Tamurt) – La wilaya de Tizi Ouzou vient de remporter la première place à l’examen du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM) et ce, pour la treizième fois consécutive. Ainsi, après s’être classée première à l’examen de sixième, il y a quelques jours, les résultats du BEM de cette année, rendus publics hier mardi font ressortir que le taux de réussite le plus élevé en Algérie revient à la wilaya de Tizi Ouzou. Pour l’instant, il n’ y a que cette information qui est disponible.

Le taux de réussite dans la wilaya de Tizi Ouzou n’a pas encore été rendu public par le chargé de la communication de la direction de la wilaya. Jusqu’à hier en fin de journée, le chiffre en question n’était pas encore connu mais une source crédible à Tizi Ouzou a révélé que c’est Tizi Ouzou qui vient en tête de liste à l’instar des précédentes années et de l’examen de sixième de cette année. Le fait que la wilaya de Tizi Ouzou s’impose depuis plusieurs années en obtenant les meilleurs résultats dans tous les examens de fin d’année, y compris le BEM, a poussé le pouvoir algérien à instruire sa ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit,  d’interdire tout classement par wilaya des résultats de ces examens.

Une mesure absurde dès lors qu’il s’agit d’une donnée que l’on ne peut pas dissimuler car les taux de réussite dans les 48 wilayas sont systématiquement dévoilés après chaque examen. Selon des sources proches de la direction de l’éducation, les élèves de Tizi Ouzou s’imposent plus particulièrement dans  les langues, française, tamazight et même arabe ainsi qu’en mathématiques où ils parviennent à arracher les meilleures notes à l’échelle nationale depuis près de quinze ans.

Tahar Khellaf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici