8e congrès mondial amazigh à Tunis en octobre

0
1407
congrès mondial amazigh
congrès mondial amazigh

TAMAZGHA (Tamurt) – Le 8e congrès mondial amazigh aura lieu, du 26 au 28 octobre prochains, en Tunisie. Comme celui-ci coïncide avec le 20e anniversaire du congrès mondial amazigh, il sera procédé, à l’ouverture de la session, à la présentation d’un documentaire sur le CMA en tant qu’ONG au service des droits des amazighs.

Dès le lendemain, il sera procédé à l’animation de tables rondes dont les thèmes sont variés.  Quels instruments du droit international pertinents pour les Amazighs, peuple autochtone nord-africain ? Quelle mise en œuvre effective dans les différents Etats de Tamazgha (nord de l’Afrique) ? Quels instruments juridiques pour quelles opportunités et à quelles conditions ces opportunités peuvent être exploitées afin d’assurer l’application du droit international ? Cette table ronde sera animée par des experts de l’ONU, de la CADHP et ONG des droits de l’homme.  La deuxième table ronde aura pour thème «Quels droits à l’autodétermination pour les Amazighs? » Après les exposés sur les cas Basque, Catalan, Corse et Kurde, présentation des formes possibles de l’exercice du droit à l’autodétermination des Amazighs dans les différents pays de Tamazgha (nord de l’Afrique). La troisième et dernière table ronde débattra du thème relatif à « Plus de 20 ans après la création du CMA, quelles avancées significatives ? » Quels obstacles majeurs ? Quels enseignements tirer de l’expérience du CMA ? Quelles perspectives pour la coopération inter-amazighe et pour quels objectifs?

Face à la persistance des violations des droits et des libertés individuels et collectifs des Amazighs, la répression, les violences institutionnelles, les situations coloniales, les discriminations, la marginalisation politique, économique, sociale et culturelle dans les différents Etats, quelles stratégies de luttes des Amazighs, le CMA est-il encore une instance pertinente pour défendre les droits des Amazighs au niveau international? Quelles insuffisances et quelles conditions de son efficacité? Quelles nouvelles stratégies de lutte ?

Lors du dernier jour, l’assemblée sera ouverte aux seuls délégués congressistes pour une séance plénière durant laquelle il sera fait lecture des rapports d’activités et financier. Il y aura également au programme une proposition  d’ajout d’un article aux statuts concernant l’adhésion individuelle et l’élection des nouvelles instances du CMA (Conseil Fédéral et Bureau Mondial).

 Amaynut pour Tamurt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici