Taourirt Moussa : Des milliers de kabyles chez Matoub Lounès

0
1359
Maison de Matoub Lounès
Maison de Matoub Lounès

KABYLIE (Tamurt) – Ils n’étaient pas des centaines mais des milliers de personnes de tous les âges à avoir fait le déplacement ce lundi 25 juin 2018 au village natal du rebelle, Taourirt Moussa, afin de prendre part à la commémoration du vingtième anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès. Il y avait, en cette journée caniculaire, beaucoup de femmes, énormément de jeunes, des vieilles et des vieux et même des handicapés.

Tous ont bravé la chaleur et la répression du pouvoir algérien pour dire haut et fort que Matoub, qui s’est battu contre le pouvoir algérien et contre les islamistes, est dans leur cœur à ce jour et pour toujours. Les milliers de personnes ont scandé, à l’unisson, les slogans hostiles au pouvoir algérien dont le principal reste le fameux : « Pouvoir assassin » comme une allusion à la responsabilité indéniable du pouvoir dans l’assassinat de Matoub Lounès. Malgré une tentative avortée bien sûr de contenir cet événement dans un cadre officiel avec la complicité avérée de Malika Matoub, il n’en demeure pas moins que le peuple kabyle a su restituer le véritable Matoub Lounès, celui que tout le monde connait. Il y avait certes des officiels et quelques serviteurs du pouvoir mais ces derniers y sont allés à la sauvette, voire en cachette.

Bien entendu, la commémoration de l’anniversaire de l’assassinat de Matoub a été populaire comme toujours. Aucun responsable ou personnalité présents sur les lieux n’a pu faire de l’ombre à la présence omnipotente de Matoub Lounès, qui 20 ans après sa disparition physique, hante toujours non seulement ce village mais aussi toute la Kabylie. Plus que jamais donc, Matoub est vivant. Les milliers de personnes présentes ce lundi à Taourirt Moussa mais aussi les millions d’autres qui ont vécu cet événement à distance l’ont prouvé de fort belle manière.

Tarik Haddouche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici