Un colloque de 3 jours sur Matoub à Vgayet

0
653
Matoub
Matoub

VGAYET (Tamurt) – Depuis ce mardi se tient, au campus universitaire d’Aboudaou, un colloque international sur l’œuvre et la biographie du rebelle, Matoub Lounes dont la population kabyle s’apprête à commémorer le vingtième anniversaire de son assassinat.

Organisée par le département de langue et culture amazighes de l’université Abderrahmane Mira de Vgayet, cette rencontre scientifique et culturelle a regroupé une cinquantaine d’enseignants chercheurs des universités kabyles, algériennes, marocaines, françaises et canadiennes, qui se sont attelés à faire connaître Matoub sous toutes ses facettes. Du philosophe méconnu au poète engagé en passant par son œuvre, son combat ou encore la trahison dans son  œuvre poétique, tout a été dit au sujet de Matoub dont l’impact social de l’œuvre, malgré son  absence,  est toujours retentissant auprès des amazighs en général et des kabyles en particulier.

Si une pléiade de spécialistes de la question  était présente à ce colloque, le wali de Vgayet a brillé par son absence. Bien que le recteur de l’université ait voulu être son avocat en tentant de justifier son absence, il n’en demeure pas moins que ce wali intérimaire semble avoir reçu des instructions du pouvoir d’Alger pour qu’il absente à cette rencontre et à ne déléguer aucun des directeurs de l’exécutif pour le représenter.

Amaynut

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici